[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 26 ================================================================== c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s Bulletin des spécialistes des outils de recherche http://www.chasseurs-de-moteurs.net/ NUMERO VINGT-SIX LE 12 JUIN 2001 ================================================================== SOMMAIRE o Editorial o Brèves o Les outils de recherche spécialisés . Riskassur . Cool Etude o Les outils de recherche régionaux, Midi-Pyrénées . i-Pyrénées . Midinet . Toulouse-portail o Les métamoteurs . Dogpile . Ixquick o Interview de Laurent Baleydier, fondateur de KartOO o Glossaire critique . «courriel», «courriéler», «courriciel» . «signéter» o Offres d'emploi . Lokace . Lycos France . Nomade ================================================================== EDITORIAL ================================================================== Lettre en vacances, site en effervescence Pour cette dernière lettre de la saison (prochain numéro le 10 septembre 2001), nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre site à http://www.chasseurs-de-moteurs.net/ , qui, si il n'est pas complet pour l'instant, est l'esquisse de ce qu'il sera demain. Notre souhait est de conserver et d'améliorer la lettre d'information telle que vous la connaissez et de développer en parallèle d'autres rubriques et services sur notre site, que nous vous laissons découvrir par vous-même. Le site va prendre le relais de la lettre tout au long des vacances avec des mises à jour bimensuelles ou mensuelles, selon les rubriques. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, nous fêtons ce mois-ci l'inscription du 5 000e abonné, que j'ai contacté il y a plus d'une semaine, mais qui n'a pas daigné donner de nouvelles. Dommage ! Depuis presque deux ans maintenant et vingt-six numéros, vous avez certainement eu le temps de jauger l'esprit que nous essayons d'insuffler à «Chasseurs de moteurs», et qui peut se résumer ainsi : sens du partage de l'information, bénévolat, indépendance et liberté d'expression. Il en sera de même avec le site. Bonnes vacances à toutes et à tous. ~][~ Thomas BERTRAND ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Nous venons de créer notre site, vous pouvez le visiter à http://www.chasseurs-de-moteurs.net/ Interview.exe, «Olivier Andrieu en vacances d'Abondance ?» http://www.chasseurs-de-moteurs.net/interview_exe/f_1.html ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ================================================================== BREVES Thomas BERTRAND ================================================================== o Glooton est un service d'intégration et d'utilisation de moteurs de recherche accessibles sur le Web et utilisable en cinq langues : français, italien, allemand, espagnol et anglais. Chargement et infos complémentaires sur le site. http://www.glooton.com/ o La technologie Google au service d'Ilor et sa fonction appréciée «pages that link to this page», qui permet de connaître les liens pointant vers le site sélectionné. http://www.ilor.com/ o Images3D, plus de mille créations graphiques en 3 D d'une qualité qui mérite le détour. http://www.multimania.com/im3d/ o Zaléa, télévision Web indépendante et revendicative. http://www.zalea.org/ o Bouquins.net, le portail du livre avec un outil de recherche puissant. http://www.bouquins.net/ o Kimao, ou comment surfer en utilisant des navigateurs thématiques, finance, économie, droit, en chargement gratuit (si vous arrivez à les faire tourner sur votre machine !). http://www.kimao.com/ o Page de statistiques instructives concernant les sites les plus visités de l'Hexagone. http://209.249.142.57/fr/web/NRpublicreports.toppropertiesmonthly o Vous souhaitez jeter un oeil à l'ensemble des documents d'information visés, enregistrés ou soumis à l'appréciation de la COB depuis janvier 1997 ? Utilisez cette base de données. http://www.cob.fr/sophie/sophie_principal.asp o Une page anglophone qui porte bien son nom, Search engine secret. http://www.schmolie.com/listme/searchenginesecrets.shtml o Après le portail français à emblème canin et à nom d'arachnide, le groupe Lycos/Bertelsmann pousse sur le devant de la scène médiatique HotBot France en entamant une campagne publicitaire ciblée. Source : «Journaldunet». http://www.journaldunet.com/offline/hotbotoffline.shtml o Si vous aimez les moteurs cartographiques, Map.net est pour vous. http://www.map.net/ o Un portail musical comportant un outil de recherche mélangeur de sons hallucinant (cliquez sur SmarTuner, chargement long, Shockwave requis). http://www.mzz.com/ o AllesFinder, l'outil de recherche qui spame les outils de recherche (pour vérifier, appuyer