[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 24 ================================================================= c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s Bulletin des spécialistes des outils de recherche NUMERO VINGT-QUATRE LE 14 AVRIL 2001 ================================================================= SOMMAIRE o Editorial o Brèves o Les outils de recherche spécialisés . Recherche de citations . Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution ? . Votre ancêtre avait-il le téléphone en 1902 ? . Linkage Reporter o Les outils de recherche régionaux, Aquitaine . Aquiseeker . Bascoweb . Woozwoo Aquitaine o Interview d'Emmanuel Barthe, documentaliste juridique. o Internet et sardines à l'huile Les Français sont prétentiards o Offres d'emploi . Lycos . Nomade . Yahoo! France ================================================================= EDITORIAL ================================================================= Basta Vista ! Désormais pour les petits Français que nous sommes l'adresse < http://www.altavista.com/ > ne pointe plus sur notre cher moteur de recherche américain... Le fait est hallucinant : ce matin comme bien d'autres, je pars sur le Net en sifflotant, structurant dans ma pensée les requêtes à poser au fameux .com de la même façon que je me dirige chaque jour vers ma boulangerie habituelle, les yeux fermés et l'âme sereine. Cauchemar en un clic : je demande AltaVista international et je me retrouve sur AltaVista France ! Depuis un moment, je m'étais presque habitué au pop-up entêté qui m'invitait à jouer à saute-mouton du portail américain vers son partenaire francophone, et qui me signalait aussi par sa présence que j'étais tracé : on tentait déjà de forcer ma main à cliquer sur ce petit frère français. Bref, partant voir mon boulanger, je me retrouve face à mon boucher. Tyrannie ! m'écrié-je, me demandant quelles mauvaises raisons ont pu déterminer les dirigeants d'AltaVista à prendre pareille décision. J'ai donc décidé de boycotter AltaVista et mis au panier mes signets comportant ledit nom. Comme l'a écrit Frédéric Dard dans <>, <>. En haut à droite de l'écran d'AltaVista France, j'aperçois vaguement un lien, < aller vers le site AltaVista US > (< http://www.altavista.com/?ner=2 >), que je boude. Une mini-télé traverse l'écran français sans vergogne : nouvelle forme de pub. ~][~ Thomas BERTRAND ================================================================= BREVES Henri VAN KILSDONK ================================================================= o Un moteur de recherche qui dans ses résultats vous permet de visualiser la page d'accueil sans aller sur le site. < http://www.searchshots.com/ > o Moteur de recherche en langage naturel : vous posez votre question et il vous interroge en retour pour affiner votre choix. Accès aux questions les plus posées par thème. < http://www.infoclic.fr/ > o Un moteur de recherche efficace pour détecter les éventuels plagieurs de votre site. < http://www.findsame.com/ > o Un plagiat de Google en toute impunité ? < http://www.googleplus.com/ > o Altavista en version basque, la redirection bientôt en Euskadi. < http://es-eu.altavista.com/ > o La liste de tous les logiciels contenant un spyware (logiciel espion qui collecte de l'information et la diffuse aux régies publicitaires à notre insu). < http://www.infoforce.qc.ca/spyware/enknownlistfrm.html > o Une nouvelle formule d'hébergement, la <>, vient de voir le jour dans la lignée d'Altern.org. (Source : <>.) < http://www.transfert.net/fr/net_economie/article.cfm?idx_rub=86&idx_art=5031 > o Une nouvelle faille de sécurité du protocole TCP-IP aurait été trouvée, qui ouvre la voie à une nouvelle série de <> (DoS), intrusions et usurpations d'identité électronique. La faille n'a pas été découverte par des hackers, mais par une société de sécurité informatique américaine, qui vient par là même d'élargir le marché de la sécurité internet... et donne aux <> du monde entier une énième occasion de se réjouir. (Source : <>.) < http://www.guardent.com/A0303122001.html > o Cybermétrie manque de vigilance quant à la mesure d'audience des sites qui ont recours à ses services, Statisticator nous en fait la preuve par quatre. < http://www.statisticator.com/Pages/Editos/article010401.html > o Les cours du MIT (Massachusetts Institute of Technology) bientôt disponibles en open-source. (Source : <>.) < http://www.transfert.net/fr/revue_web/article.cfm?idx_rub=94&idx_art=4993 > o Un