[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 27 ================================================================== c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s Bulletin des spécialistes des outils de recherche http://www.chasseurs-de-moteurs.net/ NUMERO VINGT-SEPT LE 11 SEPTEMBRE 2001 ================================================================== SOMMAIRE o Editorial o Brèves o Les outils de recherche spécialisés . Ufoseek . Secret . Adulte Webmestre . Quartier Gay o Les outils de recherche régionaux, Rhône-Alpes . Alpavista . Marmotte . Raquette o Entretien avec Christian Scherer, webmestre de l'outil de recherche AdmiNet. o Billet d'humeur . Le référencement payant, le positionnement payant. ================================================================== EDITORIAL ================================================================== Dernière cartouche avant le web crash, Bizarrement, je ne pense pas que la plupart d'entre nous aient saisi ce qu'induisait le fait que les outils de recherche se lancent dans le système des inscriptions payantes. Certes, des explications, des débats pour ou contre ont fleuri un peu partout mais nulle part je n'ai pu lire l'information la plus importante qui se cache derrière ce fait. Les outils de recherche du type AltaVista, pour les moteurs, et Looksmart, pour les annuaires, utilisent là leur dernière cartouche. Après les dégraissages de personnel, au moins 30% de remerciement sur l'ensemble des outils touchés suite à la baisse constatée de la publicité et face aux prévisions pessimistes du marché, certains outils sont obligés de se lancer sur un terrain dont ils se seraient bien passé. Il ne faut pas croire que la soumission payante est mise en place avec plaisir. Non. C'est devenu malheureusement une obligation. Il ne faut pas prendre les dirigeants de ces mêmes outils pour des idiots. Ils savent tous très bien que le risque encouru est grand mais ils n'ont plus le choix. D'ailleurs, personne pour l'instant ne peut dire si ce modèle économique va réussir car il s'inscrit au sein d'une problèmatique beaucoup plus vaste. Je veux parler de l'internet payant bien sûr comme nous le verrons un peu plus loin. A qui la faute ? Tout cela est une conséquence directe du comportement des internautes. Nous naviguons mais nous n'achetons pas ou pas assez. Ce fait est très important car il entraîne une baisse de location des espaces publicitaires qui deviennent inutiles. N'oublions pas que nous vivons dans un monde vénal dont l'unique moteur est le profit. La lucidité veut d'ailleurs qu'il faut bien payer les personnes et le matériel utilisé par ces services gratuits. Logiquement, il faut que l'argent entre quelque part. Si cette crise du commerce électronique perdure, demain, il faudra payer pour accéder aux sites qui auront pour contenu des informations à valeurs ajoutées. La ruée sur le net va donc se ralentir, voir l'étude sur le nombre et le prévisionnel des connectés en France (1). La conséquence de ce ralentissement sera une sélection draconnienne faite non plus par le nombre de page ouverte mais par la faculté des sociétés à s'adapter au marché en transformant concrétement les visites de leurs pages en monnaie sonnante et trèbuchante. Certains outils se sont prémunis du danger comme KartOO dont les principaux revenus ne proviennent pas du net. Nous pouvons espérer aussi en pensant à la réussite actuelle de Google et de ces "Sponsored Link", modèle économique adopté aussi par Ixquick langue anglaise avec les "Sponsored Result" (2). L'espoir est là. Il ne s'agit donc pas de se démoraliser mais les remous que nous avons senti sur la toile jusqu'à maintenant ne semblent être que les prémices de ce fameux "web crash"... qui reste à venir. ~][~ Thomas BERTRAND http://www.bertrand-thomas.nom.fr/ Ps : http://www.chasseurs-de-moteurs.net/ attend son webmaître. Envoyez vos candidatures à : chris_hede@chasseurs-de-moteurs.net thomas_bertrand@chasseurs-de-moteurs.net (1) Etude des connexions en France Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. (attention, document pdf en chargement, 242 ko) http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/4pages/pdf/4p152.pdf (2) Ixquick: a Metaengine Searching for