[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 23 ================================================================= c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s Bulletin des spécialistes des outils de recherche NUMERO VINGT-TROIS LE 14 MARS 2001 ================================================================= SOMMAIRE o Editorial o Brèves o Les outils de recherche spécialisés . Aleph . Mon mariage . le Relais des cartes postales . Boutikoo o Les outils de recherche régionaux, Alsace . Alsannuaire . Strasnet . Yahopla! o Interview de Jérémie Berrebi, PDG et fondateur de Net2one o Internet et sardines à l'huile o Offres d'emploi . Lokace . Yahoo! . Nomade ================================================================= EDITORIAL ================================================================= Bannières en berne sur le Net Au fil de vos navigations vous avez certainement remarqué ce rectangle bien centré, souvent animé et essayant de capter votre attention, qui se trouve sur les pages de vos outils de recherche favoris. Nous nous sommes tellement habitués à repousser les bannières (alias bandeaux) publicitaires de notre champ de vision qu'aujourd'hui notre oeil en est arrivé à les ignorer totalement. Et les pop-up, nous les guillotinons rageusement et par réflexe dès qu'ils montrent leur tête. Quant aux mouchards (alias cookies), nous sommes de plus en plus nombreux à savoir où ils se cachent et à les effacer en nous disant : c'est toujours une information que Big Brother n'aura pas. Nous sommes plus d'un à faire ce constat, et les chiffres sont là : le taux de clics sur les bannières est passé en deux ans de 2% à 0,5% (1). Si l'on ajoute que la grande majorité des annonceurs pourvoyeurs de bandeaux sont des start-up web dont les résultats ne sont pas brillants pour une grande partie d'entre elles, on comprend mieux le recul du marché publicitaire : -3.5% d'annonceurs et -15% de bandeaux sur la période novembre-décembre 2000 (2). N'oublions pas que cette source de revenu est vitale ou unique pour la plupart des sites que nous consultons. Maintenant, on s'explique mieux les difficultés que rencontrent actuellement certains moteurs de recherche phares comme Go.com, en cessation d'activité, qui était dans le top 10 sous le nom d'Infoseek, ou dans le groupe ExciteAtHome (3) avec la suppression de 8% de son effectif. Cette mini-crise peut aussi expliquer l'émergence des inscriptions rapides et payantes que l'on voit s'étendre peu à peu et qui pourraient devenir une source de revenu non négligeable pour les outils de recherche. Et l'avenir me direz-vous ? Pour l'instant les prévisions sont floues voire contradictoires. La régie publicitaire en ligne DoubleClick s'attend à une baisse de la vente d'espaces publicitaires de 25 à 30% pour 2001 (4) alors que les analystes américains de Forrester annoncent que le volume de la pub sur le web devrait augmenter de 74% pour la même période (1). De quoi y perdre son latin. Une chose est certaine, les bannières sont appelées à être remplacées dans un avenir proche par de nouveaux formats publicitaires, comme le pavé de pub qui apparaîtra au milieu de notre écran (imaginé par CNet et ZDNet) ou la pub vidéo, idée française, qui remonteront peut-être le moral des régies et annonceurs (1). En attendant, les sites qui ne sont pas très fréquentés et qui ne représentent pas de grandes marques vont connaître prochainement de grosses difficultés. Vous pouvez vous attendre à voir des morts. ~][~ Thomas BERTRAND =========== 1. <> ; source : LCI ; < http://www.lci.fr/wdsites/member/web_2997/index.asp >. 2. Source : 01net ; < http://www.01net.com/rdn?oid=133918&rub=1641 >. 3. Source : Yahoo actualités France ; < http://fr.news.yahoo.com/010124/2/uv8m.html >. 4. Source : <> ; < http://www.lettredumarketing.com/2001020909.shtml >. ================================================================= BREVES Henri VAN KILSDONK ================================================================= o Un sous-Altavista dédié aux <<.gov>>. < http://tools.altavista.com/s?spage=av/SGov.htm&only=y > o Un moteur de recherche faisant office de whois. < http://www.osilab.ch/services/dns_e.htm > o MSN France propose l'étude en ligne de ses 1 500 requêtes les plus tapées par les internautes. A signaler : la page ne s'affiche pas sous Netscape... < http://communities.msn.fr/LeCapteur > o Vos CV bientôt recherchés sur le Net par JobScan, moteur destiné