sur «stop» au bon moment). http://www.allesfinder.de/ o Une intéressante étude portant directement sur les métamoteurs et indirectement sur les moteurs et les annuaires (pourcentages de résultats payés [«paid links»], partenariats,...). C'est le métamoteur Vivissimo ( http://vivisimo.com/ ) qui serait le moins mercenaire : il ne renvoie aucun résultat payé. En anglais. http://searchenginewatch.com/sereport/01/05-metasearch.html o Bugnosis, nouveau logiciel gratuit contre les «Web bugs» des sites. Pour Windows et Internet explorer seulement. (Source : http://www.privacyfoundation.org/ .) http://www.bugnosis.org/ o Aquiweb, une page de spam pas très discrète (voir en bas de page d'accueil). http://www.aquiweb.com/ ================================================================== LES OUTILS DE RECHERCHE SPECIALISES Thomas BERTRAND ================================================================== Nom : Riskassur Thème : le monde de l'assurance, de la sécurité et de la finance URL : http://www.riskassur.com/datab/cherche.tmpl URL du magazine : http://www4.riskassur.com/ Classe : B (moyenne des notes : 7,4/10) Rapport du chasseur Lançons-nous au coeur d'un sujet qui nous touche tous de près, le monde de l'assurance. Ce site est avant tout un magazine mais accompagné d'un annuaire de recherche de bonne facture. Composé de 22 catégories précises sans déclinaisons (pas de sous-catégories), comme : actuariat, formation/enseignement, avocats, installateurs d'équipements de sécurité, agents d'assurance, logiciels, assurance... Vous pourrez y trouver votre bonheur car les sites présents sont en général bien classés et bien présentés. La boîte de requêtes est pertinente et accepte les critères booléens, que je vous conseille de consulter sur la page d'aide, qui est assez claire. Cet outil de recherche vous propose comme la plupart de ses grands frères une inscription à deux vitesses, gratuite ou payante, 120 euros par an, avec ses services : ajouter votre logo/sigle (taille : 135 x 70), être sur la première page d'une rubrique, être bien placé lors d'une recherche libre (lorsque votre site fait partie de la sélection). Add URL : http://www.riskassur.com/datab/AAjouter.html Mail : mailto:webmaster@riskassur.com Nombre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langues : français Fonctions : 8/10 Pertinence : 8/10 Chargement : 8/10 Navigation : 7/10 Présentation : 6/10 =========== Nom : Cool Etude Thème : moteur de recherche pour lycéens URL : http://www.cooletude.com/ Classe : B+ (moyenne des notes : 8,6/10) Rapport du chasseur Désolé si je semble un peu à la traîne, nous sommes en fin d'année scolaire, mais je tiens absolument à vous faire découvrir ce petit bijou. Très bien présenté, voir ludique, cet annuaire m'aurait certainement évité il y a quelques décennies la compagnie quotidienne du fameux poêle du fond de classe réservé aux... moins bons élèves. Pour l'avoir testé avec des professeurs, je peux vous dire que les résultats sont pertinents et intéressants. Les 14 catégories développées pour l'instant ne concernent que la période avant le bac (après le bac ce sera pour demain...), mais couvre toutes les disciplines, même l'EPS ! La boîte de requêtes est paramétrable par six cases à cocher et une liste déroulante qui vous permettra de sélectionner une catégorie particulière. Complet, non ? Je ne doute pas que des petits malins vont en profiter pour copier-coller des cours, alors attention aux dérapages et ne faites pas comme nos amis américains qui abusent du Net pour faire l'école buissonnière. Add URL : http://www.cooletude.com/fr/ajouter_cours.php Courriel : mailto:contacts@cooletude.com Nombre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langues : français Fonctions : 9/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 8/10 Navigation : 8/10 Présentation : 9/10 =========== ================================================================== LES OUTILS DE RECHERCHE REGIONAUX Chris HEDE ================================================================== o Midi-Pyrénées Nom : i-Pyrénées URL : http://www.i-pyrenees.com/ Moyenne des notes : 6,4/10 Rapport du chasseur « I-Pyrénées ou le Guide multimédia des Pyrénées » compte 863 sites sur cette merveilleuse Région dans sa base au 8 avril 2001. Félicitations. D'un autre côté, cela montre que le site n'a pas été mis à jour depuis carrément deux mois ! A côté de son annuaire, i-Pyrénées nous donne la liste des salons se déroulant dans cette Région, liste mise à jour. D'autres services sont proposés, comme les actualités (avec Net2one), la météo (avec la chaîne météo), les résultats du Loto (avec la Française des jeux), l'annuaire inversé (avec Infobel), etc. C'est le