[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 21 ============================================================ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s Bulletin des spécialistes des outils de recherche NUMERO VINGT ET UN LE 10 JANVIER 2001 ============================================================ SOMMAIRE o Editorial o Brèves o Les outils de recherche spécialisés . Liste des radios en France . Annuaire dentaire . Gun Index . Cyber Army o Les outils de recherche régionaux, le Languedoc-Roussillon . Bleumer . Conflent . Toile du Roussillon o Interview de Martin Bouchard, président et chef de la direction de Copernic o Internet et sardines à l'huile . Initiation à la recherche sur le Réticule, II o Les offres d'emploi . Première Position . Lokace . Nomade ============================================================ <> est fait, écrit, pensé (un peu quand même) par des bénévoles, qui ont depuis le début placé un peu haut la barre : sortir un numéro tous les quinze jours. Pour cette vingt et unième livraison, nous sommes en retard de quelques jours ; plusieurs fois devient coutume. Cette course contre la montre, quinzomadairement renouvelable, est génératrice de stress et pourrait devenir préjudiciable à la qualité de notre publication ainsi qu'à nos vies privées. Vous ne nous demandâtes rien, certes, mais nous vous avons donné beaucoup de nos heures de temps libre. A l'avenir, chers lecteurs, vous nous retrouverez une fois par mois. Les rédacteurs ============================================================ EDITORIAL ============================================================ De la cruche à la source Depuis que je navigue avec patience et courage sur notre web bien aimé, une question me revient constamment à l'esprit : pourquoi n'ai-je pas la possibilité de trouver le site que je cherche en consultant une base de données mondiale contenant tous les sites que les machines portent en leur sein ? Pourtant, le principe d'un tel système paraît simple. Le web étant un réseau, on peut imaginer que les bases de données des différents organismes fournissant les noms de domaines soient liées entre elles et interrogeables à volonté. Dans ce cas, en déposant notre nom, il suffirait de donner une description et des mots clefs comme nous le faisons actuellement dans les outils de recherche pour que les internautes puissent découvrir les sites correspondant à leur requête. Il est certain que cela ne serait pas sans poser certains problèmes --nous pensons par exemple aux sous-domaines ou au pouvoir qui se trouverait centralisé entre les mains des seuls organismes de nommage. Et les outils de recherche dans tout ça, me direz-vous ? Ils seraient les relais entre les internautes et cette fameuse base de données mondiale. En supposant, évidemment, qu'ils y aient tous accès (gratuitement ?). Ils pourraient se spécialiser en sélectionnant les sites avec chacun leurs propres critères de filtrage. L'avantage de ce système est que le fractionnement du web deviendrait qualitatif et exhaustif. Ce qui aurait tendance à prouver que, si on n'a pas accès à tout le web pour l'instant, on a des idées ! Thomas BERTRAND Bilan de chasse 2000 Notre équipe tient tout d'abord à vous remercier de votre fidélité et à vous souhaiter une bonne année. Voici notre bilan 2000. En date du 19 décembre 2000, nous sommes exactement 3 549 abonnés (3 545 lecteurs et 4 collaborateurs) à <>. En effet, notre équipe s'est encore agrandie. Après l'arrivée de Jean-Michel, correcteur intraitable (il me demande de préciser qu'il ne décoquille pas les offres d'emploi) et rédacteur de <>, un jeune webmestre de la Belle Province, Daniel Vandal, vient de nous rejoindre pour poser les premiers tags de notre futur site chasseursdemoteurs.com. Le clic y sera utile et agréable, mais avouons que nous ne savons pas quand vous pourrez chasser sur nos pages. Vous l'avez remarqué : notre formule a changé. Moins de coquilles, une présentation que nous espérons plus claire, de nouvelles rubriques, comme les brèves, un courrier des lecteurs, des offres d'emploi et des articles que nous essayons de rendre plus attrayants et plus intéressants. Pour preuve, le mois de novembre a enregistré la plus forte progression d'abonnés, +400, alors que seulement 56 internautes ont décidé de nous quitter pour chasser sous d'autres cieux. Décembre se présente bien, puisque au 19e jour nous en sommes à +177 contre -9. ------------------Ci-dessous publicité---------------------- META