[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 25 ================================================================== c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s Bulletin des spécialistes des outils de recherche NUMERO VINGT-CINQ LE 14 MAI 2001 ================================================================== SOMMAIRE o Editorial o Brèves o Les outils de recherche spécialisés . Annu.com . Kooha . 123 généalogie . Top Model o Les outils de recherche régionaux, Normandie . 123 Normandie . Index Normandie . Tout Caen o Interview de Frédéric Plais, PDG d'Infoclic o Internet et sardines à l'huile, Les Français s'autonomisent o Offres d'emploi . Lokace . Lycos France . Nomade ================================================================== EDITORIAL ================================================================== Quand l'élève méta surpassera l'outil maître L'arrivée de KartOO, < http://www.kartoo.com >, métachercheur de la dernière génération, tombe à point pour lancer le débat : quel outil de recherche utiliserons-nous en masse demain ? Jusqu'à maintenant, les métachercheurs ont toujours été placés en marge des systèmes de recherche reconnus, ne réussissant pas à s'imposer du fait de leur manque de visibilité, de leur peu de pertinence et de leur mode de fonctionnement sans contenu réel. Cela risque de changer, pour deux bonnes raisons. La déliquescence certaine des leaders de la recherche, dont AltaVista en tête, coïncidant avec la venue sur le Net d'outils cultivant des qualités que l'internaute apprécie : pertinence, ergonomie, rapidité, avec un environnement publicitaire moins agressif. La mise en ligne de l'excellent Ixquick (1) restera à mon avis l'exemple marquant de la fin de cette domination. S'engouffrent derrière cette percée des projets originaux tels que KartOO, métachercheur cartographique, ou Infoclic (2), moteur et annuaire de recherche en langage naturel. Certes, ce n'est qu'un début, et il ne fait aucun doute que demain nous utiliserons notre voix pour interroger des interfaces méta. ~][~ Thomas BERTRAND (1) Voir <> numéro 11 (critique et analyse dans la rubrique méta) et numéro 15 (interview de David Bodnick, président d'Ixquick). (2) Voir l'interview dans ce numéro. ================================================================== BREVES Jeffer ================================================================== o L'AltaVista américain en version texte sans publicité sur la page d'accueil ni pop-up. < http://web.altavista.com/cgi-bin/query?text > o Pour AltaVista France. < http://fr.altavista.com/txtsrch >. o Pour soumettre un site à Excite.com. < http://www.excite.com/info/add_url_form/ >. o Une FAQ sur le pair à pair (<>). (Source : <>.) < http://solutions.journaldunet.com/0104/010419_p2p.shtml > o Un moteur de recherche pair à pair en test bêta. (Source : <>.) < http://france.internet.com/news.asp?news_ID=2590 >, < http://www.amoweba.com/ > o Le business autour des noms de domaine continue : après les noms de domaine accentués --dont la mise en place n'est toujours pas effective--, il est désormais possible de déposer un nom de domaine dans 180 langues différentes. (Source : <>.) < http://www.transfert.net/fr/techno/article.cfm?idx_rub=89&idx_art=5320 > o Interview du cofondateur du métamoteur KartOO. (Source : <>.) < http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20010423175946 > o La brigade anticriminalité (BAC) appelée à la rescousse par la direction de Lanetro.fr au cours de son conflit avec ses employés. (Source : <>.) < http://www.transfert.net/fr/cyber_societe/article.cfm?idx_rub=87&idx_art=5387 >, < http://www.multimania.com/lacetro/ > o <> < http://poulaga.cotcot.com/ > o Robinweb, le <>, propose de nombreuses informations classées par thèmes : éthique de l'e-business, éthique des contenus, propriété intellectuelle, institutions... < http://www.robinweb.org/ > o Spielberg transpose et développe l'univers SF de son dernier film, <>, sur la Toile à travers 30 sites différents. (Source : <>.) < http://www.transfert.net/fr/cyber_societe/article.cfm?idx_rub=87&idx_art=5251 > ================================================================== LES OUTILS DE RECHERCHE SPECIALISES Thomas BERTRAND ================================================================== Nom : Annu.com Thème : annuaire téléphonique URL : < http://www.annu.com/ > Classe : B (moyenne des notes : 7,4/10) Rapport du chasseur Enfin un annuaire téléphonique en ligne qui a tout pour nous satisfaire, ou presque. Si vous cherchez le numéro d'un particulier, pas de problème, vous avez à votre disposition les champs nom, ville, prénom, adresse, département. Mes tests ont donné des résultats rapides et satisfaisants. Ne vous compliquez pas la vie : le nom, la ville et le département sont des critères qui suffiront à vous retourner des réponses pertinentes. En revanche, la recherche d'un professionnel paraît bien obscure : je n'ai pas réussi à afficher un seul résultat après plusieurs interrogations. Etrange. Pour l'annuaire inversé, la question ne se pose pas sous le même angle, car, une fois la page de réponse arrivée, la visualisation du résultat vous sera facturée 1,97 franc. La fin de l'annuaire papier est annoncée. Type : utilitaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 8/10 Navigation : 8/10 Présentation : 7/10 =========== Nom : Kooha Thème : nouvelles technologies de l'information et nouvelle économie URL : < http://www.kooha.com/ > Classe : C (moyenne des notes : 5,4/10) Rapport du chasseur Kooha est un outil de recherche des nouvelles technologies de l'information et de la nouvelle économie. En utilisant la boîte de requêtes et son paramétrage par défaut, Actualités françaises, vous interrogerez simultanément dix sources d'information, de <> au <> en passant par <<01 informatique>>. C'est la lecture du descriptif suivant qui m'a amené sur le site : <> Résultat de la visite : grosse déception sentimentale. Sur l'exploitation directe des moteurs de recherche interne des sites spécialisés, je m'interroge. Si le descriptif fait allusion à la deuxième catégorie paramétrable, les Géants de l'informatique, vous visualiserez des réponses provenant d'IBM, Microsoft, SAP, Oracle, Nokia, Sun, Cisco, Intel, HewlettPackard. Du beau monde, n'est-ce pas... Excusez-moi, j'ai toujours une petite nausée qui me vient après un abus d'information à couleur publicitaire. Add URL : par catégories Courriel : < info@kooha.com > Nombre de sites : 209 Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 2/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 7/10 Navigation : 6/10 Présentation : 5/10 =========== Nom : 123 généalogie Thème : généalogie URL : < http://www.123genealogie.com/ > Classe : A (moyenne des notes : 9,2/10) Rapport du chasseur Je vous propose de visiter virtuellement nos ancêtres en utilisant ce petit bijou d'annuaire de généalogie. Oui, 123 généalogie est à classer dans les perles rares. Alliant la simplicité à l'efficacité, cet outil vous surprendra par son contenu véritablement très riche en surprises. Si vous vous souvenez du <> numéro 24, deux utilitaires hallucinants, l'Annuaire 1902 et Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution ?, provenaient directement de sa base de données. Non seulement vous trouverez des sites très intéressants mais vous pourrez aussi faire connaissance avec des utilitaires ou des outils de recherche du domaine. Maintenant je vous conseil de vous asseoir, car 123 généalogie propose aussi un service métachercheur, présélection avec cases à cocher, qui interroge des outils de recherche spécialisés ou généralistes dans leurs catégories de généalogie : Généanet, Genlink, les Mormons (le fameux Family search), Google, Nomade, Yahoo, Militaires invalides, la Carte, la Signification, les Coordonnées, les Cimetières, les Grognards, les Pieds-Noirs, les Messages. 123 généalogie, pour traverser le temps par le Net. Add URL : par catégories Courriel : < webmaster@123genealogie.com > Nombre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 10/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 9/10 Navigation : 9/10 Présentation : 9/10 =========== Nom : Top Model Thème : la mode URL : < http://www.topmodel.it/ > Classe : B (moyenne des notes : 8/10) Rapport du chasseur Un utilitaire de recherche spécialisé mode, d'une utilisation très simple mais cependant complète. Le centre d'intérêt est la boîte de requêtes intitulée <>, paramétrable par trois cases à cocher qui ne nécessitent pas de traduction : modelle, stilisti et celebrità. La liste des modèles est impressionnante ainsi que la quantité de photos. Exemples : Laetitia Casta, 38 photos ; Monica Bellucci, 