nouveau poids lourd arrive dans l'univers des jeux vidéo online : RealNetwork. (Source : <>.) < http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20010321154042 > o Des marins oubliés au milieu de nulle part : une base de données mondiale des navires poubelles oubliés par leurs propriétaires. < http://lemondedelamer.free.fr/marins.htm > o Les vingt plus gros pollueurs de la planète. (Source : <>.) < http://fr.news.yahoo.com/010330/2/13yg9.html > ================================================================= LES OUTILS DE RECHERCHE SPECIALISES Thomas BERTRAND ================================================================= Nom : Recherche de citations Thème : recherche de citations et proverbes URL : < http://www.paragraphes.com/gen/front.html > Classe : B (moyenne des notes : 7,2/10) Rapport du chasseur L'interface est originale et sobre. Un petit clavier vous propose un alphabet et trois présélections : auteur, thème, mots clefs. Après avoir choisi votre mode d'interrogation, vous pouvez soit cliquer sur une des lettres de l'alphabet situées sur le clavier --ce qui vous permettra de décliner les auteurs, les thèmes ou les mots clefs commençant par la lettre choisie--, soit utiliser la boîte de requêtes pour taper votre ou vos mots clefs. Ensuite, vous validez en cliquant sur <> pour voir apparaître les réponses dans un petit carnet orange bien présenté et situé dans la même fenêtre. Des problèmes cependant : le temps de réaction est long, les réponses ne sont pas copiables, la digestion de deux mots clefs à l'interrogation semble difficile, et je n'aime pas trop les outils dont l'adresse n'est pas en racine de l'URL. Laissons la conclusion idoine à Paul Valéry: <> Type : utilitaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 8/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 5/10 Navigation : 6/10 Présentation : 8/10 =========== Nom : Avez-vous eu un ancêtre décapité pendant la Révolution ? Thème : décapitation révolutionnaire URL : < http://rcombes.ifrance.com/rcombes/ > Classe : B (moyenne des notes : 7,25/10) Rapport du chasseur Je sais : j'ai perdu la tête. Comment ? Je me passionne actuellement pour les utilitaires fous. Je dois dire que celui-là est particulièrement <>, comme disent les kids. Les informations que vous allez trouver sur ce site ne datent pas d'aujourd'hui : retour sur la Révolution et les milliers de personnes qui ont été raccourcies. J'ai évidemment testé l'outil avec mon patronyme. Je vous rassure : mes ancêtres étaient politiquement corrects. Mail : < lesguillotines@aol.com > Type : utilitaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 9/10 Chargement : 8/10 Navigation : 7/10 Présentation : 5/10 =========== Nom : Votre ancêtre avait-il le téléphone en 1902 ? Thème : annuaire téléphonique de 1902 URL : < http://mapage.noos.fr/voute/cgi/annuaire.htm > Classe : B (moyenne des notes : 7/10) Rapport du chasseur Tout aussi intéressant et curieux mais beaucoup moins dramatique que le précédent utilitaire : comment savoir si nos arrière-grands-parents avaient le téléphone. C'est du délire ; cet outil est vraiment passionnant. Je n'ai pas grand-chose à vous dire de plus, si ce n'est que l'atout principal de cet outil se trouve dans l'originalité de sa fonction. Allô ! Type : utilitaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 8/10 Pertinence : 8/10 Chargement : 7/10 Navigation : 7/10 Présentation : 5/10 =========== Nom : Linkage Reporter Thème : indice de popularité URL : < http://www.searchengineworld.com/cgi-bin/linkage.cgi > Classe : A (moyenne des notes : 8,4/10) Rapport du chasseur Un utilitaire de qualité. L'utilisation est simplissime et les résultats permettent d'évaluer la popularité du site que vous souhaitez tester : en effet Linkage Reporter vous donne le nombre de liens pointant sur un site dans la base de données des outils interrogés, qui sont en la circonstance (pour ne citer que les plus intéressants) : AltaVista, HotBot, Lycos et Fast. On peut affirmer qu'un site totalisant un grand nombre de liens pointant dans sa direction est populaire. L'intérêt de tout cela est plus clair si je prends comme exemple deux sites se trouvant sur le même créneau : Nomade et CTrouvé, en utilisant < http://www.nomade.fr/ > et < http://www.ctrouve.com/ > à l'interrogation. Résultats du comparatif (site à évaluer, moteur, nombre de liens) Nomade sur Fast : 19 784 CTrouvé sur Fast : 10 544 Nomade sur HotBot : 19 300 CTrouvé sur HotBot : 4 000 