RECHERCHE.NET, < http://www.metarecherche.net/ > Meta Recherche est un métachercheur francophone de conception entièrement québécoise. Il est géré par deux étudiants qui travaillent à son amélioration à temps partiel et bénévolement. Quoi qu'il y ait des publicités payantes sur metarecherche.net, il n'a pas de but commercial. Plusieurs champs de recherche sont disponibles : web francophone, web international, news, logiciels, audio-mp3 et enchères. Bien que nous soyons un métachercheur, nous agissons aussi comme un portail de sites, classés par catégories appropriées. ------------------Ci-dessus publicité---------------------- ============================================================ BREVES ============================================================ o Web Site Garage fournit des services pour mettre à jour et améliorer votre site Web. Gratuit. < http://websitegarage.netscape.com/ > o W3C HTML Validation Service est un service gratuit qui teste la conformité de vos documents HTML, W3C HTML et XHTML. < http://validator.w3.org/ > o Link Age Reporter, un service gratuit pour connaître le nombre de liens pointant sur votre site provenant de Hotbot, Altavista, SearchMSN, Canada.com, Anzwers.com, Lycos, Fast et Infoseek. < http://www.searchengineworld.com/cgi-bin/linkage.cgi > o La base de données mondiale Inktomi lance son service de soumission payante. < http://www.inktomi.com/products/search/pagesubmission.html > o <> par Danny Sullivan. Article en anglais. < http://www.searchenginewatch.com/sereport/00/11-inclusion.html > o Les Pages Jaunes lancent Paris.PlanResto, l'outil de recherche des restaurants parisiens aux 6 000 liens. < http://paris.planresto.fr/ > o LofTV, ou comment naviguer à travers plus de 600 chaînes TV classées par thèmes et par pays. < http://www.loftv.fr/ > o Le réseau Spray a été racheté par Lycos Europe. Le portail Spray faisant double emploi avec celui de Lycos en France, la PDG de Lycos a laissé entendre que Spray France fermera à court terme. < http://www.lycos.fr/ > < http://www.spray.fr/ > < http://www.journaldunet.com/0009/000921spray.shtml > o Enfin Hotbot arrive en français. Pour ceux qui l'ont oublié, Hotbot est un grand classique comme moteur américain et a toujours montré une attitude décalée (le meilleur exemple est sa charte graphique), surtout tant que Hotbot appartenait au magazine <>. Aujourd'hui Hotbot appartient à Lycos et sa présence en France semble être juste le moyen d'apporter des hits supplémentaires sur Lycos pour un meilleur classement dans les charts (voir la redirection de l'URL de Hotbot). < http://www.hotbot.fr/ > o Nouveau <>, avec une partie francophone. < http://www.alba36.com > o Encore un nouveau métamoteur. < http://fossick.com/Search.htm > o <>, mémoire de troisième cycle de l'INTD-CNAM. < http://www.geocities.com/Paris/Lights/6277/agents1.html > o En préparation : AgentLand, portail d'agents intelligents. < http://www.agentland.com > o Principales nouveautés de Google. -- Recherche dans le titre d'une page, avec <>. Exemple : allintitle:crise de foie -- Recherche dans une URL, avec <>. Exemple : allinurl:grippe < http://www.google.com/ > ============================================================ LES OUTILS DE RECHERCHE SPECIALISES Thomas BERTRAND ============================================================ Francophones ======================= Nom : Liste des radios en France Thème : radios URL : < http://www.annuaire.fr.fm/ > Classe : B (moyenne des notes : 7/10) Rapport du chasseur Très commode, cet annuaire pour l'amateur de radio à la recherche de fréquences. Plusieurs possibilités s'offrent à lui : recherche par nom, par ville, par fréquence ou par bande (FM, DAB). Le côté pratique supplémentaire qui m'a séduit, c'est l'accès par département : vous pouvez afficher les villes les plus importantes couvertes par les radios existantes. A bon entendeur... Add URL par mail : < mailto:nicolas.croiset@radio-campus.org > Mail : < mailto:nicolas.croiset@brume.org > Nbre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langues : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 8/10 Navigation : 8/10 Présentation : 5/10 =========== Nom : Annuaire dentaire Thème : dents URL : < http://www.annuairedentaire.com/ > Classe : B (moyenne des notes : 8,4/10) Rapport du chasseur Difficile début d'année. Logiquement, pour me rendre utile, je devrais plutôt vous aiguiller vers un annuaire concernant les maux de tête et non les maux de dents. L'outil est excellent, je