[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 22 ================================================================= c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s Bulletin des spécialistes des outils de recherche NUMERO VINGT DEUX LE 13 FEVRIER 2001 ================================================================= SOMMAIRE o Editorial o Brèves o Les outils de recherche spécialisés . Anjus . WebEncyclo . Voissa . Sexy Loo o Les outils de recherche régionaux, Nord-Pas-de-Calais . ChtiNet . Nord-Pas-de-Calais . NordWeb o Interview d'Eric Blanc, webmaster de Sexou o Internet et sardines à l'huile . Initiation à la recherche sur le Réticule, III o Offres d'emploi . Lycos . Nomade . Yahoo! ================================================================= EDITORIAL ================================================================= 22, voilà le X Jusqu'à présent, une catégorie d'outils avait été délibérément mise de côté par <>, les outils de recherche spécialisés dans le sexe. Il n'en sera plus ainsi à partir d'aujourd'hui. Notre volonté de traiter tous les sujets a pris le pas sur un certain conformisme. Qu'en pensez-vous ? Dans ce numéro, vous trouverez une interview du webmestre de Sexou et la visite guidée de deux outils du domaine. Ne voulant pas que notre sérieux soit mis en doute, la sélection de ces outils se fera selon des critères qui nous semblent importants. Seront retenus ceux qui renverront vers une proportion importante de sites gratuits et qui respecteront la loi. Pour finir, nous choisirons les moins agressifs publicitairement. <> interdit aux moins de 18 ans ! Thomas BERTRAND ================================================================= BREVES ================================================================= o Outil de recherche généraliste : Mobil Disco Plus Cherch'. < http://www.mobildiscoplus.com/cgi-bin/moteur/index.shtml > o wStart est un guide francophone de services qui interroge directement et en langage naturel les bases de données de plusieurs centaines de sites de service et d'information. < http://www.wstart.com/ > o Google propose depuis peu une barre à installer sur son navigateur qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités intéressantes en quelques clics. (Source : Olivier Andrieu in <>.) < http://www.journaldunet.com/moteurs/moteurs14.shtml > o Les récompenses (<>) des meilleurs sites de recherche décernées par Search Engine Watch pour la période 2000. -- Outil généraliste : Google. -- Métachercheurs : IxQuick et DogPile. (Source : Search Engine Watch.) < http://www.searchenginewatch.com/awards/index.html#bestsearch > o Le président d'AltaVista menace des concurrents de poursuites judiciaires. (source : <>.) < http://www.journaldunet.com/0101/010124altavista.shtml > Interview complet en anglais à < http://www.internetworld.com/011501/01.15.01interview.jsp > o La guerre des portails devient une guerre de superpuissances, ou comment Ted Roberts fait le bilan du choc des titans du web. Article en anglais. < http://www.traffick.com/story/2001-01/superportaljan9-00.asp > o NBCi Directory (Snap,...) propose à son tour l'indexation rapide payante. (Source : Search Engine Watch.) < http://www.nbci.com/ > < http://www.searchenginewatch.com/sereport/01/01-nbci.html > o 17% des foyers français sont connectés à l'internet. (Source : Yahoo actualités France.) < http://fr.news.yahoo.com/010124/1/uvgy.html > o Baisse significative du marché de la publicité sur internet entre novembre et décembre 2000 : -3,5% d'annonceurs et -15% de bannières. (Source : 01net.) < http://www.01net.com/rdn?oid=133918&rub=1641 > o AOL se retrouve devant le tribunal d'instance de Loudéac après le dépôt d'une plainte de l'internaute Stéphane G. concernant la connexion illimitée proposée par ce fournisseur d'accès. (Source : 01net.) < http://www.01net.com/rdn?oid=134296&rub=2148 > o New York. AOL Time Warner : un millier de nouvelles suppressions d'emplois. (Source : Yahoo actualités France.) < http://fr.news.yahoo.com/010124/5/uvep.html > o Palo Alto. Le fournisseur d'accès et de contenus internet ExciteAtHome va