aux entreprises et créé par Robopost. (Source : Yahoo Actualités.) < http://fr.news.yahoo.com/010213/60/whqt.html > o L'agence de presse de renommée mondiale Reuters a annoncé qu'elle venait d'équiper son intranet du logiciel Search/Enterprise d'Inktomi. (Source : Yahoo Actualités.) < http://fr.news.yahoo.com/010215/60/ws4c.html > o France Télécom prend le contrôle exclusif de la start-up Echo, à l'origine du moteur de recherche de Voila. (Source : Yahoo Actualités.) < http://fr.news.yahoo.com/010207/44/vtzh.html > o Le prestataire WebFormance (< http://www.webformance.com/ >) propose un logiciel qui aspire les pages dynamiques pour les convertir au format HTML, les rendant ainsi lisibles par les moteurs de recherche. (Source : Yahoo Actualités.) < http://fr.news.yahoo.com/010216/60/x0jn.html > o Le tribunal de commerce de Paris oblige Keljob.com à stopper son système de liens pointant vers CadreOnline.com. (Source : Yahoo Actualités.) < http://fr.news.yahoo.com/010217/7/x34i.html > o Un pirate hacke www.mcdonalds.co.uk sans toucher au site. (Source : <>, en anglais.) < http://www.theregister.co.uk/content/8/17163.html > o Une agence immobilière fait du parasitisme de noms de villes françaises du Sud-Est : quand www.albertville.ch et www.annecy.ch côtoient www.menton.com et www.faverges.net. < http://www.vallat-immobilier.com/ > o La poule aux oeufs d'or vient de pondre : c'est officiel, les noms de domaine accentués sont à la vente. Même si la majorité des internautes tapent les mots sans accents, préparez-vous à mettre la main à la poche, car la menace d'un détournement de trafic est bien réelle. Vous pouvez acheter ces noms dès aujourd'hui, mais les problèmes techniques seront résolus demain. Une solution peu pertinente et actuellement non fonctionnelle donc ; pourtant les propriétaires des marques n'auront guère le choix. Business is... (Source : <>.) < http://www.journaldunet.com/0102/010221domainesaccent.shtml > o Tous les mots de la langue française bientôt sous copyright ? Qu'à cela ne tienne, le <> (la langue de bois) ouvre un marché prometteur. < http://www.geocities.com/Vienna/3117/xylo.htm > o Nutella n'y va pas avec le dos de la cuillère en assimilant Gnutella à <>, et s'élève contre les consonances proches des deux noms. Dommage, Gnutella est un système peer to peer, donc décentralisé. Un coup dans l'eau donc ; seule solution : arrêter le chocolat. (Source : <>.) < http://transfert.net/fr/net_economie/article.cfm?idx_rub=86&idx_art=4469 > o Web Sélection, <>, avec une lettre d'info hebdomadaire en français. < http://www.web-selection.net/ > o Despair.com a déclaré avoir réussi à déposer l'émoticône :-( auprès de l'USPTO (United States patent and trademark office), sous le nom <>. < http://www.despair.com/ > < http://www.theregister.co.uk/content/6/16328.html > < http://tech.flashcommerce.com/articles/01/01/24/184951.html > o Conférence : la veille stratégique sur l'internet. SAM-Mag.com et AEC, en partenariat avec 2ia et la Caisse des Dépôts et Consignations, vous proposent de venir écouter les plus grands spécialistes de la veille les 26 et 27 mars 2001 à Bordeaux avec Olivier Andrieu, Cybion, Arisem, Webhelp et Voila.fr. < http://www.sam-mag.com/formations/ > ================================================================= LES OUTILS DE RECHERCHE SPECIALISES Thomas BERTRAND ================================================================= Nom : Aleph Thème : littérature, sciences sociales, linguistique URL : < http://www.aleph.ens.fr/ > Classe : B (moyenne des notes : 8,4/10) Rapport du chasseur Aleph est le type de moteur de recherche que l'internaute passionné de littérature, de sciences sociales (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie) ou de linguistique se doit de connaître. L'originalité première de cet outil est de fonctionner avec un logiciel d'indexation qui me semble de très bonne facture. La pertinence est au rendez-vous, mission accomplie donc pour les équipes de < http://www.revues.org/ >, < http://www.marges-linguistiques.com >, < http://www.fabula.org/ > et pour le directeur du projet Aleph, François Lermigeaux. Bien que lancé récemment, Aleph reçoit 500 requêtes quotidiennes, ce qui prouve que les outils spécialisés ont de l'avenir. Alors faisons-les connaître. Add URL : < http://www.fabula.org/cgi-bin/elinks/addsite.pl > Mail : < aleph@fabula.org > Nbre de sites : 2 000 Type : moteur de recherche Localisation : France