suis impressionné par la qualité des fonctions et le nombre d'informations que l'on peut y trouver. C'est bien simple, j'ai la liste de tous les dentistes de ma ville. Maman, je n'ai plus mal aux dents ! Add URL : sans Mail : < mailto:jflebras@prcinfo.com > Nbre d'informations : 48 559 Type : annuaire Localisation : France Langues : français Fonctions : 9/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 8/10 Navigation : 8/10 Présentation : 8/10 =========== Internationaux ======================= Nom : Gun Index Thème : armes à feu URL : < http://www.gunindex.com/ > Classe : B (moyenne des notes : 8,2/10) Rapport du chasseur Gun Index n'est pas de la poudre aux yeux, vous pouvez me croire. Sa présentation est sobre et son contenu intéressant à défaut d'être réjouissant. Avec un champ d'interrogation par mot clef et 10 catégories majeures, vous pourrez naviguer dans le monde des armes. Si Gun Index est très bien conçu avec sa fonction de recherche par région, je suis à la fois déçu et soulagé par le fait de n'avoir pu trouver que deux sites francophones. Un site canon en quelque sorte. Add URL : < http://www.gunindex.com/submit/index.html > Mail : < mailto:igun@jart.com > Nbre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : Etats-Unis Langues : anglais Fonctions : 8/10 Pertinence : 8/10 Chargement : 9/10 Navigation : 7/10 Présentation : 9/10 =========== Nom : Cyber Army Thème : Hackers URL : < http://search.cyberarmy.com/ > Classe : B (moyenne des notes : 7,8/10) Rapport du chasseur Hum ! un de ces nombreux outils de recherche à employer avec précaution. Les outils pirates ne doivent pas servir la cause des <>, ces vauriens destructeurs susceptibles de mettre à mal votre machine à distance. Mais il ne faut pas qu'ils soient les seuls à les chercher ni à les trouver. Bref, notre souci de couvrir tous les recoins du Net est informatif et ne doit pas être détourné au profit des terroristes. Sachez utiliser ces outils pour vous protéger et non pour attaquer. Une âme saine dans un web sain ! Add URL : < http://mryowler.cyberarmy.com/search/add.cgi > Mail : inconnu Nbre de sites : 2 624 Type : annuaire Localisation : inconnu Langues : anglais Fonctions : 8/10 (boîte de requêtes, catégories, recherche avancée) Pertinence : 7/10 Chargement : 8/10 Navigation : 8/10 Présentation : 8/10 ============================================================ LES OUTILS DE RECHERCHE REGIONAUX Chris HEDE ============================================================ o Languedoc-Roussillon Nom : Bleumer URL : < http://bleumer.tm.fr/ > Note moyenne : 6,8/10 Rapport du chasseur Bleumer est un bon site. Son contenu est vraiment intéressant et complètement épuré de fonctionnalités bien souvent inutiles qui ne servent qu'à justifier la plupart du temps le nom de <> donné à un annuaire. Avec Bleumer, il est possible de trouver l'important, un annuaire avec des rubriques assez larges, des news suffisamment récentes et, surtout, un chargement rapide. Mon seul regret, c'est qu'on n'ait pas cherché, chez Bleumer, à développer un peu plus l'esthétique. Add URL : < http://bleumer.tm.fr/suggest.php3 > Email : < mailto:prisma@narbonne.com > Type : annuaire Localisation : France Langues : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 6/10 Chargement : 8/10 Navigation : 8/10 Présentation : 5/10 =========== Nom : Conflent URL : < http://www.mylinea.com/conflent/ > Note moyenne : 7,4/10 Rapport du chasseur Je n'ai pris connaissance de ce nouvel outil de recherche que très récemment. Conflent est l'annuaire des Pyrénées- Orientales, et un très bon annuaire. La technologie derrière Conflent est celle proposée par Netlinéa, à savoir un annuaire pour tous (Netlinéa offre l'hébergement, la technologie et une mise en page standard et, vous, vous apportez le contenu et les couleurs). Franchement, je souhaite qu'un jour Conflent franchisse l'étape supérieure en possédant son propre annuaire ; Netlinéa est parfait pour les annuaires perso ou ceux de débutants, mais pas pour un annuaire avec un contenu aussi intéressant et large. Add URL : < http://home.mylinea.com/sugsite1.php?user=conflent&affrub= > Email : < mailto:jean@conflent.org > Type : annuaire Localisation : France Langues : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 8/10 Navigation : 8/10 Présentation : 5/10 =========== Nom : Toile du Roussillon URL : < http://www.roussillonweb.com/ > Note moyenne : 7,4/10 Rapport du chasseur Bravo, très bien. Même si la taille de la base est plus petite