licencier 250 personnes, soit environ 8% de ses effectifs. (Source : Yahoo actualités France.) < http://fr.news.yahoo.com/010124/2/uv8m.html > o Disney arrête son portail Go.com et le moteur Infoseek est en vente. S'il y a des amateurs pour un moteur de recherche qui a quitté le top 10 des outils de recherche mondiaux ! < http://www.journaldunet.com/AFP/010130disney.shtml > < http://www.go.com/ > o Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie, a indiqué jeudi 11 janvier 2001 lors d'une conférence de presse que <>. < http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=19073 > o Déclaration de Stéphane Treppoz, PDG d'AOL France, lors de ses voeux à la presse et après l'annonce de Christian Pierret. < http://www.aol.fr/presse/interconnexion.htm > o Une rumeur court que Disney désire acheter le site web par excellence, à savoir Yahoo! Info ou intox ? o Faire-part de décès. Deja, le moteur de recherche sur Usenet, vient de fermer. Il a été racheté par Google. A noter, Deja est un des plus vieux outils de recherche sur le Net puisqu'il date de 1995. Deja archivait plus de 500 000 000 de messages en provenance des nombreux groupes de news internationaux. < http://groups.google.com/ > ================================================================= LES OUTILS DE RECHERCHE SPECIALISES Thomas BERTRAND ================================================================= Nom : Anjus Thème : juridique URL : < http://www.anjus.com/ > Classe : C (moyenne des notes : 6,6/10) Rapport du chasseur L'annuaire juridique des sites de droit français et communautaire Anjus est un petit nouveau. Ses ressources ne sont pas très nombreuses pour l'instant, défaut de jeunesse, et ses fonctions pas très développées. Vous n'aurez pas de boîte de requêtes pour vos recherches, mais une arborescence comprenant 6 catégories principales se déclinant en 15 sous-catégories. L'effort de clarté est visible et portera certainement ses fruits dans un avenir proche, mais cela reste à confirmer. Seuls les justes accéderont au paradis. Add URL : par mail à < anjus@anjus.com > E-mail : < mailto:anjus@anjus.com > Nbre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 8/10 Pertinence : 6/10 Chargement : 7/10 Navigation : 7/10 Présentation : 5/10 =========== Nom : WebEncyclo Thème : encyclopédie URL : < http://www.webencyclo.com/ > Classe : A (moyenne des notes : 9/10) Rapport du chasseur Une fois n'est pas coutume, visitons un utilitaire. Nous sommes chanceux, car il est de grande classe. Cette encyclopédie gratuite est interrogeable de la même façon qu'un outil de recherche. Vous pouvez l'utiliser avec des mots clés ou parcourir les catégories. Avec le mot <>, vous aurez 65 résultats (pyramide écologique, pyramide mathématique, pyramide d'architecture, etc.), qui vous permettront d'affiner votre recherche. Un outil à signéter en urgence. E-mail : < mailto:contact@Webencyclo.com > Type : utilitaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 9/10 Pertinence : 10/10 Chargement : 8/10 Navigation : 9/10 Présentation : 9/10 =========== Nom : Voissa Thème : sexe URL : < http://www.voissa.com/ > Classe : C (moyenne des notes : 6,4/10) Rapport du chasseur Bon départ. Cet outil me semble sérieux, en tout cas il est d'un chargement rapide et respecte le visiteur en annonçant son contenu. La plupart des sites que j'ai pu visiter sont gratuits, mais je n'ai pas testé tous les liens. La boîte de requêtes est pertinente, et les 8 catégories facilitent la navigation. En revanche, le nombre des ressources me paraît limité. Un outil au-dessus de la moyenne dans son genre. Add URL : < http://www.voissa.com/Formulaire.htm > E-mail : < mailto:webmaster@voissa.com > Nbre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langues : français Fonctions : 6/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 6/10 Navigation : 7/10 Présentation : 6/10 =========== Nom : Sexy Loo Thème : sexe URL : < http://www.sexyloo.com/ > Classe : C (moyenne des notes : 7/10) Rapport du chasseur Après l'avertissement légal habituel, Sexy Loo se présente comme étant un annuaire gratuit du sexe, ce que