27 photos ; Naomi Campbell, 33 photos. Il y en a pour tous les goûts mais pas pour toutes les bourses. Ciao bella ! Type : utilitaire Localisation : Italie Langue : italien Fonctions : 9/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 8/10 Navigation : 7/10 Présentation : 7/10 =========== ================================================================== LES OUTILS DE RECHERCHE REGIONAUX Chris HEDE ================================================================== o Normandie Nom : 123 Normandie URL : < http://www.123normandie.com/ > Moyenne des notes : 7,2/10 Rapport du chasseur Bravo, bravo, pour ce merveilleux outil de recherche... Malheureusement, il est triste de remarquer que cet outil ne fonctionne très bien qu'avec les navigateurs <<à la pointe de la technologie>> et, du coup, mon Communicator 4.77 devient obsolète alors qu'il vient juste de sortir. Malgré ce petit couac, applaudissons le résultat. 123 Normandie est un <> au sens pur du terme, avec sa présentation sommaire, avec la possibilité de faire des recherches avancées, avec sa rapidité de réponse, avec ses nombreuses catégories, et bien d'autres choses positives encore. Le seul point vraiment négatif en plus de sa non-compatibilité avec mon navigateur habituel, ce sont les couleurs abominables du site ! C'est néanmoins <> à ne pas rater. Add URL : < http://www.123normandie.com/Prosit.php3 > Courriel : < mailto:info@123normandie.com > Type : moteur de recherche Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 7/10 Navigation : 7/10 Présentation : 6/10 =========== Nom : Index Normandie URL : < http://www.index-normandie.net/ > Moyenne des notes : 6,4/10 Rapport du chasseur Index Normandie est un grand classique de l'internet francophone, sûrement le premier ou un des premiers annuaires du Web normand. Mais le terme <> est un peu inexact, car Index Normandie se veut plutôt un guide des sites normands les plus pertinents et les plus intéressants. Après avoir fait le tour du site, je ne peux que vous encourager à visiter en profondeur, en cliquant sur les liens proposés : une bonne sélection de sites normands. Add URL : < mailto:rci@wanadoo.fr > Courriel : < mailto:rci@wanadoo.fr > Type : guide Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 8/10 Navigation : 6/10 Présentation : 6/10 =========== Nom : Tout Caen URL : < http://www.toutcaen.com/annuaire > Moyenne des notes : 6,6/10 Rapport du chasseur La Normandie est une région qui regorge de sites web régionaux, mais aussi de sites de <> et de villes. Les trois villes normandes présentes sur le Net et possédant un outil de recherche sont Rouen, Le Havre et Caen. L'annuaire de Caen n'est qu'une partie d'un portail dédié à cette ville, portail composé des sujets habituels que sont les actualités, un agenda des événements, les bons plans, la météo, etc. L'annuaire est composé d'environ 200 sites et fera donc le bonheur de tous les Caennais et curieux de cette région pleine de <> ! A visiter par tous les amateurs. Add URL : < http://www.toutcaen.com/soumission_site.php3 > Courriel : < mailto:webmaster@toutcaen.com > Type : portail Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 6/10 Chargement : 8/10 Navigation : 7/10 Présentation : 7/10 =========== Sans oublier -- Annuaire du pays d'Evreux : < http://evreux-info.org/annuaire/ > -- Heure : < http://www.heure.net/ > -- La Normandie : < http://www.lanormandie.net/ > -- Le Havre : < http://lehavre.in-normandy.com/ > -- Normandie en action : < http://www.normandie-en-action.com/ > -- Normandy : < http://www.sctel.fr/normandy/ > -- Normy : < http://www.normy.com/ > -- Pays d'Auge : < http://www.paysdauge.net/ > -- Pays granvillais : < http://www.pays-granvillais.net/ > -- Revoir : < http://web.revoir.com/chercher/result.htm > -- Rouen off : < http://perso.wanadoo.fr/pour/rouen-off/ > ================================================================== INTERVIEW de Frédéric PLAIS ================================================================== PDG d'Infoclic, moteur de recherche francophone en langage naturel, < http://www.infoclic.fr > <>. -- Pouvez-vous nous présenter Infoclic, son PDG, l'équipe et son histoire ? Frédéric Plais. -- Je suis cofondateur d'Infoclic. Diplômé de l'ESCP, j'ai effectué une coopération à Taiwan pour L'Oréal. En rentrant en France, j'ai continué dans le groupe pendant