Revenues Source Tornado http://www.tornado-insider.com/news/Article.asp?id=11660 ================================================================== BREVES Thomas BERTRAND ================================================================== o Nomade ouvre le bal du référencement payant en France. Les lecteurs de "Chasseurs de moteurs" étaient prévenus (cf édito du numéro 20 de novembre 2000). Source Silicon http://www.silicon.fr/public/door?6004REQEVENT=&REQINT1=2466&REQSTR1=net2one o Danny Sullivan, Search Engine Watch, place enfin Ixquick en tête des 12 principaux métachercheurs du web. http://www.searchenginewatch.com/links/Metacrawlers/Major_Metacrawlers/index.html http://www.ixquick.com/ o Chez Google, on commence à tester en ce moment une nouvelle technologie qui permettrait une indexation en temps réel. Révolution ? Source Research Buzz http://www.researchbuzz.com/news/2001/aug16aug2201.html#googlegoing o "Iziweb" le navigateur alternatif qui vous permet de surfer avec une interface en ligne. L'originalité est que toutes les adresses que vous taperez seront indexées dans ce navigateur-annuaire. http://www.izidoo.com/iziweb/ o Document sur les délais de rafraîchissement des bases de données des moteurs de recherche. Source About http://websearch.about.com/library/weekly/aa082101c.htm o Eric Schmidt, président directeur général de Google, interviewer par ZDNet. http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2093094,00.html o Les militants antiracistes obtiennent gain de cause contre Yahoo à propos de la vente d'objets nazis. En réaction, Yahoo demande le soutien de son gouvernement et obtient celui de l'industrie américaine. Source Internet Actu http://www.internetactu.com/archives/business/business100.html#ent3 o Yahoo signe un partenariat avec Logitech Inc. afin de permettre aux utilisateurs de Yahoo Messenger de communiquer par webcam. Source Logitech Inc. http://www.logitech.com/cf/newsarticle.cfm/2235 o Curiosité : Interview de Michel Fantin, Co-Président Directeur Général, de la société de référencement NetBooster. Source Ladepeche.com http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=20010801077&Rub=eco .oO ILS ARRIVENT SUR LA TOILE }{ ILS ARRIVENT SUR LA TOILE Oo. o EXALEAD "Moteur à navigation" sera peut-être demain le concurrent direct de Google. Interface test et article, source NetEconomie : http://212.43.239.185/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20010805195445 http://www.exalead.com/cgi/exalead o JANAS, la base de données du gargantuesque fournisseur d'accès Tiscali s'installe en France. http://janas.tiscali.fr/web/ http://janas.tiscalinet.fr/ o ABACHO, la déclinaison en version française d'un moteur à dimension européenne. http://fr.abacho.com/ o WISENUT, le moteur de recherche dont les grosses ambitions restent à prouver face à la lenteur de son indexation. http://www.wisenut.com/ o AESOP, un moteur de recherche aux dents longues venant de Californie. http://www.aesop.com/ o Le moteur de recherche qui indexe plus vite que son ombre en Europe et francophonie. http://www.moteurderecherche.com/ o Original : Un annuaire francophone en indexation rapide, Kagibi. http://www.kagibi.net/ o L'outil spécialiste de la musique et frère jumeau de Kagibi. http://www.ambfrance.com/catalogues/ o Original : Incy Wincy, un outil d'annuaires anglophone. Vous trouvez l'outil spécialisé que vous recherchez et vous pouvez l'interroger dans la foulée. http://www.incywincy.com/ o Where Whithal s'intègre dans la catégorie des outils d'annuaires anglophones. http://www.wherewithal.com/ o "My Web Hound" un métachercheur en test beta qui interroge aussi Google. http://beta.mywebhound.com/ o Curiosité : MylFind.mylsite.com se dit être le moteur du nouveau millénaire. Aïe ! http://mylfind.mylsite.com/ ================================================================== LES OUTILS DE RECHERCHE SPECIALISES Thomas BERTRAND ================================================================== Nom : Ufoseek Thème : Ovni URL : http://www.ufoseek.com/ Note d'appréciation générale : 15/20 Rapport du chasseur La fermeture dernièrement d'une des plus grosse agence américaine s'intéressant au phénomène Ovni pourrait nous faire penser que nos amis extra-terrestres