Nomade sur Lycos : 18 897 CTrouvé sur Lycos : 12 545 Nomade sur AltaVista : 17 643 CTrouvé sur AltaVista : 8 729 Type : utilitaire Localisation : Etats-Unis Langue : anglais Fonctions : 9/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 9/10 Navigation : 9/10 Présentation : 6/10 =========== ================================================================= LES OUTILS DE RECHERCHE REGIONAUX Chris HEDE ================================================================= o Aquitaine Nom : Aquiseeker URL : < http://www.aquiseeker.com/ > Moyenne des notes : 8/10 Rapport du chasseur J'aime bien Aquiseeker. Il est pertinent, rapide, efficace et graphiquement beau, que demander de plus ? D'autres services sont disponibles, comme un horoscope (qui n'est pas à jour), comme une sélection de sites (qui n'est pas à jour), comme des nouveautés (datant de 1999), comme une liste des fêtes et spectacles sur l'Aquitaine (qui n'est pas à jour, non plus)... Mais, après tout, c'est un moteur de recherche et, ce que nous demandons à un moteur, ce n'est pas les services parallèles mais juste de bien indexer les sites. Add URL : < http://www.aquiseeker.com/cgi-bin/aquiseeker_addurl.pl > E-mail : < mailto:aquiseeker@aquiseeker.com > Type : moteur de recherche Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 8/10 Chargement : 8/10 Navigation : 9/10 Présentation : 8/10 =========== Nom : Bascoweb URL : < http://www.bascoweb.com/ > Moyenne des notes : 4,4/10 Rapport du chasseur <>, voilà comment se définit Bascoweb. Franchement, je suis très très déçu par ce site. La page d'accueil est sympathique mais quand je regarde en profondeur je peux découvrir que Bascoweb est le genre de site qui veut tout faire, tout proposer à travers son site et, résultat, au lieu d'être à 100 % sur certains points, Bascoweb n'est qu'à 10 % sur tous les points. Adepte ou non du Pays basque, ne perdez pas votre temps sur ce site. Add URL : non E-mail : < mailto:contact@bascoweb.com > Type : portail Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 3/10 Chargement : 6/10 Navigation : 3/10 Présentation : 5/10 =========== Nom : Woozwoo Aquitaine URL : < http://www.chez.com/woozwoo/ > Moyenne des notes : 6,4/10 Rapport du chasseur Woozwoo est un annuaire tout simple et sans aucune prétention. Il est là pour donner des liens vers des sites se trouvant dans la région qu'il traite, à savoir l'Aquitaine. Une navigation simple, un graphisme minimaliste,... chacun peut y trouver les liens qu'il cherche sans avoir à pester contre le temps de chargement de la page. Le seul point faible, c'est l'hébergeur... à savoir Chez, qui a la très mauvaise habitude de polluer l'écran avec un pop-up agressif. Add URL : < mailto:monopolink@technologist.com > E-mail : < mailto:monopolink@technologist.com > Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 6/10 Chargement : 8/10 Navigation : 7/10 Présentation : 6/10 =========== Sans oublier -- Aquitanet : < http://www.aquitanet.com/ > -- Aquitanis : < http://aquitanis.free.fr/ > -- Arobask : < http://www.arobask.com/annuaire/default.asp > -- BogaBoga : < http://www.bogaboga.com/ > -- CG47 : < http://www.cg47.fr/ > -- Côte basque : < http://www.cotebasque.com/ > -- Eclairnet Aquitaine : < http://eclairnet.com/aquitaine/annuaq/index.html > -- En Périgord : < http://www.en-perigord.com/ > -- Portailand : < http://portailand.free.fr/ > ================================================================= INTERVIEW d'Emmanuel BARTHE ================================================================= Documentaliste juridique. <>. -- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs : votre parcours, ce qui vous a amené à l'internet, et votre expérience de l'internet ? Emmanuel Barthe. -- La documentation, les bases de données et l'informatique : c'est par là que je suis venu à Internet. Mon métier de base, c'est la documentation juridique. Je travaille en cabinet d'avocats depuis huit ans. Dans mon premier poste, au cabinet Stibbe, j'ai mis en place le service de documentation. J'ai débuté en 1993 seul avec 34 avocats. Quand je suis parti en 1998, nous étions deux à la documentation avec 92 clients et le budget de documentation avait quasiment doublé. Cela faisait deux ans que je voulais faire autant d'informatique que de documentation. Je suis devenu accro à Internet en 1996, lorsque j'ai commencé à développer un annuaire de sites juridiques. Je le tiens toujours à jour, en interne. Depuis deux ans, j'ai enfin réussi à mêler