site, ni plus ni moins, de la région des Pyrénées. Add URL : http://www.pyreneesweb.com/annuaire/DemandeIns.htm Courriel : mailto:webmaster@i-pyrenees.com Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 6/10 Navigation : 5/10 Présentation : 7/10 =========== Nom : Midinet URL : http://www.midinet.com/ Moyenne des notes : 6,6/10 Rapport du chasseur Midinet est, si je me rappelle bien, un des premiers outils de recherche de la Région Midi-Pyrénées. Et c'est effectivement, comme il est indiqué sur la page de garde, le « point de départ vers le Grand Sud ». En plus de l'annuaire, Midinet vous donne les dernières actualités en provenance de la « Dépêche du Midi » et met en avant un site (« Le site de la semaine ») dont le contenu est toujours plus qu'intéressant. Le seul point négatif, c'est la lenteur du serveur lorsqu'une requête est effectuée sur un mot clé. Pour ceux qui ne s'en apercevraient pas tout de suite, Midinet est l'annuaire du site de la « Dépêche du Midi », une excellente contribution au réseau internet francophone et plus particulièrement midi-pyrénéen. Add URL : http://193.252.85.72/information1.asp Courriel : mailto:webmaster@midinet.com Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 6/10 Chargement : 5/10 Navigation : 7/10 Présentation : 8/10 =========== Nom : Toulouse-portail URL : http://www.toulouse-portail.com/ Moyenne des notes : 6,2/10 Rapport du chasseur Toulouse-portail est un bon site avec un excellent potentiel, qui cependant reste très amateur. Il y a d'excellentes idées derrière ce site, mais, dès qu'on s'y intéresse de plus près, on découvre assez rapidement de petites erreurs dans la conception du site, dans certains choix effectués qui démontrent le manque d'expérience en matière d'internet du concepteur du site. Avec le temps, Toulouse-portail ne peut que s'améliorer et je vous invite à garder celui-ci dans vos signets, plus particulièrement si vous vous trouvez dans cette région. Add URL : http://www.toulouse-portail.com/Html/Divers/TPdescriptif.htm Courriel : mailto:contact@toulouse-portail.com Type : portail Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 5/10 Chargement : 7/10 Navigation : 7/10 Présentation : 7/10 =========== Sans oublier -- Ariège Net : http://www.ariege-net.com/ -- B-mt : http://www.b-mt.com/ -- Comminges : http://www.comminges.com/comminges/ -- Fissa fissa Toulouse : http://toulouse.fissafissa.com/ -- Gers.net : http://www.gers.net/ -- Net Ariège : http://www.ariege-intercom.net/annuaire.htm -- Payrac online : http://www.multimania.com/masclat/payrac/services.htm -- Toulouse infos : http://www.chez.com/toulouseinfos/ -- Vivre au pays des Grands Causses : http://www.vivreaupays.fr/ -- Web'in Tarn : http://webintarn.albi.cci.fr/categories.asp ================================================================== LES METAMOTEURS François PAINBLANC ================================================================== Nom : Dogpile URL : http://www.dogpile.com/ Moyenne des notes : 6/10 Rapport du chasseur Dogpile est un métamoteur en ligne américain. Sa devise est ambitieuse : «All results, no mess» («Tous les résultats, pas de bruit»). Dogpile est également un portail avec différents services type météo, cartes,... ; un annuaire succinct et des rubriques sponsorisées, comme la partie shopping. L'outil est agréable côté rapidité de chargement et ergonomie. Le nombre d'outils interrogés est généreux : dix-sept. Cependant une chose me gêne, ce sont les outils interrogés : les premiers sont des outils payants de référencement et même de positionnement. Le premier à apparaître est GoTo, dont les mots clés sont mis aux enchères. Deuxièmement, où est Google ? Non que je sois accro à Google, mais ce moteur mériterait de par son originalité d'apparaître dans Dogpile. Côté positif, Dogpile interroge les RealNames, bien que leur utilisation soit plutôt désormais anglo-saxonne. Bref, je dirai : «All moteurs sauf un, et un peu de mess» :-) Fonctions : 6/10 Pertinence : 3/10 Chargement : 8/10 Navigation : 6/10 Présentation : 7/10 =========== Nom : Ixquick URL : http://www.ixquick.com/ Moyenne des notes : 6,75/10 Rapport du chasseur Ixquick est un très bon métamoteur en ligne, et en français s'il vous plaît. Tout d'abord, la présentation est sobre, pas de publicité, pas de portail. Les aides proposées sont très claires. Ixquick vous propose de rechercher parmi quatre types d'informations : Web, Informations, MP3 et Images. Deux sont excellentes par la pertinence de leurs réponses : Web et Images. Les sources utilisées sont diverses et les résultats sont souvent très appropriés. La catégorie Images permet une sélection facile, >puisque la page de résultats vous affiche les images réduites, à