que celle de Conflent, l'ensemble donne franchement une impression de confort lorsqu'on se trouve à naviguer sur ce site. J'aime. L'esthétique est simple mais présente, l'annuaire, ce qui nous intéresse, se trouve à sa place, un court édito présente l'ensemble et une liste de diffusion favorise l'esprit de communauté. Le must comme site du Roussillon, à voir, même si on ne s'intéresse pas à la région. Une petite déception, l'hébergeur. La Toile du Roussillon est hébergée chez Online, qui est tout sauf rapide ces derniers temps. Il en existe d'aussi bien, voire de meilleurs pour un prix aussi modique... Changez donc ! Add URL : < http://www.roussillon.online.fr/ajouter.htm > Email : < mailto:perpignan@online.fr > Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 8/10 Chargement : 6/10 Navigation : 8/10 Présentation : 8/10 =========== Sans oublier -- Annuaire 66 < http://annuaire.moteur66.free.fr/ > -- Benvingut < http://www.benvingut.com/ > -- Beziers Web < http://beziersweb.com/ > -- Heraultnet < http://www.heraultnet.com/moteur/pages/index.html > -- Languedoc.net < http://www.languedoc.net/ > -- Little France < http://www.little-france.com/ > -- Webfrance < http://www.webfrance.fr/ > ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ooo~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ <> recherche un(e) commercial(e). Idéalement, les candidats s'intéressent au Net, aiment le Net et le pratiquent, et en comprennent les principaux enjeux. Débutants bienvenus également. Ecrire à avec <> dans le sujet. Merci de vos réponses. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ooo~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ============================================================ INTERVIEW DE MARTIN BOUCHARD ============================================================ Président et chef de la direction de Copernic < http://www.copernic.com/ > <>. -- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous indiquer votre parcours ? Martin Bouchard. -- Je suis président et chef de la direction de Copernic.com. Je suis né à Québec, au Canada, en 1972, et j'oeuvre depuis plus de quinze ans dans le domaine de l'informatique, plus précisément dans le développement de logiciels et les télécommunications. Avant de fonder Copernic.com avec mon frère Eric, j'ai été programmeur, entrepreneur, conseiller à la vente de logiciels et d'ordinateurs et enseignant. <>. -- Quelle est l'histoire de la société Copernic.com ? M. Bouchard. -- Après mes études à Québec, j'ai décidé de fonder une société de services et d'ingénierie en informatique spécialisée dans le domaine des télécommunications et de la téléphonie interactive. Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par ces domaines très spécialisés. Un an plus tard, en 1996, j'ai concrétisé mon rêve et j'ai fondé une entreprise de développement de logiciels : l'idée de Copernic.com était lancée sous l'incorporation d'Agents Technologies Corporation (ATC), le premier nom de l'entreprise. J'ai offert gratuitement notre produit vedette Copernic. Une stratégie efficace : chaque mois, plus de 700 000 nouveaux utilisateurs viennent s'ajouter aux 9 millions d'utilisateurs actuels de Copernic 2000. Et les ventes de Copernic Pro et Copernic Plus augmentent de façon significative. Copernic 2000 vient d'être choisi par le magazine américain <>, dans son édition de janvier 2001, parmi les <> dans la catégorie logiciels, où Copernic.com côtoie le groupe sélect des entreprises de niveau mondial, comme Adobe, Macromedia, Symantec et Microsoft. <>. -- Selon vous, quelle raison principale a fait la réputation de Copernic, la société et ses produits ? M. Bouchard. -- La notoriété des produits a précédé celle de la société. Les internautes nous ont connus par nos produits et surtout par notre produit vedette, Copernic 2000, premier produit de la société. <>. -- Ce métachercheur, cet outil de recherche qui porte le nom de votre société, est votre produit phare. Quelle était votre motivation lors de sa création ? M. Bouchard. -- D'abord, il est important de se replacer dans le contexte de 1995-1996, période où l'internet était important mais beaucoup moins vaste : il n'y avait que 1 million de pages internet. Mais déjà nous sentions que les gens désiraient de plus en plus trouver l'information de la façon la plus simple possible. On s'est dit : comment ferait-on pour automatiser, robotiser, mettre de l'intelligence dans ce processus ? Notre créneau est de faciliter l'accès à