[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 19 ============================================================ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s Bulletin des spécialistes des outils de recherche NUMERO DIX-NEUF LE 6 NOVEMBRE 2000 ============================================================ SOMMAIRE o Editorial o Courrier de chasse o Les outils de recherche spécialisés o Net2one o Dietetique o Magic directory o Third Age o Les outils de recherche régionaux, la Lorraine o ABC Longwy o La Chaîne lorraine o Metz online o Interview de Damien Lassiouve fondateur de Facile o Internet et sardines à l'huile o Les offres d'emploi ============================================================ EDITORIAL ============================================================ La guerre du positionnement est déclarée ! A l'heure où tout webmestre est prêt à donner un bras pour trouver son site en tête des résultats sur les principaux outils de recherche, nous pensons qu'il est bon de parler du <>. Pour les profanes, la définition de ce terme pourrait se résumer à visualiser une ligne de départ sur laquelle des centaines, voire des milliers de sites s'alignent, grosses cylindrées budgétaires et petits prototypes <> prêts à s'affronter en une course qui ne comptera que peu d'élus : les dix premiers. L'objectif est de récupérer une partie des centaines de milliers de clics dont bénéficient les plus gros outils de recherche. Pour cela, il faut passer par un goulet d'étranglement qui se résume au départ par un mot clé débouchant sur une page de résultats qui ne contient en moyenne que dix sites. Beaucoup de candidats et peu d'élus, donc ! Si on ajoute que les places de choix se trouvent dans les cinq premiers liens, voire le premier pour les plus gourmands, vous comprendrez mieux pourquoi les webmestres ou les référenceurs professionnels sont prêts à tout pour y arriver même s'il s'agit bien souvent de contourner les règles du jeu établies par les outils de recherche eux- mêmes. Cette course tourne donc rapidement à une empoignade où tous les coups sont permis et dont le leitmotiv est <>. Il est fort intéressant de se pencher quelques instants sur le cas de certaines sociétés de référencement. Dans leurs propositions, vous pouvez lire des garanties de positionnement sur des moteurs de recherche comme AltaVista dans les cinq premières places à partir d'un mot clé. Sans se lancer dans des détails techniques concernant le comment, il n'est pas difficile de déterminer les conséquences de telles pratiques. Quand, grâce à ces procédés, des sites arrivent à grignoter quelques places en amont sur un mot clé que vous utilisez aussi, votre site se trouvera relégué en position <> avec pour conséquence directe une visibilité moindre, voire nulle. C'est donc là que la porte du positionnement se ferme aux petits budgets, puisque cela demande du temps, des compétences techniques importantes et un oubli profond de la netiquette. La fin justifie les moyens, me direz-vous. Et si, comme cela s'annonce, de nombreuses sociétés de référencement s'affrontent à coups de surenchères, poussant le bouchon de plus en plus loin, n'aurons-nous pas droit à une guerre du positionnement dont les premiers otages seront les outils de recherche et en second lieu les internautes ? La question ne va pas se poser longtemps ! Thomas BERTRAND ============================================================ COURRIER DE CHASSE ============================================================ L'équipe de <> a décidé de vous ouvrir une chasse réservée. Dans cet espace, vous pourrez vous exprimer librement en nous posant des questions, mais aussi en décrivant votre propre vision du web. Nous vous prions cependant de ne pas trop vous écarter du sujet qui nous intéresse, les outils de recherche. A vos claviers. Avertissement légal : les courriers qui seront envoyés à l'adresse < mailto:c2m@enfin.com > avec pour objet <> sont susceptibles d'être publiés dans la rubrique <> du bulletin <>. ============================================================ LES OUTILS DE RECHERCHE SPECIALISES Thomas BERTRAND ============================================================ o Francophones Nom : Net2one Thème : actualité URL : < http://www.net2one.fr/ > Classe : A (moyenne des notes : 9/10) Rapport du chasseur : Net2one est un utilitaire que l'on peut qualifier de moteur de recherche d'informations. Après une inscription gratuite, vous sélectionnez à travers une arborescence complète vos sources d'information par domaines ; exemples : culture, musique (42 sources disponibles),... Ensuite vous donnez une cinquantaine de mots clés, ciblant ainsi votre recherche pour recevoir chaque matin aux alentours de 10 heures des extraits d'articles se rapportant à vos sélections. Génial ! Il ne vous reste plus qu'à lire et à cliquer sur le lien du site si l'article vous intéresse vraiment. Net2one, un bond dans le système d'information ! Add URL : sans Email : < mailto:webmaster@net2one.com > Nombre de sites : 1 600 sources d'information Type : utilitaire