l'instar du projet Britney d'Altavista France. Deux catégories sont cependant moins pertinentes : MP3 et Informations. MP3 interroge des moteurs spécialisés en MP3, mais IxQuick est moins efficace qu'une recherche Web classique... Informations est assez intéressant par les sources proposées : «le Monde», «le Progrès», «Libération», Yahoo!,... Hélas les résultats sont assez brouillons. En résumé, Ixquick est à connaître et à utiliser malgré quelques points négatifs, qui heureusement sont secondaires. Fonctions : 7/10 Pertinence : 7/10 Navigation : 6/10 Présentation : 7/10 =========== ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Nous venons de créer notre site, vous pouvez le visiter à http://www.chasseurs-de-moteurs.net/ Interview.exe, «Olivier Andrieu en vacances d'Abondance ?» http://www.chasseurs-de-moteurs.net/interview_exe/f_1.html ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ================================================================== INTERVIEW de Laurent BALEYDIER ================================================================== Fondateur de KartOO, http://www.kartoo.com/ «Chasseurs de moteurs». -- Laurent Baleydier, c'est vous qui êtes à l'origine de KartOO ; pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Laurent Baleydier. -- J'ai une formation d'ingénieur généraliste (ESIM, Marseille) et suis spécialisé dans la conception de produits innovants. Je ne suis pas un ingénieur informaticien pur, plutôt un passionné par le côté fonctionnel, le multimédia et les interfaces. «C2M». -- Comment définiriez-vous KartOO ? L. Baleydier. -- Tout d'abord, je tiens à préciser que KartOO.com correspond au produit vitrine de la technologie de recherche d'informations multisupports, multicanaux que nous avons développée. KartOO.com est un outil de recherche destiné au grand public. Les internautes novices peuvent trouver l'information recherchée grâce à KartOO car nous leurs permettons d'avoir une vision globale des thématiques connexes à la requête tapée, de préciser leur pensée en rajoutant ou en enlevant ces thématiques générées dynamiquement à la requête originelle d'un simple clic sur des boutons + et - associés, de visualiser les sites Web les plus pertinents et les liens sémantiques reliant les sites les uns aux autres par l'intermédiaire d'une interface cartographique visuelle et intuitive. «C2M». -- D'où vient le nom ? L. Baleydier. -- Il a été choisi il y a un an et demi ; à l'époque nous voulions un nom assez court. Le double «O» fait référence au secteur d'internet, «art» symbolise la dimension artistique et visuelle des interfaces de nos produits, «KartOO» dans sa globalité au niveau phonétique doit évoquer la notion de cartes et le fait que nous réalisons des cartes du Web pour se repérer sur la Toile. «C2M». -- Un métachercheur puise dans les bases de données d'autres outils de recherche. Pensez-vous que les lois qui protègent ces bases [NDLR : voir «C2M» numéro 24, interview d'Emmanuel Barthe] puissent représenter un frein à votre développement ? L. Baleydier. -- Notre situation est un peu particulière puisque les résultats des recherches sont présentés sous une forme >cartographique tout à fait originale par rapport aux autres métamoteurs. Ce n'est pas un frein à court terme, mais nous ne perdons pas de vue que, si les métamoteurs mettent un jour en danger les moteurs, ils seront tout simplement en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis ! Plus les moteurs sont bons, plus les métamoteurs sont efficaces. Pour l'instant, l'échange est assez bénéfique : nous leur générons du trafic, nous leur faisons un peu de pub, et nous leur renvoyons tous les webmasters qui souhaitent référencer leur site sur KartOO. «C2M». -- Avez-vous eu à demander des autorisations ? L. Baleydier. -- Si un moteur ne souhaite pas être référencé par KartOO il nous le signale. Soit nous trouvons un accord avec l'outil s'il apporte une valeur ajoutée pour KartOO, soit nous le déréférençons. Nous avons demandé à certains outils et nous n'avons pas eu de réponse négative jusqu'à maintenant. «C2M». -- Quels sont les outils de recherche que KartOO interroge ? L. Baleydier. -- KartOO interroge à l'heure actuelle quatorze moteurs, dont MSN, Voila, AllTheWeb. La liste est accessible sur KartOO dans l'option de recherche avancée et va s'allonger. Chaque fois qu'un site est affiché, la source est précisée. «C2M». -- Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres outils de recherche, annuaires et moteurs ? L. Baleydier. -- KartOO est un métachercheur centré sur l'amélioration de l'efficacité de l'utilisateur non expert. Pour cela KartOO effectue différentes opérations transparentes pour l'utilisateur : -- uniformisation des opérateurs booléens : l'internaute n'a pas à connaître la syntaxe de chaque outil pour être efficace. Nous n'utilisons que les opérateurs + et - et nous traduisons automatiquement ceux-ci dans la bonne syntaxe pour chaque moteur que nous souhaitons interroger ; -- sélection des outils de recherche pertinents en fonction de la forme de requête tapée par l'internaute ; -- KartOO est multilingue (français et anglais, pour l'instant ; bientôt espagnol, portugais, brésilien,...). Très rapidement KartOO va se différencier des autres outils de recherche en introduisant des fonctionnalités de travail collaboratif, de gestion des connaissances et de veille qui devraient permettre aux internautes d'être plus efficaces dans la gestion de l'information. «C2M». -- Que pensez-vous des outils les plus connus comme AltaVista, HotBot, Lycos ou Google ? Sont-ils en danger ? L. Baleydier. -- Ils ont tous leurs points forts et leurs faiblesses. Aujourd'hui, pour un utilisateur expérimenté qui sait choisir la bonne option avancée du bon outil et qui sait formuler la bonne requête, ils ont tous un intérêt. Google est ultrapuissant pour des requêtes courtes et précises. De plus, son interface est simple car dépouillée. AltaVista est très performant lorsque l'on commence à mélanger les opérateurs booléens. Yahoo! fait ressortir des sites reconnus et/ou de bonne qualité. MSN est plus pertinent que la moyenne pour des requêtes en langage naturel. Voila est très pratique avec l'affichage du nombre de mots trouvés sur le nombre de mots demandés. La version «pour les geeks» progresse à vue d'oeil. Aujourd'hui, il n'y a pas de danger puisque les utilisateurs manquent encore d'expérience pour juger et comparer. Pour preuve, le classement des meilleurs outils de recherche est complètement différent d'un pays à l'autre, en fonction des alliances avec les fournisseurs d'accès ou de budgets publicitaires. L'avenir appartient sans doute aux moteurs qui sauront innover dans le domaine des interfaces et de l'intelligence artificielle. «C2M». -- Comment comptez-vous gagner de l'argent avec KartOO puisque vous n'affichez aucune publicité ? L. Baleydier. -- Comme je vous le disais, KartOO.com est le produit vitrine de notre technologie de recherche d'informations. Notre métier est d'éditer des solutions technologiques adaptées à la recherche d'informations au sein d'intranets, de bases de données complexes, de portails, par exemple par l'intermédiaire d'autres canaux que les PC, comme la télévision numérique et les équipements mobiles de type PDA, etc. Un mois après le lancement de KartOO.com, nous avons une vingtaine de grands comptes qui sont intéressés par notre technologie dans ses applications d'outil de recherche au sein de portails, de bases de données complexes, d'intranets. «C2M». -- Quelles sont les requêtes qui reviennent le plus souvent ? L. Baleydier. -- «LoftStory» est rapidement passé en tête devant «sexe», «mp3», «gratuit», «france»... et plus loin «Loana». La «piscine» suit à quelques longueurs... En milieu de semaine dernière, le mot «culture» est arrivé en dix-huitième position, c'était une bonne surprise ;-) d'autres mots sont quand même tapés «Divx», «voyages», «paris». Quant aux associations de mots, je vous laisse deviner... «loft +story» devant «sexe +gratuit». «C2M». -- Je suppose qu'avant de vous lancer dans l'aventure KartOO vous avez étudié en profondeur d'autres métachercheurs. En quoi votre outil se différencie-t-il des autres ? L. Baleydier. -- Il présente les résultats sous forme de carte et guide l'utilisateur. Il gère presque toutes les syntaxes de recherche (near, url:, etc. ) et est capable de les traduire lorsque c'est possible pour interroger correctement chaque moteur. En plus, ces options avancées sont accessibles en cliquant sur de simples boutons et sont commentées par notre mascotte. Enfin, notre métachercheur sélectionne automatiquement les moteurs en fonction du type de requête ; cette fonction est perfectible, mais nous avons pu mesurer qu'elle apportait un gain de pertinence. «C2M». -- Qui considérez-vous comme des concurrents directs en France comme à l'international ? L. Baleydier. -- Tous les outils de recherche : moteurs, outils de recherche humains, métamoteurs en ligne ou à télécharger... Le site de recherche qui se rapproche le plus de KartOO au niveau de l'interface est sans doute WebBrain ( http://www.webbrain.com/ ), mais il ne propose que des cartes figées, calquées sur des arborescences prédéfinies. «C2M». -- Je n'ai pas réussi à utiliser les boutons plus et moins de la version HTML, pourriez-vous m'expliquer leur fonctionnement ? L. Baleydier. -- La version HTML est une roue de secours. Nous