l'information en utilisant la métarecherche, grâce à un assistant qui se promène sur l'internet à notre place, qui ramasse l'information, la collige, la trie. <>. -- Combien de personnes au total travaillent dessus aujourd'hui (techniciens, commerciaux) ? M. Bouchard. -- L'entreprise compte une cinquantaine d'employés, qui travaillent sur divers produits. Nous avons des produits pour les entreprises et pour les particuliers. Aujourd'hui avec nos cinq produits, nous présentons un ratio d'à peu près dix personnes par produit. Evidemment, il y a des ressources partagées, car nos technologies sont des technologies de base qui sont réutilisées dans l'ensemble de nos produits. <>. -- Quels sont les principaux critères qui vous font choisir les outils que Copernic interroge ? M. Bouchard. -- Le premier, c'est la qualité, car si on interroge des sources de données de mauvaise qualité on va polluer le reste des résultats. La qualité nécessite des moteurs rapides, efficaces, pertinents et qui sont en mesure de répondre à nos exigences au niveau des catégories que nous avons créées et que nous créons pour répondre aux besoins des gens par rapport à leur localisation géographique, à la langue, etc. Chez Copernic nous avons une équipe de spécialistes qui veille jour et nuit à cette validation. <>. -- Est-ce que des outils de recherche vous ont refusé l'utilisation d'information provenant de leur base de données ? M. Bouchard. -- Non. Vous savez, au niveau de la métarecherche, nous sommes convaincus que, comme société, nous créons énormément de valeur à ces banques de données, à ces moteurs, justement parce que nous leur apportons beaucoup de trafic. Nous avons beaucoup de trafic sur notre site et lorsque l'on ajoute une banque de données dans notre système, nous pouvons ainsi ajouter beaucoup de trafic sur les sites de cette base de données. Il est certain, à ce moment-là, que cette base de données doit se préparer en conséquence, par exemple, au niveau du matériel informatique, à recevoir les nouveaux visiteurs. Il s'agit pour eux d'élaborer un modèle d'affaires qui leur permettra de générer des revenus. Prenons le cas d'Amazon.com, par exemple, qui est un des plus gros libraires virtuels au monde. Copernic.com lui amène énormément de visiteurs qui lui achètent des livres et je puis vous dire qu'il en est des plus heureux. Au niveau des sports, par exemple, le réseau ESPN achète sans problème des bannières publicitaires sur les pages de résultats de Copernic traitant des sports. Copernic.com est vu et considéré très positivement par l'ensemble des banques de données sur l'internet. <>. -- Vous devez avoir une importante équipe de veille, afin d'être informé, par exemple, quand un des outils modifie ses algorithmes. M. Bouchard. -- Effectivement, nous avons une équipe qui s'assure de toujours mettre à jour le logiciel au niveau des banques de données, ce qui est un travail permanent. Au niveau technique, nous avons aussi des outils qui nous aident à faire ce travail et qui sont des agents intelligents qui nous avertissent de changements ou de modifications. Normalement, le tout s'effectue par notre équipe en moins de vingt-quatre heures et tout est automatisé afin que les usagers n'aient pas à se tracasser avec ces changements et qu'ils n'aient pas à apprendre les nouveautés sur un site en question. <>. -- Mais pourquoi avoir choisi de faire un métachercheur logiciel et non pas un métachercheur en ligne ? Pensez-vous que vous auriez eu le même succès ? M. Bouchard. -- La différence entre un métachercheur logiciel et un métachercheur en ligne réside dans l'utilisation. Chez Copernic.com nous sommes convaincus que le logiciel procure une meilleure et plus grande facilité d'utilisation. Par exemple, nous faisons souvent le parallèle avec un courrier électronique Hotmail en ligne et Outlook. Ce sont deux outils extraordinaires, mais qui ont des capacités différentes. Hotmail est un outil accessible partout dans le monde, mais qui ne vous donne pas les fonctions avancées de tri, de filtrage, de collaboration avec vos collègues. C'est un outil très sommaire et de base. Pour nous, se limiter au Web, cela voulait dire diminuer les fonctions et l'accès multi-utilisation et l'intégration dans le système des utilisateurs. Donc, que ce soit dans un logiciel de traitement de texte, dans le menu Démarrer de Windows, notre objectif est d'être présent partout et, pour atteindre cet objectif, il est impératif de passer par un outil de bureau. Un