nous laissent à l'abandon. Ayez peur, il n'en est rien. Le mois d'août étant toujours prolifique en observations nos amis bourguignons le confirme encore une fois cette année grâce à une dizaine d'observation inexpliquée dans la région de Chalon-sur-Saône entre le 22 juillet et le 6 août. L'occasion est belle pour rendre visible un annuaire spécialisé anglophone touchant au domaine. Avec 75 catégories et un système de recherche (boîte de requêtes) qui semble fonctionner parfaitement, cet outil est incontournable pour tous les passionnés des phénomènes inexpliqués. Internet... maison, dis-je en pointant mon doigt vers la souris ! Add URL : http://www.ufoseek.com/add.cgi Mail : ufoseek@ufoseek.com Nombre de sites : 3 234 Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : anglais Popularité : Google = 582 AltaVista = 641 Lycos = 130 =========== Nom : Secret Thème : le monde occulte URL : http://www.secret.com.fr/ Note d'appréciation générale : 12/20 Rapport du chasseur Chut... nous entrons dans le monde du secret alors ne faisons pas trop de bruit. Très bonne idée de se lancer dans ce monde occulte où société secréte et Ovni se cotoyent avec bonheur. Les fonctions de cet annuaire sont satisfaisantes et le nombre de catégories, 19, est suffisant pour se diriger sans se perdre dans les méandres du web caché. Vous pourrez y trouver des sites hallucinants dont le 'Code de la bible' http://www.multimania.com/gael9/codedelabible.htm dans lequel, je cite : "Un savant israélien prétend avoir découvert tout de l'humanité dans le plus ancien livre du monde. De Hitler au premier vol sur la Lune ou à l'assassinat de Rabin, tout était écrit." Je vous laisse découvrir la suite même si, petit reproche, j'ai pu découvrir une catégorie vide de site "philosophie : doctrines secrètes" ainsi que quelques autres qui ne sont malheureusement pas très riches. "Ce qu'il y a de beau dans un mystère, c'est le secret qu'il contient et non la vérité qu'il cache." Add URL : http://www.secret.com.fr/cgi-bin/links/add.cgi Mail : secret Nombre de sites : secret Type : Annuaire Localisation : France Langues : anglais, français, espagnol, portugais, néerlandais, italien, allemand. Popularité : Google = 311 AltaVista = 7 Lycos = 354 =========== Nom : Adulte Webmestre Thème : webmestre X URL : http://www.adulte-webmestre.com/ Note d'appréciation générale : 08/20 Rapport du chasseur Incroyable. Décidément, le web arrive à me surprendre à chaque navigation. Jamais je n'aurais pensé rencontrer un jour un outil spécialisé 'X' pour les webmaîtres. Si les outils proposés ainsi que les conseils (dans le cas ou vous souhaitiez créer un site 'X' s'entend) semblent appropriés, j'avoue ne pas avoir insisté sur la visite suite à la lourdeur de la pollution par 'pop up'. Vous trouverez donc de l'aide pour le référencement, l'hébergement, l'échange de bannières, l'augmentation de trafic et j'en passe. Bon courage ! Add URL : http://www.adulte-webmestre.com/ajouter.htm Mail : webmaster@adulte-webmestre.com Nombre de sites : X ? Type : Annuaire Localisation : France Langues : français Popularité : Google = 7 AltaVista = 8 Lycos = 5 =========== Nom : Quartier Gay Thème : homosexualité masculine URL : http://www.quartiergay.com/ Note d'appréciation générale : 07/20 Rapport du chasseur Un petit annuaire fort sympathique concernant la communauté gay, même s'il n'est pas d'une grande qualité pour l'instant. Une chose est certaine, pour les personnes intéressées, vous ne serez pas gêné par de la publicité agressive puisque "QuartierGay" en est pratiquement dénué. Pas de catégories, une boîte de requêtes qui ne sert pas à grand chose quand on prend connaissance du nombre de sites (132), bref, un outil spécialisé qui débute mais qui prendra certainement ses marques vue l'état d'esprit qui s'en dégage. On peut remarquer d'ailleurs, l'avertissement obligatoire respecté à l'ouverture du site. Pour les hommes qui aiment les hommes ! Add URL : http://www.quartiergay.com/index2.html Mail : contact@QuartierGay.com Nombre de sites : 132 Type : Annuaire Localisation : France Langues : français Popularité : Google = 4 AltaVista = 8 Lycos = 1 =========== ================================================================== LES