informatique et doc. Je gère les projets réseaux du cabinet Coutrelis et en même temps j'alimente ses bases de données internes. J'ai également une activité de formateur à l'Internet documentaire et à l'Internet juridique. Depuis 1999, je m'occupe de la liste Juriconnexion, < http://www.egroups.fr/group/juriconnexion >, une liste de discussion sur la documentation juridique électronique, en tant que modérateur et co-animateur. <>. -- Un annuaire comme Yahoo! ressemble à une énorme bibliothèque. Mais avec des filiales étrangères et parlant toutes une langue différente : à quoi peut-on comparer Yahoo! ? A l'équivalent de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie ou plutôt à la Tour de Babel ? E. Barthe. -- Ni à l'une ni à l'autre. On raconte beaucoup de choses sur Internet et les outils de recherche. Il faut revenir aux définitions. Yahoo! est en fait un répertoire thématique. Il n'a quasiment pas de contenu propre. Or dans une bibliothèque le savoir n'est pas seulement répertorié, il est également stocké sur place. Yahoo! n'est qu'un intermédiaire. Ce n'est pas lui qui stocke, encore moins qui rédige les contenus. A mon avis, ce sont les gens qui créent le contenu de l'Internet qui mériteraient d'être sous les feux des projecteurs et non les moteurs et les portails. Moi-même je ne suis qu'un intermédiaire. Mon but est de signaler les trésors de l'information à mes utilisateurs et aux internautes. Quant à la tour de Babel, elle symbolise l'incompréhension et la division. Il est évident qu'Internet est en train de se scinder en entités différentes sous l'effet des langues, des cultures, de la censure et d'incompatibilités techniques. Mais ça ne l'empêche pas d'être aussi un formidable média rassembleur. De 1996 à 1998, mon site de signets juridiques français a ainsi été hébergé sur le site d'une faculté de droit américaine, ForIntLaw, < http://www.washlaw.edu/forint/forintmain.html >, avec la complicité de sa webmestre. <>. -- Au fil de nos navigations nous pouvons constater que le terme <> est employé pour désigner les métachercheurs, mais aussi les moteurs de recherche de moteurs de recherche. Pouvez-vous nous éclairer ? E. Barthe. -- En fait, si je tiens compte du sens très large que vous donnez au terme <> à <>, vous évoquez là deux types d'outils : d'une part les annuaires d'outils de recherche, d'autre part les annuaires répertoriant les sites web dits <> pour les grands moteurs de recherche généralistes (l'<>, le <>). Le web <> (dit aussi <>) recouvre en fait l'ensemble des bases de données mises en ligne gratuitement sur le web, non indexables par les moteurs de recherche, mais souvent riches en information. Il y a cent fois plus d'information, et cent fois plus pertinente, dans le web invisible que dans le web visible (dit aussi <>). L'essentiel de la valeur de ces métaoutils réside dans la qualité de la sélection et des brefs descriptifs qui accompagnent les sites retenus. Des exemples ? Deux annuaires de moteurs : un français, Axone, < http://axone.ctw.cc/ >, et un américain, Search Engine Guide, < http://www.searchengineguide.com/ >. Un bon exemple d'outil inventoriant le web invisible français : Facile, < http://www.facile.fr/ >. On peut aussi citer, du côté anglo-saxon, toujours sur le web invisible : Infomine, < http://infomine.ucr.edu/ >, The InvisibleWeb par Intelliseek, < http://www.invisibleweb.com/ > (Intelliseek est l'éditeur de BullsEye Pro, un des meilleurs logiciels métamoteurs), Lycos Directory Reference, < http://dir.lycos.com/Reference/ >, ou encore Refdesk, de Bob Drugde, < http://refdesk.com/ >. <>. -- Connaissez-vous un terme francophone plus simple pour nommer les moteurs de recherche de moteurs de recherche ? E. Barthe. -- Comme je le disais plus haut : annuaires d'outils de recherche ou de bases de données. <>. -- Des outils de recherche de plus en plus nombreux emploient des documentalistes pour classer les informations et les données qu'ils génèrent. Est-ce une nouvelle jeunesse pour la profession ? Dans le cursus de la formation de documentaliste, l'outil internet est-il étudié suffisamment ? E. Barthe. -- Nouvelle jeunesse ? Oui et non. Je m'explique : les documentalistes sont des professionnels de la gestion de l'information, ils possèdent donc les qualités professionnelles requises pour baliser le désordre de l'Internet. En France, le moteur d'articles de presse Net2One, < http://www.net2one.fr/ >, est un exemple bien connu, mais bien avant lui