allons l'améliorer, en proposant même aux rares utilisateurs de navigateurs «text only» une version sans carte, pour prouver que nous pouvons nous appuyer sur notre seule pertinence. Ces boutons correspondent simplement à ET et à SAUF. «C2M». -- Dans votre page d'aide «les Astuces», vous parlez des deux boutons «options» et «avancée» ; je n'ai pas vu ces boutons ; j'ai seulement vu sur la page d'accueil le lien «+ d'options»... L. Baleydier. -- Sur la version Flash, ces boutons sont bien présents. «C2M». -- Pouvez-vous expliquer en quelques mots la signification de la carte présentée en première partie de la page de résultat (les couleurs, les liens,...). L. Baleydier. -- Il s'agit là encore de la version HTML... de secours. Les couleurs n'ont pas de signification particulière. La taille des boules renseigne sur la pertinence des sites. Les liens entre les sites correspondent aux thèmes en commun. «C2M». -- Cette recherche en Flash qui comporterait selon vous plus d'options que la recherche en HTML n'est-elle pas, comme on dit, une fausse bonne idée ? D'abord il faut télédécharger plus de 100 Ko (et non 2O, comme il est écrit dans la page d'aide «Questions fréquentes»), pour finalement voir une théière et des soucoupes volantes (ou des sous-tasses ?) clignoter d'une manière hypnotique (et très vite agaçante) pendant plus de cinq minutes, et se décourager, et n'avoir qu'un désir, revenir à la page d'accueil, ce qu'on peut faire en cliquant sur une assiette marquée «txt»... L. Baleydier. -- KartOO est sponsorisé par une grande marque de vaisselle ;-) Plus sérieusement, les 20 Ko permettent de lancer la première requête. Pendant que KartOO cherche, le reste se charge. Après, la version Flash est plus rapide que le HTML, et surtout plus ergonomique. Nous avons développé une version plus sobre et plus légère. Elle répond à un besoin d'efficacité, pour un public expert et pressé, elle sera mise en ligne en même temps que la version 2. A noter : il y a parfois un problème de clignotement dû à une incompatibilité entre Flash et certaines cartes graphiques. Pour l'éviter, vous pouvez passer par http://www.KartOO.com/KartOOv4.swf. «C2M». -- Pouvez-vous nous donner des statistiques des visites sur votre métachercheur ? La progression ? L'objectif à atteindre ? L. Baleydier. -- Quatre jours après le lancement de KartOO.com, nous avons atteint un trafic supérieur à 100 000 pages vues, ce qui nous a énormément surpris et posé des problèmes techniques car nous n'espérions pas un succès aussi rapide. L'objectif à très court terme avec le lancement de l'internationalisation de notre techno (version anglaise dans un premier temps) est d'atteindre 15 millions de pages vues par mois. Nous avons lancé un programme d'affiliation permettant d'insérer une case rechercher avec KartOO sur son site pour atteindre cet objectif (KartOO perso), et nous préparons de nombreuses autres versions de notre technologie (KartOO à télécharger, etc.) «C2M». -- Quelle est la configuration matérielle et logicielle derrière votre outil de recherche ? Vous venez d'installer de nouveaux serveurs à Paris, tout s'est bien passé ? L. Baleydier. -- En bref : le code est en C et nous allons sortir une version Java dans deux semaines (v 2 de KartOO), nous utilisons PHP 4 et des serveurs Linux. Les interfaces sont en Flash 4 et en HTML. En ce qui concerne nos nouveaux serveurs, tout s'est bien passé à part le fait qu'ils ont été livrés avec deux à trois semaines de retard, ce qui a entraîné une qualité de service pas très satisfaisante au cours des dernières semaines aux heures de pointe (20 000 requêtes par heure à gérer). «C2M». -- Techniquement, quels sont les points sensibles d'un métachercheur ? L. Baleydier. -- Il faut une bande passante entrante importante pour télécharger les pages des moteurs, ce qui est rare pour un site Web. Un autre point sensible est que nous devons gérer en temps réel les pannes et les lenteurs relatives des moteurs. «C2M». -- Vous êtes le concepteur de l'algorithme d'interrogation, combien de temps a-t-il fallu pour le développer ? L. Baleydier. -- Il a fallu trois années, car il est très compliqué de mettre au point des cartes qui s'affichent correctement pour 100 % des requêtes. «C2M». -- Combien de personnes travaillent en permanence sur le projet KartOO ? L. Baleydier. -- Actuellement nous avons cinq personnes qui travaillent en permanence sur le projet plus un expert à temps partiel, et nous avons un web designer qui nous rejoint la semaine prochaine. «C2M». -- Comment voyez-vous la recherche sur le Web dans les mois et années à venir ? L. Baleydier. -- Sur le plan technique, j'attends avec curiosité les apports du «peer to peer». Sur le plan économique, il y a un vrai marché, même si les plus gros moteurs vont devoir un peu dégraisser pour être rentables. «C2M». -- Quel est votre site préféré hormis KartOO ? L. Baleydier. -- Yahoo! sports, pour son contenu seulement ! ================================================================== GLOSSAIRE CRITIQUE Enée ================================================================== Ce mois-ci, «courriel», «courriéler», «courriciel» et «signéter». === courriel Nom masculin. Source : le Québec. 