OUTILS DE RECHERCHE REGIONAUX Chris HEDE ================================================================== o Rhône-Alpes Nom : Alpavista Thème : Annuaire de Rhone-Alpes URL : http://www.alpavista.com/ Moyenne des notes : 14/20 Rapport du chasseur Pour moi, Alpavista est un des plus vieux annuaires régionaux. Je cherche, je fouille dans ma mémoire et je vois toujours Alpavista. Il faut dire qu'avec un nom tel que celui-là, il est difficile de ne pas le remarquer (et plus particulièrement il y a quelques années où la référence comme moteur de recherche était Altavista!). Alpavista est donc un site simple dans sa forme, avec un design, un graphisme jeune et frais (ce côté là doit venir de leur proximité des alpages) et des boutons animés qui donnent une impression de vie au niveau du site. J'aime bien la qualité de leur moteur de recherche qui semble beaucoup plus pertinent et évolué que de nombreux autres vus dans de précédents numéros. Profitez-en pour visiter leurs sections : shopping, petites annonces qui sont tout simplement inexistantes par le contenu et la partie emploi qui ne fonctionne pas. Alpavista, du concentré de recherche ! Add URL : http://www.alpavista.com/search/inscription.cfm Courriel : annuaire@alpavista.com Type : annuaire Localisation : France Langue : français =========== Nom : Marmotte Thème : Le moteur de recherche Savoie / Haute Savoie URL : http://www.marmotte.com/ Moyenne des notes : 08/20 Rapport du chasseur J'aime bien Marmotte et... - son nom de domaine, - son graphisme peu sérieux qui fait sourire, - ses résultats lors de certaines requêtes : 2 réponses pour le mot "sexe", 5 pour le mot "marmotte" et 0 pour le mot "chasseur", - son coté écologique. Mais, une fois tous ces "j'aime bien" de dit, le reste me déçoit profondement. La marmotte a du s'égarer dans les bois et son propriétaire, attiré par d'autres sirènes, semble s'en occuper quand il trouve 5 minutes de libre. Pourtant, en navigant à travers les liens, il est facile de constater que l'équipe derrière ce site est bourrée de talents. Ils ont tout pour réussir. Marmotte, un potentiel inexploité. Add URL : http://marmotte.dahu.tv/cgi-bin/add.cgi Courriel : dahu@dahu.fr Type : annuaire Localisation : France Langue : français =========== Nom : Raquettes Thème : Le moteur de recherche des pays de Savoie. URL : http://www.raquettes.net/ Moyenne des notes : 12/20 Rapport du chasseur Avant tout, il est important de préciser que Raquettes est une production de la société Savoie Online et ceci à l'intention des visiteurs qui ne l'auront pas remarqué. Raquettes, en plus d'être un annuaire, propose des services supplémentaires. Certains de ces services renvoient vers des pages où aucun lien n'est activé alors que d'autres sont pleinement fonctionnels. Signalons quand même la possibilité qui est offerte d'envoyer des cartes postales de la Savoie. De superbes paysages à poster à vos correspondants vous sont proposés. Raquettes peut devenir l'annuaire de la Savoie. Il est simple, efficace, riche et interessant. A signéter sans plus tarder. NB: En plus, chez Raquettes, ils aiment leurs visiteurs. Tout en navigant sur les sites se trouvant dans leur base, vous restez avec une URL renvoyant au site Raquettes. Voilà la preuve d'une grande confiance dans la disponibilité de son serveur ! Add URL : http://www.raquettes.net/signup/site/index.htm Courriel : contact@savoieonline.net Type : annuaire Localisation : France Langue : français =========== Sans oublier -- Associations de Villeurbanne : http://www.ifrance.com/assoss/ -- C'net à Lyon : http://www.pubonline.com/ -- Curienne : http://curienne.online.fr/annuaire/portail.php3 -- Fissa fissa : http://lyon.fissafissa.com/ -- Grenoble Dooz : http://grenoble.dooz.com/chaines/localweb/base_web/ -- Grenoble Shopping : http://www.grenoble-shopping.com/categories.htm -- Guide Rhone Alpes : http://www.rhone-alpes.com/web/ -- La vitrine : http://www.la-vitrine.com/liens/ -- Lyonweb : http://www.lyonweb.net/ -- Mayday : http://www.mayday.fr/ -- Net@Lyon : http://perso.wanadoo.fr/netalyon1/catalogue.htm -- Sharelook Lyon : http://lyon.sharelook.fr/ -- Villa Urbana : http://www.villa-urbana.com/ -- Vivre Lyon : http://www.vivrelyon.com/annuaire.htm -- Voconces : http://www.voconces.com/vocFR/annuaire.asp -- W3Y : http://www.gni.fr/w3y/ -- Web74 : http://www.web74.com/ ================================================================== ENTRETIEN avec Christian SCHERER ================================================================== Webmestre de Adminet, http://www.admi.net/ «Chasseurs de moteurs». -- Christian Scherer, pourriez-vous nous faire une description rapide de votre parcours ? Christian Scherer. -- Polytechnique, mines, 54 ans, marié, quatre enfants. Carrière classique de fonctionnaire au ministère de l'industrie. Passionné depuis toujours par l'informatique. Actuellement expert en NTIC au Ministère de l'Economie des Finances, membre de la nouvelle mission pour l'économie numérique. «C2M». -- Définissez votre position et votre fonction au sein d'AdmiNet ? C. Scherer. -- Créateur du site AdmiNet et depuis l'origine, principal responsable et animateur. On appelle ce métier « webmestre ». «C2M». -- Quand, comment est né AdmiNet et pourquoi ? C. Scherer. -- L'idée d'AdmiNet est née en 1994. A cette époque, internet était diabolisé par les medias français. Nos représentations diplomatiques en Amerique avaient entrepris de créer des sites de fortune consacrés à la France, contre les directives du Quai d'Orsay, qui ne voulait connaître que le Minitel. AdmiNet était à l'époque le seul moyen de fédérer les efforts de présentation de notre pays sur internet. «C2M». -- Combien et quelles sont les fonctions de vos collaborateurs participant à ce projet ? C. Scherer. -- Actuellement, j'ai pu réunir une petite équipe d'animation, notamment : - un adjoint - une assistante - un conseiller en ergonomie - un graphiste - des spécialistes par thème Nous avons cherché à mettre en place une organisation par pays. Ainsi le reponsable pour la France est Philippe Batreau, animateur du site adminet.fr consacré à la vie locale. «C2M». -- Etes-vous rémunéré pour votre travail et combien d'heures passez-vous par semaine pour faire tourner votre outil ? C. Scherer. -- Ce travail n'est pas directement rémunéré, mais AdmiNet bénéficie de nombreuses ressources mises gratuitement à sa disposition par des organismes institutionnels, en particulier au Centre de Recherches Informatiques de l'Ecole des Mines de Paris. Le temps que j'y consacre est une donnée confidentielle, mais j'utilise beaucoup de robots logiciels, qui m'aident à traiter jusqu'à mille e-mails par jour. «C2M». -- On peut remarquer qu'AdmiNet ne comporte pratiquement pas de publicité. Quel est le modèle économique que vous avez adopté afin de perpétuer votre activité ? C. Scherer. -- Toutes les contributions ont été jusqu'ici bénévoles, et les bannières de publicité que vous pouvez trouver dans AdmiNet ne donnent pas lieu à rémunération. Ce modèle 100% gratuit nous a permis de traverser la crise. Aujourd'hui AdmiNet est devenu l'un des plus vieux sites français. Mais nous avons le projet de développer AdmiNet-France sur une base économique classique. «C2M». -- AdmiNet semble contenir une grande quantité d'informations. Pouvez-vous nous donner une approximation du nombre de pages que cela représente ? C. Scherer. -- Environ 100 000 pages en ligne «C2M». -- Quelle est la surface du globe qu'Adminet couvre et en combien de langues ? C. Scherer. -- AdmiNet essaie de couvrir tous les pays et (presque) tous les sujets, grâce à son réseau de deux cents correpondants dans le monde entier. La page d'accueil est déclinée en dix langues, mais les contenus sont fournis le plus souvent dans la langue d'origine. «C2M». -- Pouvez-vous nous donner quelques indications concernant le trafic généré par AdmiNet ? C. Scherer. -- Environ 300 000 visiteurs/mois et un million de pages vues/mois. «C2M». -- L'indexation est rapide chez AdmiNet. Comment procédez- vous pour tenir un tel rythme ? C. Scherer. -- Nous avons mis au point une organisation très réactive, et nous utilisons un ensemble de robots qui ont été spécifiquement développés pour AdmiNet avec l'aide des informaticiens de l'Ecole des Mines. «C2M». -- Vous n'êtes pas sans savoir que le monde des outils de recherche bouge beaucoup en ce moment et que les chutes s'annoncent nombreuses. Comment analysez-vous la situation ? C. Scherer. -- Le paysage