outil de bureau est beaucoup plus puissant qu'un logiciel en ligne. <>. -- Quels sont vos principaux concurrents pour ce logiciel et comment vous situez-vous par rapport à eux ? M. Bouchard. -- Au niveau des logiciels et non des sites web, il y en a quelques-uns, dont le principal est IntelliSeek de BullsEye, ensuite Web Ferret. Toutefois, ce qui fait la force de Copernic, c'est que nous nous sommes vraiment toujours orientés vers la simplicité d'utilisation et la puissance. Ainsi, on constate qu'il y a un écart considérable entre les parts de marché de Copernic 2000 et celles de nos concurrents. Force est de constater qu'en bout de ligne ce sont les 10 millions d'utilisateurs de notre produit qui ont décidé quel produit était le meilleur. <>. -- Avec la maîtrise que vous possédez au niveau des outils de recherche, pourquoi ne pas développer le pendant à ce métachercheur, à savoir un programme de référencement sur tous les outils qui sont sur votre métachercheur ? M. Bouchard. -- Effectivement, ce sont des technologies similaires et extrêmement intéressantes. Par contre chez Copernic.com, notre mission de base est de fournir l'information aux utilisateurs. Quand on parle de référencement, on parle davantage d'outil marketing. Je dirais que présentement ce n'est pas dans notre plan de match. <>. -- Avec toutes les métarecherches qu'effectue votre logiciel, il doit être facile d'avoir une idée du profil des internautes, de leurs goûts, leurs préférences... M. Bouchard. -- Comme vous le savez, la confidentialité de l'information et des renseignements personnels sur l'internet est quelque chose d'extrêmement sensible et de très important pour les internautes. Copernic.com prend cela très au sérieux : il est impossible chez Copernic.com d'associer une recherche à un individu en particulier et cette politique ne changera pas. Evidemment, il est intéressant d'avoir de l'information générale, par contre il n'est pas nécessaire pour l'entreprise d'avoir accès à l'information privée, plus personnelle. Vous pouvez être assuré que chez Copernic.com le respect de la vie privée est une directive incontournable. <>. -- Tout le monde déplore le faible taux de clics sur les bandeaux en général ; les revenus de la société ne dépendent pas uniquement des bandeaux. Quels sont vos principales sources de revenus ? M. Bouchard. -- Copernic.com a deux sources de revenus : la publicité sur l'internet et, la plus importante, la vente de ses logiciels, de ses versions professionnelles. Puisque les utilisateurs de Copernic sont enclins à utiliser les nouvelles technologies, notre stratégie consiste à promouvoir nos produits, par exemple Copernic Aggregator (un produit destiné aux entreprises qui ont des portails verticaux et des portails corporatifs, qui permet de développer des systèmes de gestion d'information pour les intranets, les extranets et l'internet), le tout nouveau Copernic Summarizer (pour résumer des documents Web ou bureautiques, permettant de lire beaucoup plus rapidement l'énorme masse d'information que l'on consulte chaque jour) et le nouveau Copernic Shopper (un produit de magasinage en ligne pour magasiner dans différentes catégories), auprès de l'énorme bassin que notre clientèle représente. Il y a aussi la publicité ciblée que permet l'information sur le thème de la recherche effectuée par les gens. À cet égard, je crois que la publicité non ciblée connaîtra son déclin tandis que la publicité ciblée aura la faveur des annonceurs qui voudront ainsi s'assurer que le message diffusé est vu par un consommateur-cible susceptible d'acheter le produit. La publicité ciblée est une des forces de Copernic.com. <>. -- Quel est le point commun entre tous vos produits ? M. Bouchard. -- La mission de Copernic.com est de développer des solutions pour aider les gens à trouver de l'information, à accéder à la bonne information, à la consulter, à la lire plus rapidement, à la classer, la trier et la partager autant au niveau de l'internet, des intranets que des extranets. Tous ces produits ont en commun cette mission qui au coeur de la gestion et de la recherche de l'information universelle. <>. -- Pensez-vous porter vos programmes sur d'autres plates-formes ? M. Bouchard. -- C'est certain que les plates-formes autres que Windows peuvent être intéressantes, mais nous devons regarder ces possibilités en termes de parts de marché versus les investissements requis et la rentabilité. D'autres plates-formes sont présentement à l'étude, plus par