l'annuaire Nomade, < http://www.nomade.fr/ >, employait une équipe de documentalistes pour recenser et classer les sites. Cependant, comparé aux autres supports d'information, Internet manque de contenu, et plus encore de contenu pertinent. Surtout si on exclut les sites payants. Et puis, essayez donc de lire 300 pages sur un écran... Ce n'est pas demain la veille qu'Internet sera le support dominant de l'information. Etudié suffisamment en école de doc ? Même réponse de Normand : oui et non. Par exemple, on étudie trop les moteurs de recherche. Pourtant, un répertoire de signets perso et une bonne liste de discussion donnent en général de meilleures réponses que tous les moteurs de recherche, Google excepté (et encore !). Le secret consiste à revenir aux bases du métier : le catalogage, le classement et l'indexation. Autrement dit : il faut patiemment sélectionner, trier puis mettre en fiches les sites web. Et apprendre à chercher en plusieurs étapes. <>. -- Un métachercheur peut-il être poursuivi juridiquement par le propriétaire de la base de données interrogée ? La chose s'est-elle déjà produite ? Dans quelle mesure avons-nous le droit d'utiliser et de publier ces informations ? E. Barthe. -- Le droit français ne semble pas opposé par principe aux liens profonds (<>), qui sont le type même de liens créés par un moteur de recherche. Tout dépend du contexte. Des affaires judiciaires récentes (notamment l'affaire Cadres Online c/ Keljob) ont ainsi montré que si le moteur va au-delà d'un simple lien et d'un court extrait des mots de la page (<>, détournement du site, copie du code même des pages, copie de la base de données, <> du site), il peut être sanctionné pour concurrence déloyale ou non-respect du droit de la propriété intellectuelle. Sur l'affaire Keljob, voyez le commentaire de la décision par maître Arnaud Diméglio à < http://www.juriscom.net/pro/2/lh20010223.htm#_ftn1 >. En droit américain, les solutions sont proches (affaire Ticketmaster c/Ticket.com, < http://www.gigalaw.com/library/ticketmaster-tickets-2000-03-27.html >). A noter que le lien vers un logiciel illégal a pu être interdit (affaire DeCSS) : voir l'article d'Arnaud Gonzague dans le magazine <>, < http://www.transfert.net/fr/cyber_societe/article.cfm?idx_rub=87&idx_art=1442 >. <>. -- Qui est propriétaire des données dans la base d'un outil de recherche ? Cependant on imagine mal qu'une URL et sa catégorisation puissent appartenir à un outil en particulier. Il est difficile de ne pas intégrer Renault dans la catégorie <> parce qu'un autre annuaire l'a déjà fait ! E. Barthe. -- La loi de 1998 sur la protection des bases de données, < http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/pagetail.ow?heure1=090148511321&rang=1 >, protège les investissements du producteur d'une base de données. Mais pas son contenu si celui-ci était déjà protégé par d'autres droits de propriété intellectuelle. En clair : les données contenues dans les bases des moteurs sont directement issues de pages web dont le producteur du moteur n'est pas l'auteur. Il n'a donc aucun droit sur ces pages, ni non plus sur les données extraites de ces pages. Quant au droit de brève citation (art. L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, < http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/unarticledecode.ow?code=CPROINTL.rcv&art=L122-5 >), il ne donne aucun droit de propriété intellectuelle sur le texte cité. En ce qui concerne les URL, elles peuvent être assimilées à des références bibliographiques et celles-ci sont libres. En revanche, la loi de 1998 et le droit d'auteur interdisent à un moteur de copier la structure (catégories, champs, critères de recherche, etc.) d'une base de données à condition que cette structure soit originale. <>. -- Une société comme AltaVista a déposé aux Etats-Unis des brevets sur toutes les étapes de la recherche (crawling, indexation,...). Est-ce une menace pour les autres outils de recherche internationaux et pour les Européens et les francophones ? E. Barthe. -- Pas vraiment. Le droit américain et l'Office fédéral des brevets (US Patent and Trademark Office, < http://www.uspto.gov/ >) ont une conception très large de la brevetabilité. Par exemple, ils acceptent les brevets sur les logiciels. Et l'USPTO n'est pas très rigoureux dans son contrôle lors du dépôt d'un brevet. Les sociétés américaines brevètent donc à tout va. Une fois le <> breveté, il sera toujours temps, plus tard, de tenter de justifier sa