Langue : français Fonctions : 9/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 9/10 Navigation : 8/10 Présentation : 7/10 =========== Nom : Mon mariage Thème : mariage URL : < http://www.mon-mariage.com/ > Classe : B (moyenne des notes : 7,4/10) Rapport du chasseur Le sujet est léger comme un voile de mariée et je ne sais pas si un célibataire endurci est bien placé pour parler de mariage, mais je vais faire de mon mieux. Deux petits soucis : l'inscription est payante et, du coup, le nombre de sites ne semble pas important, pour l'instant en tout cas. La preuve, utilisant les catégories je clique sur <>, il m'est alors proposé de sélectionner mon département. Dommage, <>. Je n'abandonne pas et je recommence avec une autre sélection : même résultat. Bon, malgré tout, cet outil est bien présenté et pertinent si vous utilisez la boîte de requêtes, alors ne soyons pas trop dur. Maintenant passez votre plus beau costume et tant pis si la mariée se retrouve sans robe. Add URL : payant, < http://www.mon-mariage.com/conditions_insert.asp > Mail : < info@mon-mariage.com > Nbre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 8/10 Navigation : 7/10 Présentation : 8/10 =========== Nom : le Relais des cartes postales Thème : cartes postales URL : < http://www.relaysoft.com/ > Classe : C (moyenne des notes : 6,4/10) Rapport du chasseur Je pense que vous serez d'accord : il en faut pour tous les goûts. Encore un sujet léger : les cartes postales. Pas de boîte de requêtes pour effectuer vos recherches, mais 3 catégories déclinées en 30 sous-catégories sont à votre disposition pour trouver votre bonheur. Jusque-là pas de déconvenue. Sauf que, si vous cliquez sur plusieurs sous-catégories à la suite, quelques sites vont se retrouver sur votre chemin. Ce n'est pas très grave mais plutôt surprenant. Réservé aux inconditionnels des cartes. Add URL : < http://www.relaysoft.com/d_form_r.htm > Mail : < muriel@relaysoft.com > Nbre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 5/10 Chargement : 8/10 Navigation : 8/10 Présentation : 6/10 =========== Nom : Boutikoo Thème : enseignes en France URL : < http://www.boutikoo.com/ > Classe : B (moyenne des notes : 8,6/10) Rapport du chasseur Un annuaire qui va intéresser les professionnels, c'est certain. Boutikoo se lance dans une spécialité originale puisque qu'il vous propose une recherche sur les enseignes installées en France. Pour naviguer au sein de cet outil, vous pourrez utiliser un panel de 18 catégories, qui semblent couvrir avec pertinence tous les domaines. Pas de perte de temps donc ; si vous ajoutez à cela un chargement rapide des pages, vous vous retrouvez avec un outil convivial et efficace. De plus, le webmestre affirme sur la page d'inscription que les sites soumis et acceptés se retrouvent dans la base de données sous quarante-huit heures. Boutikoo, un outil parfait ? Add URL : < http://www.boutikoo.com/formulaire/referencement.htm > Mail : < contact@boutikoo.com > Nbre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 9/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 10/10 Navigation : 8/10 Présentation : 7/10 =========== ================================================================= LES OUTILS DE RECHERCHE REGIONAUX Chris HEDE ================================================================= o Alsace Nom : Alsannuaire URL : < http://www.alsannuaire.com/ > Moyenne des notes : 7,6/10 Rapport du chasseur J'ai hésité à tester Alsannuaire, trouvant dommage de ne pas avoir un outil de recherche régional avec <> dans l'URL alors que ma rubrique est consacrée à l'Alsace. Tout compte fait, Alsannuaire est un superbe moteur de recherche. La qualité de sa recherche, de ses résultats m'a vraiment impressionné par rapport à de nombreux autres <> régionaux. A noter la présence de services complémentaires, comme des petites annonces, la présentation de manifestations, la recherche par ville, des fonds d'écran aux couleurs du site, etc. A ne pas manquer. Add URL : < http://www.alsannuaire.com/alsannuaire/referencement.shtml > E-mail : < mailto:info@alsannuaire.com > Type : moteur de recherche Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 7/10 Navigation : 7/10 Présentation : 8/10 =========== Nom : Strasnet URL : < http://www.strasnet.com/ > Moyenne des notes : 5,2/10 Rapport du chasseur Circonstances difficiles pour ce site : je le teste juste après un excellent moteur. Cet annuaire est plus proche d'une