j'ai pu vérifier tout au long de ma navigation. Les dix catégories sont très précises car bien filtrées, mais ne comportent pas beaucoup de sites. La boîte de requêtes semble fonctionner correctement, ce qui fait de Sexy Loo un outil pertinent, et propre grâce à l'absence de publicité agressive. Add URL : < http://www.sexyloo.com/ajout.shtml > E-mail : < mailto:sexyloo@sexyloo.com > Nbre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langues : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 8/10 Chargement : 6/10 Navigation : 7/10 Présentation : 7/10 =========== ================================================================= LES OUTILS DE RECHERCHE REGIONAUX Chris HEDE ================================================================= o Nord-Pas-de-Calais Nom : ChtiNet URL : < http://www.chtinet.com/ > Moyenne des notes : 7,2/10 Rapport du chasseur ChtiNet, un annuaire comme je les aime... simple, rapide, efficace et moyennement beau. A l'évidence, le webmaster privilégie le contenu plutôt que les couleurs et les formes. Eh oui, en voilà un qui risque d'être inculpé de délit de <>, un mauvais point pour les levées de fonds ! Comment ! tout le monde ne veut pas faire des levées de fonds sur le Net, mais ce n'est pas ce que nous racontent nos chers médias traditionnels ! A noter sur le site des offres commerciales (bonnes affaires), des offres d'emploi, des recettes de cuisine de chez nous et une partie où villes et villages du Nord-Pas-de-Calais sont mis en valeur. Bon travail. Add URL : < http://www.chtinet.com/Referencement.htm > E-mail : < mailto:contact@chtinet.com > Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 8/10 Chargement : 7/10 Navigation : 8/10 Présentation : 6/10 =========== Nom : Nord-Pas-de-Calais URL : < http://www.nordpasdecalais.com/ > Moyenne des notes : 6/10 Rapport du chasseur Argh ! un bon potentiel qui est malheureusement gâché par une méconnaissance absolue de ce qu'est l'internet. Vous allez me dire : c'est normal, c'est un produit de la chambre régionale de commerce et d'industrie du Nord-Pas-de-Calais... Certes, mais certaines chambres font des sites de grande qualité. J'ai l'impression qu'ici la forme a été privilégiée au détriment du fond. Les informations ne sont pas inexistantes, mais il n'y a aucune ergonomie. Rappelons au passage que le web n'est pas une simple copie des médias traditionnels, c'est beaucoup plus. La logique, l'information, le marketing et bien d'autres choses encore doivent être repensés. Bon, si la CRCI du Nord-Pas-de-Calais recherche une société de consultants pour refaire son site, j'ai quelques adresses sous la main. Add URL : pas d'inscription, tous les sites sont déjà inscrits E-mail : < mailto:crci@nordpasdecalais.cci.fr > Type : moteur de recherche Localisation : France Langue : français Fonctions : 2/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 8/10 Navigation : 5/10 Présentation : 6/10 =========== Nom : NordWeb URL : < http://www.nordweb.net/ > Moyenne des notes : 4/10 Rapport du chasseur Oui, vous avez bien lu : une très mauvaise note pour ce site, qui ressemble plus à une épave à la dérive qu'à un voilier bien entretenu. C'est très décevant car, au niveau des outils de recherche régionaux, les potentialités sont énormes. On rêvait d'avoir 50 000 pages vues par jour, on se retrouve avec 50... Résultat : le site tombe dans l'oubli. Il n'y a pas de secret : on ne devient pas une célébrité en claquant des doigts ! Add URL : < http://www.nordweb.net/ajout.html > E-mail : < mailto:interbf@interbf.com > Type : moteur de recherche Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 0/10 Chargement : 7/10 Navigation : 0/10 Présentation : 6/10 =========== Sans oublier -- Au 2 Pro : < http://www.au2pro.com/ > -- Autour de Lens : < http://www.autourdelens.com/ > -- Avesnois : < http://www.avesnois.com/repertoire/index.htm > -- Cambrésis : < http://www.cambresis.net/repertoire/index.htm > -- Nord-Pas-de-Calais : < http://nordpasdecalais.free.fr/ > -- NordSite : < http://www.nordsite.com/ > -- WebArtois : < http://www.webartois.com/ > ================================================================= INTERVIEW D'ERIC BLANC ================================================================= Webmaster de Sexou, < http://www.sexou.com/ > <>. -- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire comment vous en êtes arrivé à travailler sur l'internet ? Sexou. -- Nous sommes deux dans l'équipe Sexou : Morgane l'éditorialiste et moi-même, Eric Blanc, le webmaster. Je suis informaticien de métier et c'est mon travail qui m'a amené sur l'internet. Quand je lui ai parlé de Sexou, Morgane m'a suivi avec enthousiasme. <>. -- Pouvez-vous nous faire un petit historique de votre site ? Et pourquoi le nom Sexou ? Sexou. -- Sexou a commencé en mars 1999 et a connu une expansion rapide. Au départ nous faisions des tableaux Excel de nos pages vues... C'était vraiment excitant de voir la courbe de fréquentation grimper, grimper. Bien sûr cela était encore très amateur, avec une charte graphique en gris et rouge que nous avions concoctée nous-mêmes. Vers septembre 1999 nous sommes devenus plus pro, d'autant plus que nous avons eu un annonceur pour notre espace publicitaire. En mars 2000 nous avons fait appel à un graphiste professionnel pour notre site tel qu'il est aujourd'hui. Le nom <> vient de <>, qui était pour nous la question que beaucoup d'internautes francophones devaient se poser à l'époque. <>. -- Décrivez-nous le travail de chacun des collaborateurs de l'annuaire. Sexou. -- Morgane est donc l'éditorialiste. C'est elle qui passe en revue tous les sites qui nous sont proposés. Elle les parcourt, vérifie s'ils sont déjà référencés et si leur description est conforme. Bien sûr, c'est elle également qui contrôle la légalité des sites. De plus elle anime (et essaye ? ;-) la rubrique <>... Moi-même je suis le webmaster et le technicien. Je m'occupe plus particulièrement de tout ce qui touche aux logiciels et à la base de données de l'annuaire. Je teste de temps en temps le <>, mais certaines positions sont un peu difficiles à mon goût ! <>. -- Lorsque vous avez débuté, il y avait moins d'une dizaine d'annuaires roses. Aujourd'hui, il en existe une cinquantaine, voire plus. Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? Qu'est-ce qui vous différencie d'eux ? Sexou. -- Je pense que nous avons gardé l'idée originale : <>, c'est-à-dire que nous sommes là pour donner des points d'entrée sur le cybersexe. Nous référençons les sites de façon impartiale. De plus nous avons toujours tenu à la qualité de notre annuaire : qualité du référencement (nous vérifions régulièrement que les liens sont vivants et nous faisons la chasse aux doublons), qualité du site (graphisme, rubriques) et enfin respect des internautes (nous essayons autant que possible de répondre aux e-mails). Une petite remarque néanmoins : nous travaillons très dur pour garder un annuaire de qualité, en particulier en ce qui concerne son accessibilité, mais, depuis la fin de l'année 2000, nous avons connu deux coups durs : en décembre notre hébergeur américain a coupé ses serveurs du jour au lendemain sans nous prévenir. Il nous a fallu deux semaines pour changer d'hébergement, de DNS, réactiver le site, etc. Bien sûr notre annonceur exclusif (qui est aussi un concurrent) en a profité pour nous laisser tomber. Après bien des soucis et de la sueur, nous pensions être sortis de ce mauvais pas, mais voilà qu'en janvier de cette année, notre hébergeur français a connu les mêmes déboires que nous avec son FAI... rebelote... Le site a encore été coupé pendant quinze jours. Ce qui me désespère c'est que l'on peut de moins en moins travailler sereinement sur l'internet. A croire que seuls les gros ont le droit de survivre. [NDLR : à l'heure où nous diffusons ce bulletin, les problèmes de Sexou ne sont pas résolus puisque les liens pointant hors du site sont inopérants.] <>. -- Hormis Sexou (et quelques autres, en cherchant très bien), la majeure partie des annuaires roses ne sont que des supports pour bandeaux, pop-up, boutons, pièges à gogos et compagnie. Quelle est la vraie face d'un annuaire rose ? Sexou. -- La vraie face d'un annuaire rose est de fournir un