est très évolutif, mais tend à se simplifier. Les plus faibles ou les moins performants sont condamnés à végéter. Si on n'est pas le premier, il faut s'allier ou disparaître. La principale menace pour les sites en place vient des nouveaux venus qui apportent des innovations. «C2M». -- Avez-vous un objectif déterminé pour les années à venir ? C. Scherer. -- Notre objectif est de d'assurer la pérennité du site. D'ores et déjà, la durée de vie atteinte par AdmiNet dépasse celle de moult sites lancés à grands frais et à coup de trompettes, y compris des sites officiels du gouvernement. L'avenir d'AdmiNet passe par un travail en équipe, avec des jeunes qui nous ont rejoint, et qui nous apportent à la fois leur ardeur et leur propre vision des techniques de demain. «C2M». -- AdmiNet, peut-il disparaître ? C. Scherer. -- Tous les sites Web sont mortels, comme on le voit bien. Mais l'information accumulée par le site AdmiNet est devenue une véritable mine que nos nombreux partenaires accepteraient mal de voir disparaître. ================================================================== BILLET d'HUMEUR François PAINBLANC ================================================================== Le référencement payant, le positionnement payant. Point de vue. Comme la plupart d'entre vous doivent le savoir, les outils de recherche sont tous en train de devenir au fur et à mesure payants. La première question, qui vient à l'esprit est : mais de quoi vit un outil de recherche ? Un outil de recherche vit de la publicité, de sa technologie qu'il peut revendre à des PME ou d'autres sites et de fournir son moteur à un fournisseur d'accès. Il existe également la publicité, phénomène en net retrait du fait de l'effondrement du taux de clic de certains formats désormais tombés en désuétude. Parallèlement à ce problème, de nombreux sites professionnels connaissaient des problèmes avec les délais d'indexation, notamment des annuaires de recherche, et indirectement, les sociétés chargées de les référencer, malgré parfois le grand nombre de leurs clients. Apparaît donc le système de référencement payant aux Etats-Unis, dont la mentalité est quand même plus commerciale que la mentalité française. Ce type d'offre, de référencement, va venir à coup sûr en France, on en parle depuis déjà le début de 2001, année catastrophique pour de nombreuses sociétés présentes sur Internet. Alors est-ce un bien ou un mal ? Voyons tout d'abord les aspects négatifs : ce type d'offre sera t-elle adressée qu'aux sites commerciaux ou d'entreprise ? Ou bien, par l'appat du gain, cette offre sera t-elle imposée à l'ensemble des sites francophones ? Si c'est le cas, on peut franchement s'inquiéter de l'avenir des outils de recherche, qui ils me semblent feront une lourde erreur stratégique, le majorité des demandes sur internet étant -n'en déplaise aux sites corporates et commerciaux- une demande d'informations, de services gratuits. Deuxièmement, même si les sites de type associatifs ou personnels à forte valeur ajoutée sont encore référencés, la tendance actuelle à la compression de personnel dans les annuaires et la priorité des délais d'indexation des sites qui payent, tout ce système va faire que pour les sites dénués de moyen, l'indexation sera plus difficile, et au final, l'utilisateur sera lesé. Le chapitre positif et il y en a, est pour les sociétés dont le délai de référencement posait un problème. Désormais, une campagne d'indexation dans les annuaires sera d'une semaine, au lieu de 3 mois à 6 mois, pour citer un délai courant de l'annuaire francophone majeur... ( vous le reconnaissez ? ;-) ) Quand on sait le trafic que génère un wanadoo/voila/yahoo, il est clair que l'on pourra difficilement s'en passer, ce qui explique aussi le bide rencontré par la proposition de Looksmart France, dont la base de données n'est pas majeure sur le web francophone, ce qui rend l'investissement probablement peu rentable, en terme d'acquisition d'internaute. A noter toutefois que MSN rentre dans son giron et que peut-être l'offre sera plus rentable à l'avenir. A noter aussi, que ce service, bien que "gratuit" coûtait aux annuaires de recherche, en temps humain, en recrue, en inflation de sa base de données, etc. La publicité