page personnelle que d'un vrai outil de recherche... L'absence de boîte de requêtes, l'absence d'esthétique ont tendance à décourager le visiteur... Et s'il n'y avait que ça. Le site n'est pas fini, et déjà il est saturé de pub (le concept de la publicité qui va enrichir le propriétaire d'un petit site web est largement dépassé), sans compter la base, qui est pauvre. Personne ne me fera croire qu'il n'existe que cent à deux cents sites en Alsace ! Ne perdez pas votre temps à le visiter, mais laissez le temps au webmaster de Strasnet de suivre un stage de formation chez un vrai outil de recherche. Add URL : < mailto:info@strasnet.com > E-mail : < mailto:info@strasnet.com > Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 4/10 Chargement : 7/10 Navigation : 6/10 Présentation : 4/10 =========== Nom : Yahopla! URL : < http://www.bas-rhin.com/ > Moyenne des notes : 6,8/10 Rapport du chasseur Le point faible chez Yahopla!, c'est la boîte de requêtes, qui ne fonctionne pas... Le message s'affiche : <>... En revanche j'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil à Yahoo! à travers sa forme et ses couleurs. Attention, ce n'est pas une référence au Yahoo! d'aujourd'hui, où on ne sait trop par quel bout commencer la visite, mais bien au Yahoo! que tout le monde connaît, que tout le monde aime, celui du début. Un point original, les liens des catégories sont en dynamiques ; mais ce choix technique est largement discutable. Pour les amoureux de l'Alsace qui ne parlent que la langue de Shakespeare ou celle de Goethe, il existe une version de Yahopla! en anglais et allemand. Add URL : < http://www.bas-rhin.com/referFR.html > E-mail : < mailto:anne@bas-rhin.com > Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 5/10 Chargement : 8/10 Navigation : 6/10 Présentation : 8/10 =========== Sans oublier -- Alsapage : < http://www.alsapage.com/ANNUAIRE/ > -- Eclairnet Alsace : < http://www.eclairnet.com/alsace/ > -- Fissa Fissa Alsace : < http://alsace.fissafissa.com/ > -- JDS : < http://www.jds.fr/internet/ > -- Netcomete : < http://membres.tripod.fr/netcomete/lienshaguenau.html > -- Sud Alsace : < http://www.mulhouse.cci.fr/entreprises/ > -- Zee motor : < http://www.zeemotor.com/alsace/ > ================================================================= INTERVIEW de Jérémie BERREBI ================================================================= PDG et fondateur de Net2one, < http://www.net2one.fr/ > <>. -- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous indiquer votre parcours ? Jérémie Berrebi. -- Je suis PDG et fondateur de Net2one.com. Mon parcours est simple. Je me suis connecté pour la première fois au Net en 1994 suite à la lecture d'un article sur l'internet paru dans le magazine <>. Je me suis tout de suite connecté à CompuServe (l'heure de connexion revenait à 70-80 francs TTC). Je suis très vite devenu responsable du forum CompuServe (les forums CompuServe étaient plus utilisées que quasiment tout le web réuni) du magazine <> du groupe Ziff Davis. J'ai ensuite collaboré à <> en tant que pigiste, puis je suis devenu responsable (Sysop) du forum français de la chaîne américaine d'information CNN (en parallèle avec mon activité pour <>). J'ai organisé en 1995, la première conférence (chat) en ligne en français avec une personnalité. C'était assez impressionnant à l'époque même si aujourd'hui tous les ISP en organisent. Nous avions 120 connectés en même temps sur la conférence. Thierry Lhermitte en était l'invité pour la sortie d'<>. J'ai ensuite lancé un webzine en ligne qui s'appelait <> (revendu plus tard à ZDNet France), qui reprenait l'actualité des services en ligne AOL, CompuServe et Infonie, qui à l'époque regroupaient largement la grande majorité des connectés français. En 1997, j'ai passé mon bac et sorti mon premier (et dernier à ce jour ;-)...) livre, <>. Après mon bac, j'ai intégré Ziff Davis en tant que rédacteur dans l'équipe de départ de ZDNet France, puis EMME Interactive (deux jours par semaine) en tant qu'online manager. J'ai démissionné en mai 1997 pour lancer Push Contact (l'ancêtre de Net2one) en juillet 1997. <>. -- Quelle est l'histoire qui se trouve derrière la société Net2one ? J. Berrebi. -- La société a été fondée en juillet 1997 sous le nom de Push Contact avec 50 000 francs de fonds propres. J'ai cofondé la société avec Jean Guetta (fondateur et ex-PDG de Saari, revendu à Sage en 1994, et PDG d'EMME Interactive). A