brevetabilité ou de négocier un arrangement sonnant et trébuchant avec un concurrent. Par exemple, Amazon a fait breveter son procédé 1-Click. Ce qui gêne nombre de sites concurrents : leurs clients ne peuvent pas acheter en un seul clic. Pour utiliser le procédé, Apple a donc acheté une licence à Amazon. Mais cela n'a pas impressionné le grand libraire Barnes and Noble, qui, attaqué en justice par Amazon, a gagné en appel. En France, ce sont le droit communautaire et le droit français qui s'appliquent, et ils ne permettent pas de breveter tout et n'importe quoi. La menace viendrait plutôt du côté de l'Union européenne : la Commision européenne a présenté une proposition de brevetabilité des logiciels et l'Office européen des brevets, < http://www.european-patent-office.org/ >, laisse volontairement passer de nombreux brevets de logiciels. <>. -- Au même niveau, BT a déposé un brevet sur le lien hypertexte. Est-ce une menace pour les outils de recherche européens et francophones et pour les internautes ? E. Barthe. -- British Telecom, comme les Américains, considère que les brevets constituent une arme pour bloquer la concurrence. Là encore, la menace n'est pas absolue, mais relative, je dirais même très relative ici. Il s'agit de faire peur et de gêner les concurrents, peu importe qu'on exagère et qu'on aie tort. <>. -- Est-ce que tous les moteurs français doivent avoir déclaré leur base à la CNIL ? Pourquoi ? E. Barthe. -- La déclaration d'une base de données à la CNIL est obligatoire si elle contient des données nominatives, c'est-à-dire permettant d'identifier une personne (art. 4 et 5 de la loi informatique et libertés, < http://www.cnil.fr/textes/text02.htm >). Autant dire que c'est difficile à éviter pour un moteur, surtout un moteur généraliste, qui peut être utilisé pour identifier une personne. Il est donc prudent de déclarer la base à la CNIL, à < http://www.cnil.fr/declarer/index-internet.htm >. <>. -- Pour un outil de recherche américain, existe t-il un équivalent de la CNIL ? Et le consommateur est-il autant protégé ? E. Barthe. -- Il n'existe pas d'équivalent américain de la CNIL. Des chartes existent, ratifiées par de nombreuses entreprises. La plus connue est celle promue par l'organisme de certification Trust-E, < http://www.truste.org/ >. Cela dit, Trust-E ne respecte pas toujours ses propres principes. Et, s'agissant des sites officiels fédéraux, seule une minorité d'entre eux respectent les directives de l'Administration, notamment en matière de cookies. En revanche, l'idée d'<> progresse dans l'opinion américaine, le Congrès s'y intéresse de près et les associations de défense des libertés civiles sont particulièrement virulentes, notamment l'Electronic Privacy Information Center (EPIC), < http://www.epic.org/ >. Pour suivre ou faire le point sur les nombreuses propositions de loi, consultez le <>, < http://www.techlawjournal.com/ >. <>. -- Existe-t-il des équivalents belges, suisses et canadiens de la CNIL ? Et au niveau européen ? E. Barthe. -- Tout à fait. Au niveau européen, pas d'autorité, mais certains organismes travaillent sur le sujet. Le répertoire de liens de la CNIL, < http://www.cnil.fr/liens/ >, donne les URL des sites. <>. -- Peut-on du jour au lendemain exiger des outils de recherche qu'ils nous retirent de leur base ? Sachant que 99 % des outils de recherche ne répondent pas à nos courriers, comment arriver à se faire entendre à ce niveau-là ? E. Barthe. -- La loi informatique et libertés vous donne un droit d'accès et de rectification, mais pas un droit absolu d'opposition. Pour justifier d'être retiré d'une base, il faut invoquer une raison légitime (< http://www.cnil.fr/droits/droit16.htm >). On peut toujours exiger, mais il est plus efficace de commencer par un mail avec accusé de réception rappelant la loi en termes diplomatiques et exposant votre raison légitime. Ensuite, on monte en gamme : fax ou coup de téléphone, puis lettre avec accusé de réception, enfin plainte à la CNIL. <>. -- Quelle est la procédure à suivre pour un consommateur dont le numéro de carte a été piraté et utilisé à la suite d'un achat sur l'internet ? E. Barthe. -- Faites opposition et déposez plainte au plus vite. Cherchez s'il n'y a pas trace d'autres achats suspects sur vos relevés bancaires. Puis vérifiez si vous êtes couvert par une assurance pour ce risque, y compris une assurance contractée par les sites que vous avez récemment visités. Si ce n'est pas le cas ou si une