s'effondre, il est normal qu'une entreprise recherche d'autres entrées d'argent. Le tout gratuit n'est -hélas- pas un modèle économique, et c'est une réalité qu'il faut prendre en compte. Si l'offre de référencement payant ne passe pas, de nombreux outils de recherche risquent de disparaître... faute de revenus. Nouveau web en 2002 ? Concernant les sociétés de référencement, acteurs incontournables en France du fait de l'expérience unique collectée au cours des années auprès des différents outils de recherche, les relations devraient être améliorées. Tout d'abord, au lieu d'être un utilisateur comme les autres, la société de référencement deviendra un client, et un client de poids puisqu'elle gèrera des dizaines de dossiers. De plus, l'investissement de base, qui comprend une intégration dans la base de données, devra être fait correctement, dans les règles de l'art, et seule une personne ayant de l'expérience sera à même d'indexer correctement, et/ou de justifier un résumé auprès d'un netsurfeur (du moins pour une personne compétente :-) ), ce qui n'est hélas pas toujours le cas... Concernant les moteurs de recherche, là encore, la société deviendra incontournable, puisque les techniques de référencement tolérées par les outils de recherche feront la différence avec un positionnement efficace. Et l'investissement de base, l'achat de l'entrée dans une base de données, devra être efficace et ne pas ressembler à un coût d'épée dans l'eau. Seule ombre au tableau, pour les sociétés commerciales, le budget référencement devrait sensiblement augmenter, entre les coûts pour entrer dans les bases de données et les coûts générés par l'optimisation des pages, coûts en terme de temps passées. Le positionnement reste le fruit d'un travail, et comme dans la vie, ce sont ceux -généralement- ceux qui ont le plus et le mieux travaillé qui se retrouvent dans les têtes de listings. Looksmart US vient d'étoffer son offre et une chose me paraît inadmissible. Il faudra désormais payer pour changer le résumé ! Autant dire que même si votre site change radicalement de contenu, il faudra donner 149 dollars TTC à l'équipe de Looksmart pour qu'elle daigne intervenir dessus. Autant dire que les dérives vont arriver et que Looksmart US commence fort. Vient le dossier du positionnement payant, et je vais être beaucoup moins enthousiaste sur celui-ci... Le positionnement payant a pour but de placer celui qui paye le plus dans les parties les plus visibles des outils de recherche. Bref, on peut comparer ce systême à de la publicité, de l'achat d'espace au sens strict du terme. Jusque là, aucun problème, à la condition que les réponses soient bien différentes de l'outil de recherche, et que l'outil de recherche ne ressemble pas à la combinaison d'un pilote de formule 1 ! Et c'est là que le bât blesse. Les résultats sont ambigus, l'outil de recherche n'est plus, puisqu'il ne "recherche" plus, il "propose" voire "impose". En conclusion, on peut s'interroger sur l'évolution des outils de recherche en France. Je ne donnerai que des hypothèses, puisque seul l'avenir dira la vérité et bien idiot est celui qui donne des supputations hasardeuses. 1. L'offre de référencement payant est un succès, un annuaire majeur le propose, les autres suivent. Les annuaires trouvent de nouvelles rentrées d'argent. 2. L'offre n'est pas un succès et vivote quelques mois avant de disparaître. Fin de certains outils, dont les revenus ne suffisent plus à couvrir les dépenses engendrées par l'implémentation de l'annuaire. 3. Sursaut de "citoyenneté" des internautes qui fuient tous vers des outils gratuits et nouvelle donne des outils de recherche sur l'internet. Bref qui vivra verra. Si vous avez des remarques/suggestions, n'hésitez pas à m'écrire. francois@chasseurs-de-moteurs.net ================================================================== o Equipe de «Chasseurs» -- Thomas BERTRAND thomas_bertrand@chasseurs-de-moteurs.net http://www.bertrand-thomas.nom.fr/ -- Chris HEDE chris_hede@chasseurs-de-moteurs.net http://www.enfin.com/ -- François PAINBLANC francois_painblanc@chasseurs-de-moteurs.net o ATTENTION La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. 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