l'époque, nous étions distributeurs de solutions de push pour l'internet et les intranets. Nous ne développions pas de technologies propres mais intégrions des solutions telles que PointCast ou Backweb en intranet par exemple. Nous avons eu de gros clients tels que la Société générale, Oracle, Microsoft France, France Télécom, Lucent Technologies, L'Equipe,... Le but était en fait de pouvoir, grâce à ces clients, financer le développement de la technologie Net2one, qui, à l'époque, devait s'appeler CentralCast. En juillet 1999, nous avons abandonné toute notre activité de distributeurs-développeurs pour des grands comptes afin de lancer le site www.net2one.fr. Nous avons, le même jour que la sortie, levé 10 millions de francs auprès de Galiléo, d'Apollo Invest et de Gilles Pelisson (ex-PDG d'EuroDisney et aujourd'hui PDG de Noos), puis 42 millions de francs en juin dernier auprès de Thierry Dassault (Dassault Multimédia) et la banque de la famille royale du Liechtenstein LGT. <>. -- Selon vous, quelle est la raison principale de la réputation et du succès de Net2one ? Son très médiatique PDG ? le léger désaccord qui est apparu rapidement entre votre société et les fournisseurs d'information ? ou tout simplement le service offert ? J. Berrebi. -- Je pense qu'initialement mon âge a joué pour la médiatisation. Mais il faut noter que tous les clients que j'ai cités au début de la création de la société nous ont connus sans médiatisation. En fait, plusieurs événements ont eu lieu qui ont forgé cette réputation. Juillet 1999 : l'une des premières levées de fonds importantes en France effectuées par un <> et ma photo en couverture d'un cahier spécial de <> sur les entrepreneurs du Net ; fin 1999 : nombreux articles sur Net2one ; mars 2000 : reportage d'<>, passage dans <> sur France 2, sur la Cinquième, sur Canal Plus,... Aujourd'hui, je pense que le succès de Net2one est dû à la qualité du service et au fait que nous avions vraiment voulu innover en proposant un service unique sur l'internet, ce qui est rare en Europe, où l'on se contente généralement de copier les Américains. Mon expérience ainsi que celle de l'équipe de Net2one nous permettent de réaliser des projets très ambitieux sans craindre de faire moins bien que les grands (Yahoo, AOL,...). Effectivement, les légers désaccords avec quelques médias français ont fait connaître un peu plus la société. Des radios telles que BFM parlaient de nous toutes les trente minutes pendant la fausse polémique avec certains éditeurs, qui est aujourd'hui calmée à 100 %. <>. -- Mais, qu'est-ce exactement, le service Net2one ? J. Berrebi. -- Initialement le principe de Net2one est d'être un moteur de recherche sur l'actualité. Sur l'internet, des sites d'actualités sont mis à jour en permanence (TF1, Figaro.fr, 01Net,...). Il est impossible de surveiller tous les jours l'ensemble de ces sites pour se tenir informé sur une société, sur son portefeuille boursier ou sur un concurrent, par exemple. Ainsi Net2one référence 2 600 sources d'actualités (mises à jour au moins une fois par mois) et les scrute en permanence (entre cinq minutes et une heure, en fonction de la périodicité du site) afin d'indexer les actualités qui y paraissent. Nos utilisateurs peuvent se connecter sur www.net2one.fr à n'importe quel moment pour voir les dernières news tombées sur un sujet particulier. Toutefois le moteur n'est que la première étape de l'utilisation du service, puisque l'outil le plus intéressant est le système de newsletters permettant de recevoir chaque matin toutes les actualités correspondant à des mots clés choisis par nos abonnés. Ainsi nous avons aujourd'hui plus de 400 000 abonnés dans le monde (dont 250 000 en France) qui reçoivent chaque matin tous les titres de l'actualité correspondant à leurs mots clés (concurrents, clients, leur propre société, leur console de jeux préférée ou leur sportif favori). Net2one est aujourd'hui le premier diffuseur de newsletters en France sur ce concept (selon Netvalue) sachant que chaque newsletter que nous diffusons est unique puisqu'elle est complètement personnalisée en fonction des centres d'intérêt de nos utilisateurs. Net2one est aussi, d'après le <>, le dixième site média préféré des professionnels du Net. Il faut savoir qu'aujourd'hui l'activité de la société Net2one est divisée en deux. La première consiste à gérer un service pour le compte d'utilisateurs gratuits, comme je viens de l'expliquer. La