franchise reste à votre charge, expliquez fermement à votre banque qu'il est hors de question que vous payiez quoi que ce soit que vous n'avez ni acheté ni signé. Si, lors de transactions sur le Net, vous n'avez jamais communiqué votre numéro à quatre chiffres, c'est à la banque de vous rembourser. Ne vous laissez pas intimider. Sinon, un bon conseil, lisez la FAQ rédigée sur le sujet par Murielle-Isabelle Cahen, avocate, à < http://www.murielle-cahen.com/version4/page2260.htm >. <>. -- Par quel tour de magie Despair.com a-t-il réussi à déposer (sous forme de <>) l'émoticône :-( aux Etats-Unis ? Pareille aberration pourrait-elle se produire en France ? (Voir le numéro 23 de <> : <.>>) E. Barthe. -- Après ce que j'ai expliqué sur le droit américain des brevets, celui des marques ne devrait plus vous étonner ni vous inquiéter outre mesure. Toujours le même phénomène : le droit américain des marques est beaucoup plus tolérant que le droit français. Il accorde le statut protecteur de la marque presque à des mots courants (par exemple, OneClick). Et l'USPTO est assez libéral. En France, aucun risque que cela se produise : tant l'INPI (Institut national de la propriété industrielle, < http://www.inpi.fr/ >) que la législation sont beaucoup plus restrictifs. <>. -- Pour finir, permettez-moi de poser au gros consommateur d'internet que vous êtes les quatre questions suivantes. Diriez-vous : <> ou <> ? E. Barthe. -- J'utiliserais la première phrase. Je préfère parler d'Internet que de l'internet, surtout sur le plan technique. <>. -- Quelle différence faites-vous entre le web et l'internet ? E. Barthe. -- C'est une colle :-) ? <>. -- Je voudrais remettre certaines pendules à l'heure, et rappeler que les deux mots ne sont pas synonymes... E. Barthe. -- Alors, cours numéro 1 sur les réseaux, leçon 1 : <> <>. -- Quel terme préférez-vous : <>, <>, <> ou un autre ? Et quel terme utilisez-vous quotidiennement ? E. Barthe. -- Je trouve <> bien plus évocateur que <>. Pourtant, par habitude, par conformisme, et parce que je parle anglais couramment, j'emploie <>. <>. -- Quelle graphie privilégieriez-vous : <> (avec capitale initiale, comme pour un nom déposé) ou <> (avec minuscule initiale) ? E. Barthe. -- <>, votre Honneur ! car, pour l'instant, le réseau de la NSA (National Security Agency) excepté, il n'y en a qu'un. Mais il est clair que bientôt il faudra dire, par exemple, <> et non plus <>. ================================================================= INTERNET ET SARDINES A L'HUILE Jean-Michel FRAULINI ================================================================= Les Français sont prétentiards Ma sciatalgie à brèves rémissions m'a laissé le temps de me livrer à un petit jeu de moteur : évaluer le nombre de webmaîtres francophones qui dans une URL ou dans un titre de page ont écrit <> (faute classique) au lieu d'<> ; la cacographie <> étant à la page d'accueil ce que la barbe qui pique est au baiser sur la joue. Dans le très excellent Google, < http://www.google.com/ >, j'ai donc coché <> (pour activer l'interface Google francophone, cliquer sur le lien <> et choisir >), puis j'ai tapé <> (sans les chevrons) ; résultats : 1 800 URL cacographiées. J'ai tapé ensuite <> ; résultats : 4 000 titres cacographiés. Total : 5 800 fautes. Ci-dessous, court florilège. -- (Erreur dans l'adresse.) Site du sénateur Bernard Seillier Bienvenue sur les pages personnelles de Bernard Seillier. < http://www.senat.fr/senateurs/seillier_bernard/acceuil.html > -- (Erreur dans le titre et dans l'adresse.) Page d'acceuil du service linguistique et éducatif Ambassade de France en Corée. < http://ambassade.france.or.kr/khtml/sciecult/sle/acceuil.htm > -- (Erreur dans le titre et dans l'adresse.) Acceuil L'alphabétisation à l'assaut des frontières. Le CADEC : cadre pour l'alphabétisation et le développement communautaire. < http://www.refer.sn/sngal_ct/cop/cadec/acceuil.htm > Conclusion. France, terre d'acceuil et bien représentée en Corée. ><((((°> ----------- -- A signaler, un intéressant outil en ligne qui aidera les lexicographes à déterminer les graphies d'usage sur le web : SpellWeb, < http://www.spellweb.com/ >. Il indique la graphie la plus fréquente pour un mot (<> ou <> ? <> ou <> ?) dans l'index de Fast et de WebCrawler. -- Si certaines coquilles n'ont pas d'effet sur la prononciation (ainsi <> se prononce-t-il exactement comme <>), en revanche <> en toute logique se dit [akseuil], ce qui ajoute au