1. -- Mot-valise signifiant «courrier électronique» au sens de «messagerie électronique». Emploi rarissime dans cette acception : plutôt que de dire «parfois le courriel Club-Internet refuse de poster certaines de mes lettres», on dira «parfois la messagerie électronique Club-Internet refuse de poster certaines de mes lettres». 2. -- Par métonymie, «message électronique». Exemple : «Parce que Outlook express est trop souvent la cible de virus, j'utilise Netscape messenger pour envoyer et recevoir mes courriels.» Synonymes utilisés en français : e-mail, email, eucour (québécisme, probablement un mot-valise formé d'«e» et de «courrier»). 3. -- Par métonymie, «adresse de courrier électronique». Exemple : «Mon courriel est jmf@chasseurs-de-moteurs.net.» Synonymes utilisés en français : e-mail, email, adèle (québécisme, probablement un mot-valise formé d'«adresse» et d'«électronique»). NOTES a. -- La majorité des rédacteurs de «C2M» préfère «courriel» à «e-mail», à «email» et à «eucour». b. -- Le mot «mél.» (forgé par la commission générale française de terminologie et de néologie), avec point final abréviatif, ne signifie pas «message électronique», mais «messagerie électronique» ou «adresse de courrier électronique» : il n'est donc pas un synonyme de «courriel» dans ses trois acceptions. c. -- Le «Petit Larousse» déçoit une fois de plus (pourquoi déçoit-il sinon parce qu'on l'a naïvement déifié ?). Ainsi l'édition 2001 ignore-t-elle «mél.», en revanche elle connaît «mél», sans point final abréviatif, et «courriel» : à ces deux termes elle donne le sens étroit de «messagerie électronique». On ne pourrait donc écrire «envoie-moi un mél» ni «envoie-moi un courriel», car on n'envoie pas une messagerie électronique... d. -- Dans la lettre d'information de Service-public ( http://www.service-public.fr/ ) du 17 mai 2001, on trouve «mèl», sans point final abréviatif et avec un accent grave, dans la locution «prendre directement contact, par mèl», alors que cet utile organisme public est tenu par la loi de suivre les recommandations de la commission citée plus haut (il est vrai que les coquilles sont une sorte d'habitude chez Service-public). «Mèl» et «mél» ne sont pas reconnus par la commission ; quant à «mél.», il ne pourrait être utilisé dans ce contexte (en effet, en bonne langue on ne peut écrire, par exemple, «j'ai reçu l'information par mél. ce matin», pas plus que «j'ai perdu mon répertoire qui contenait de nombreux numéros de tél. importants»). e. -- C'est sans conviction que je renvoie le lecteur à la base française de données terminologiques du dispositif d'enrichissement de la langue française à http://www.culture.fr/culture/dglf/terminologie/base-donnees.html ; à qui veut en savoir plus je recommande en revanche l'office canadien de la langue française (OLF), à http://www.olf.gouv.qc.ca/ . f. -- Sur «courriel» on pourra former «courriéler» et «courriciel» (voir ces mots), entre autres. === courriéler Verbe se conjuguant sur «céder» («je courrièle, je courriélerai»,...). Source : la Toile (quelques occurrences). Dérivé de «courriel» (voir ce mot). 1. -- Envoyer du courriel. Exemples : «Veuillez me courriéler votre réponse à truc@machin.net» ; «Au bureau, j'ai passé la matinée à courriéler». Synonyme utilisé en français : adéler (voir «adèle», sous «courriel»). Synonyme utilisé en anglais : to e-mail. 2. -- S'occuper à plusieurs tâches de courriel : télédécharger, lire, rédiger, envoyer, recevoir... Exemple : «Hier j'ai passé mon temps à courriéler : j'ai retiré mes messages de mes trois boîtes, j'ai envoyé des désabonnements et j'ai classé ou mis à la corbeille une bonne centaine de lettres qui encombraient mes dossiers de réception.» Synonyme : aucun. === courriciel Nom masculin. Mot-valise formé de «courrier» et de «logiciel». Logiciel de courrier internet. Exemple : «Parce qu'il n'a pas grande sympathie pour "Micro$oft", il préfère les courriciels Netscape Messenger et Eudora à Outlook.» Synonyme utilisé en français : courrielleur (voir la note ci-dessous), forliseur (?). Synonyme utilisé en anglais : e-mailer. NOTE L'office canadien de la langue française ( http://www.olf.gouv.qc.ca/ ) propose «courrielleur», mais, outre que le