deux ans avant de me lancer à la fin de l'année 1999 dans l'aventure Infoclic. La décision de monter Infoclic est une décision que nous avons prise à deux, avec Renaud Lacroix, en juin 1999. Renaud et moi étions ensemble à l'ESCP. Après l'école, il a débuté chez IBM, puis a travaillé dans le groupe Peugeot à la stratégie e-business du groupe. Nous nous sommes ensuite associés avec deux ingénieurs, Jérôme Deschars (directeur technique) et Grégoire Loeper, avec pour but avoué de monter un moteur de recherche en langage naturel. Notre constat sur le marché était simple : interroger un moteur à partir de mots clés, ce n'est pas intuitif et cela manque de précision. Obtenir des centaines de milliers de résultats, cela n'a souvent pas beaucoup d'intérêt. Une réponse sélectionnée ayant à notre avis plus de sens. Ainsi, aussi performants que soient les moteurs traditionnels, et aussi puissants que soient les crawlers du marché, il nous semblait qu'il y avait une place pour un outil comme Infoclic. <>. -- Comment définissez-vous Infoclic ? F. Plais. -- Infoclic est un moteur de recherche en langage naturel qui apporte une touche humaine à la recherche d'informations. Moteur, puisqu'Infoclic répond instantanément aux questions, et se différencie en cela des solutions purement humaines de type SVP sur l'internet. Touche humaine : à l'image d'un annuaire comme Nomade ou Yahoo!, l'équipe d'Infoclic sélectionne les sites qu'elle propose à ses visiteurs. Il y a donc à la fois dans le choix du site et dans l'interprétation de son contenu une intervention humaine très importante. <>. -- Aujourd'hui, combien de personnes sont-elles impliquées dans Infoclic ? F. Plais. -- Nous sommes une équipe de dix personnes. Mais ces dix personnes ne sont pas les seules impliquées par Infoclic. Nous avons réalisé une levée de fonds auprès de deux types d'acteurs : la société Sinequa, qui nous a apporté une technologie et qui est entrée dans notre capital, et des business-angels, nombreux, qui apportent des expertises très intéressantes à notre société. <>. -- Est-ce que vous répondez à toutes les questions sans aucune exception ? F. Plais. -- Non, loin de là. Notre positionnement est très tourné vers le grand public. Nous sommes particulièrement performants sur les questions pratiques (exemples : <>, <>), les questions de la vie de tous les jours (<>, <>), les questions de culture générale simple (<>, <>)... En revanche, Infoclic répond très mal aux questions orientées B to B du type <>. De même, nous essayons de faire en sorte que les réponses d'Infoclic apparaissent sous la forme d'une page internet un peu du type fiche pratique. Un contenu simple, concis et de bonne qualité. Aussi, à une question comme <>, nous proposons une biographie qui satisfera sans aucun doute un internaute qui souhaite connaître les grandes étapes de la vie du philosophe. En revanche, un thésard en lettres sera frustré, car la profondeur du contenu ne correspondra probablement pas à son attente ! Infoclic est un outil de recherche performant très tourné vers le grand public et particulièrement adapté à un contexte familial. <>. -- Sur votre site on peut lire la déclaration suivante : <> Avez-vous été pris en défaut ? Si oui, par quelles questions ? F. Plais. -- Oui, cela arrive... Par exemple, souvent des questions de B to B ne trouvent pas de bonnes réponses. Néanmoins, nous travaillons énormément sur le fichier log des questions posées. Nous essayons donc de nous adapter aux requêtes des internautes. Les questions posées sur le site déterminent nos priorités en termes de constitution de contenu. Pourtant, pour ne pas laisser ces internautes dans une impasse, nous leur proposons un lien permettant d'interroger instantanément d'autres moteurs ou de poser leur question à un expert. Ainsi, l'internaute trouve rapidement une réponse à sa problématique et n'a pas perdu son temps en passant sur Infoclic. <>. -- Expliquez-nous ce que vous entendez par langage naturel. F. Plais. -- Le terme <> signifie dans ce contexte <> ! Infoclic invite l'internaute à poser des questions <>, sans avoir à réfléchir à la formulation des questions. C'est un réel progrès lorsque l'on connaît le casse-tête lié à l'utilisation du bon mot clé dans le cadre d'un moteur de recherche traditionnel. Quels mots clés utilisez-vous lorsque vous voulez sa