service, comme n'importe quel annuaire. C'est ce que nous essayons de faire. Nous ne sommes ni des éditeurs (qui vous mettent en avant leurs propres sites) ni des <>, qui délaissent le côté service pour truffer leurs sites de ces <> fenêtres qui s'ouvrent toutes seules, et Dieu sait si on en voit lors des référencements... si vous entendiez Morgane râler ! ;-) <>. -- Le filtrage de sites représente certainement chez vous un gros travail. Combien de temps y consacrez-vous chaque semaine ? et testez-vous chaque soumission ? Sexou. -- Oui, Morgane teste toutes les soumissions, une par une, scrupuleusement... Elle n'a pas son pareil pour retrouver les sites déjà référencés (mais je ne vous révélerai pas ses trucs pour repérer les tricheurs). Le référencement lui prend huit à dix heures par semaine. <>. -- En moyenne, combien de soumissions recevez-vous chaque semaine ? et combien de ces soumissions sont intégrées dans votre base ? Sexou. -- Nous recevons entre cinquante et cent soumissions par semaine, mais une vingtaine seulement est référencée... Il y a déjà beaucoup de sites dans la base qui se proposent avec une page de garde différente. <>. -- Quels sont les sites qui doivent être totalement interdits selon vous ? Sexou. -- Pédophilie et zoophilie. <>. -- Face aux sites pédophiles ou zoophiles, quelle attitude adoptez-vous : dénonciation, éradication ou aucune réaction ? Sexou. -- Nous ne les référençons pas. <>. -- Comment voyez-vous l'évolution de votre annuaire dans les mois à venir ? Sexou. -- Eh bien, nous vous réservons un scoop : Sexou est à vendre. Nous vendons tout : le site, la base d'e-mails et de référencement ainsi que la marque (déposée à l'INPI). S'il y a des repreneurs potentiels, ils peuvent me contacter... Selon l'expression consacrée : pas sérieux s'abstenir. <>. -- Comptez-vous proposer des services liés au cybersexe ? Sexou. -- Nous proposons déjà le <> et la galerie de seins. Nous envisageons de faire une newsletter très prochainement et, en plus, Morgane nous prépare une surprise qui devrait en ravir plus d'un. <>. -- Pensez-vous qu'il existe des dangers à utiliser le cybersexe ? Sexou. -- Non aucun, sinon nous ne le ferions pas ! <>. -- Comment pensez-vous qu'une protection efficace des mineurs puisse être mise en place ? Et des cartes bancaires ? Sexou. -- Il est difficile d'avoir une protection automatique efficace pour les mineurs. Je pense que la meilleure des choses reste l'éducation et la vigilance des parents. Pour les cartes bancaires, je crois que le problème est surtout lié aux décideurs, qui ne sont pas encore convaincus qu'il faut investir (pas seulement en argent) dans la sécurité des systèmes d'information et des réseaux. <>. -- Si vous étiez l'avocat défendant la diffusion du X par l'internet, quels arguments utiliseriez-vous face aux <> ? Sexou. -- Tant qu'il reste dans les limites du légal et qu'il est pratiqué par des adultes, la diffusion du X permet à de nombreuses personnes de mieux vivre leur sexualité et donc de se sentir mieux en général. En plus, cela permet quelquefois de briser l'isolement et la solitude de certaines personnes. <>. -- Pensez-vous qu'une prohibition totale du X soit possible demain y compris sur l'internet ? Sexou. -- Je ne pense pas que ce serait possible et surtout je ne pense pas que ce serait une bonne chose. <>. -- A ceux qui pensent que l'érotisme est l'opium du peuple, autrement dit l'opium des gouvernés, que répondez-vous ? Sexou. -- C'est aussi l'opium des gouvernants, non ? <>. -- Enfin, pouvez-vous nous dire quel est votre site préféré et pourquoi ? Sexou. -- Le site Chez Paul, < http://www.parici.com/PAUL >, c'est amateur, drôle, et ils ont réussi à mélanger sexe et humour. ================================================================= INTERNET ET SARDINES A L'HUILE Jean-Michel FRAULINI ================================================================= Initiation à la recherche sur le Réticule, III 1. -- La recherche par moteur 1. 1. -- Images fixes Voir le numéro 20. 1. 2. -- Son Voir le numéro 21. 1. 3. -- Multimédia Voir le numéro 21. 1. 4. -- Texte <>, r