risible. <> ================================================================= OFFRES D'EMPLOI ================================================================= <> paraît le 10 de chaque mois. Faites-nous parvenir vos offres d'emploi pour le prochain numéro. Leur insertion dans cette rubrique est gratuite. Notre seule condition, les offres doivent concerner le monde des outils de recherche. A envoyer à < mailto:c2m-emploi@enfin.com >. =========== LYCOS Documentaliste-référenceur Description du poste Participation à la gestion de l'annuaire de sites de Lycos : recherche et intégration de nouveaux sites, réponse aux soumissions, correction des notices, création de nouvelles catégories. Profil Étudiant(e) en documentation ou sciences exactes. Excellentes capacités rédactionnelles, bonne connaissance du Web et des outils de recherche. Conditions CDD 6 mois. Si vous pensez correspondre à ce profil, merci d'envoyer lettre de motivation &CV à recrutelink@lycos.fr sujet : candidature link email : recrutelink@lycos.fr =========== NOMADE 4 Ingénieurs développeurs En relation directe avec les chefs de projets, vous jouerez un rôle essentiel dans la conception et le développement de nos services. Votre mission : Conformément à un cahier des charges, vous prendrez en charge : - la conception, - le développement - la maintenance d'applications. Vous assurerez une veille technologique. Votre profil : A 25/35 ans, vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur (Bac+2/ Bac+4) dans une filière informatique, vous disposez d'une première expérience acquise au sein d'un environnement de développement web dynamique et/ou e-business. Vos compétences informatiques : Vous maîtrisez parfaitement les langages de programmation ASP, HTML/DHTML, Javascript. Vous possédez de bonnes notions de SQL, XML et des méthodes de programmation objet. Vos qualités : Vous êtes curieux, créatif, vif d'esprit et vous êtes passionné par les nouvelles technologies. La rémunération : Nous proposons une rémunération motivante. Pour postuler : Adressez-nous votre CV à l'adresse suivante : job4875@sa.nomade.fr =========== YAHOO! FRANCE Stagiaire, services Petites Annonces et Enchères (Contrat : Stage conventionné -- Lieu : Paris, France) Profil : Etudiant(e) en école ou IUT d'informatique. Dynamique et souriant, vous aimez travailler en équipe. Vous possédez une expérience significative en informatique appliquée à l'Internet (en particulier, pleine maîtrise du langage HTML...). De plus, vous êtes un surfeur passionné d'Internet. Alors rejoignez notre équipe de producteurs ! Mission : Dans le contexte des services Yahoo! Enchères et Yahoo! Petites Annonces, votre projet consiste à élaborer une charte qualité qui doit servir de base à l'intégration et au maintien de nos partenaires afin d'assurer la pertinence de leur prestation. Dans cette optique, vous prenez contact avec les partenaires potentiels et existants afin d'assurer leur suivi sur notre site. Vous assistez les producteurs dans l'établissement de statistiques des Petites Annonces afin d'optimiser le travail de l'équipe des commerciaux et des responsables de partenariats. Vous complétez ce travail de monitoring par une activité de veille concurrentielle. Début du stage : Dès que possible ! Durée : 6 mois minimum Si l'aventure vous tente, merci d'adresser votre candidature et CV à : embauche-prod@fr.yahoo-inc.com en mentionnant "Stage Encheres/PA" dans l'objet de votre message. S'il vous plaît, ne nous adressez pas de pièces jointes dans vos messages : elles seraient ignorées. Si vos références sont en ligne, faites-le nous savoir ! Vous pouvez également nous les faire parvenir par courrier à : Yahoo! France Réf. Stage Enchères/PA 11 bis, rue Torricelli F - 75017 PARIS =========== AUTRES OFFRES ======================= -- Lokace < http://www.lokace.com/recrute/ > -- Lycos France < http://www.lycos.fr/webguides/special/recrutement/jobs.html > -- Nomade < http://www.nomade.fr/recrute/ > -- Yahoo France < http://fr.docs.yahoo.com/info/recrute.html > ================================================================= o Rédaction o Thomas BERTRAND < mailto:tom@enfin.com > o Chris HEDE < mailto:webmaster@enfin.com > < http://www.enfin.com/ > o Jean-Michel FRAULINI < mailto:jmf@enfin.com > < http://perso.club-internet.fr/jmlini/ > o Henri VAN KILSDONK < mailto:jeffer@enfin.com > o ATTENTION La liste des abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne. 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