terme sonne désagréablement comme «querelleur», il pourrait signifier «personne qui envoie un courriel», c'est pourquoi je lui préférerai «courriciel», mot de sens transparent («self explanatory», aiment à dire les programmeurs anglophones). === signéter Verbe se conjuguant sur «céder» («je signète, je signéterai»,...). Source : la Toile (quelques occurrences). Dérivé de «signet». Mettre l'adresse d'un site en signet, en favori, dans un logiciel navigateur afin de pouvoir y retourner sans avoir à retaper son adresse. Exemples : «En priorité j'ai signété mon site perso» ; «Eureka, http://www.comnet.ca/~maryvan/eureka/form.htm , est un excellent site : à signéter d'urgence !». Synonymes utilisés en français : bookmarker, bookmarquer (rare). Synonyme utilisé en anglais : to bookmark. NOTES a. -- La majorité des rédacteurs de «C2M» préfère «signéter» à «bookmarker» et à «bookmarquer». b. -- Il faut bien reconnaître que «bookmarker» et «bookmarquer» sonnent laid, d'autant plus que la solution néologique est simple, ajouter le suffixe verbal «er» au substantif «signet», mot reconnu et utilisé par la majorité des internautes francophones : teubè comme ouch («bête comme chou»). E. mailto:enee@chasseurs-de-moteurs.net ================================================================== OFFRES D'EMPLOI ================================================================== «Chasseurs de moteurs» paraît le 10 de chaque mois (reprise de la parution le 10 septembre). Faites-nous parvenir vos offres d'emploi pour le prochain numéro. Leur insertion dans cette rubrique est gratuite. Notre seule condition, les offres doivent concerner le monde des outils de recherche. A envoyer à mailto:pa@chasseurs-de-moteurs.net ou rendez-vous sur notre site pour y déposer votre annonce. =========== LOKACE Lokace recherche un développeur informatique. Vous êtes ingénieur informatique. Vous avez des connaissances solides en HTML, perl et java et SGBD (SYBASE). Vous êtes à même: de réaliser des développements et des tâches d'intégration. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens du travail en équipe. Vous disposez d'une première expérience dans le domaine informatique. 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Si vous pensez correspondre à ce profil, merci d'envoyer lettre de motivation &CV à job@mmania.com sujet : candidature annuaire =========== NOMADE Dans le cadre de sa forte croissance, le service technique de Nomade.fr recherche : - Responsable des publications - Chef de projet Responsable des publications Votre mission : Au sein de Nomade.fr qui réalise les fonctions de recherche mots-clés et annuaire du web francophone aussi bien pour Nomade que pour l'ensemble des sites du groupe LibertySurf, vous serez en charge de la gestion des réalisations pour les sites partenaires. Votre profil : Niveau d'études : Bac +2 minimum. Expérience : 1 an minimum dans un contexte internet. Vos compétences informatiques : Vous maîtrisez parfaitement les langages de programmation ASP/XML/XSL + bases de données MS SQL7 ou Oracle. Rémunération : 200-250 + primes Pour postuler : recrut_search@sa.nomade.fr Chef de projet Votre mission : Pour notre activité "référencement de sites", nous recherchons un chef de projet. Votre profil : Niveau d'études : Bac +4 minimum. Expérience 1 an minimum dans un contexte internet. Excellente connaissance des bases de données (bases de données MS SQL7 ou Oracle) requise. Bon relationnel. Rémunération : 200-250 + primes Pour postuler : recrut_search@sa.nomade.fr =========== AUTRES OFFRES ======================= -- Lokace http://www.lokace.com/recrute/ -- Lycos France http://www.lycos.fr/webguides/special/recrutement/jobs.html -- Nomade http://www.nomade.fr/recrute/ -- Yahoo France http://fr.docs.yahoo.com/info/recrute.html ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Nous venons de créer notre site, vous pouvez le visiter à http://www.chasseurs-de-moteurs.net/ Interview.exe, «Olivier Andrieu en vacances d'Abondance ?» http://www.chasseurs-de-moteurs.net/interview_exe/f_1.html ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ================================================================== o Equipe de «Chasseurs» -- Thomas BERTRAND mailto:thomas_bertrand@chasseurs-de-moteurs.net -- Chris HEDE mailto:chris_hede@chasseurs-de-moteurs.net http://www.enfin.com/ -- Jean-Michel FRAULINI mailto:jean-michel_fraulini@chasseurs-de-moteurs.net http://perso.club-internet.fr/jmlini/ -- François PAINBLANC mailto:francois_painblanc@chasseurs-de-moteurs.net -- David CHARBONNIER mailto:david_charbonnier@chasseurs-de-moteurs.net o ATTENTION La liste des abonnés n'est pas disponible. 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