Localisation : France Langues : français, anglais, suédois Fonctions : 10/10 Pertinence : 9/10 Chargement : 8/10 Navigation : 9/10 Présentation : 9/10 ======================= Nom : Dietetique.com.fr Thème : diététique URL : < http://www.dietetique.com.fr/ > Classe : C (moyenne des notes : 6,2/10) Rapport du chasseur : La diversité et la multiplicité des outils spécialisés a vraiment du bon. En voici encore la preuve : nous pouvons maintenant nous soigner par nous-mêmes ou contacter des professionnels sans bouger de chez nous, en un clic de souris. Le point délicat est que les fonctionnalités et les ressources d'un outil comme dietetique.com.fr ne sont pas pour l'instant très développées. La pertinence n'est pas toujours au rendez-vous : avec un mot clé comme <>, vous avez une bonne réponse sur 10 propositions. Espérons que dans un avenir proche ce genre d'outils gagnent en qualité. Un site sain pour un corps sain ! Add URL : < http://www.dietetique.com.fr/ajou.htm > Email : < mailto:info@dietetique.com.fr > Nombre de sites : inconnu Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 5/10 Chargement : 7/10 Navigation : 7/10 Présentation : 7/10 ======================= o Internationaux Nom : Magic directory Thème : magie URL : < http://www.magicdirectory.com/ > Classe : B (moyenne des notes : 7,4/10) Rapport du chasseur : Qui n'a pas rêvé de faire un tour de magie ? Eh bien, c'est le moment d'en profiter. Magic Directory est très simple, très clair, et agréable à l'oeil. Huit catégories principales (37 en tout) vous permettront de naviguer dans un monde abracadabrant. Des plus grands noms de la magie (Magicians, 580 sites), Coperfield, Houdini, jusqu'aux achats Magic Shopping (194 sites), vous trouverez le nécessaire pour apprendre à vous dématérialiser. Chapeau ! Add URL : < http://www.magicdirectory.com/cgi-bin/add.cgi > Email : < mailto:comments@magicdirectory.com > Nombre de sites : 1 224 Type : annuaire Localisation : Etats-Unis Langue : anglais Fonctions : 7/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 7/10 Navigation : 8/10 Présentation : 8/10 ======================= Nom : Third Age Thème : troisième âge URL : < http://www.thirdage.com/ > Classe : D (moyenne des notes : 4,2/10) Rapport du chasseur : Il en faut pour tous les goûts et tous les âges. Malheureusement, cet outil n'est pas exemplaire. Enfin, me semble-t-il : j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le moyen d'inscrire un site (add URL). Cela m'a paru moins étrange quand je me suis rendu compte que Third Age est orienté business. Honnêtement, je n'ai pas l'impression d'être sur un utilitaire au service des internautes, mais plutôt dans une toile d'araignée spécialisée dans la capture de nos seniors. En tout cas, l'image donnée par ce... site est vraiment négative. Les seniors américains sont-ils donc si naïfs que ça ? Dommage que <> ne soit pas traduit en anglais. En espérant que nos aînés ne participent jamais à un tel commerce. Allez, à la retraite les gars ! Add URL : inconnu Email : < mailto:support@thirdage.com > Nombre de sites : inconnu Type : inconnu Localisation : Etats-Unis Langue : anglais Fonctions : 2/10 Pertinence : 5/10 Chargement : 7/10 Navigation : 5/10 Présentation : 2/10 ============================================================ LES OUTILS DE RECHERCHE REGIONAUX Chris HEDE ============================================================ o Lorraine Nom : ABC Longwy URL : < http://www.abclongwy.com/ > Note moyenne : 5,2/10 Rapport du chasseur : Ce site se présente comme la vitrine de la région de Longwy. Comme toute vitrine, son rapport avec l'internet est très léger, car le site fait plus référence à une culture papier, à une culture de proximité, qu'à une culture internet, qui se base sur l'internationalisme, quoi qu'on en dise. En effet, ce site s'adresse aux habitants de Longwy, mais les non-Longoviciens, à moins qu'ils ne soient passionnés par cette petite commune, risquent de zapper au bout de trente secondes... On trouve l'annuaire papier en ligne avec un descriptif plus précis des commerces. Add URL : aucune inscription Email : < mailto:contact@tec-info.lu > Type : vitrine Localisation : France Langue : français Fonctions : 3/10 Pertinence : 3/10 Chargement : 8/10 Navigation : 5/10 Présentation : 7/10 ======================= Nom : la Chaîne lorraine URL : < http://www.lachaine.com/lorraine/annuaire/index.php > Note moyenne : 7/10 Rapport du chasseur : Franchement, c'est un bon site... Le seul petit défaut, c'est que les propriétaires n'ont pas jugé utile de lui donner son propre domaine, il le mérite grandement. Un autre petit défaut, plutôt technique, c'est le html qui bave un peu avec mon navigateur, Communicator. Ils ont dû faire appel à une web-agency de petits jeunes qui ne connaissent que IE. Les principes de base se perdent, je ne vous raconte pas ! Sa charte graphique simple, nette et propre lui permet d'offrir à l'internaute une certaine convivialité. Le nombre de boutons et de bandeaux ne dépasse pas le seuil de tolérance... A visiter et à garder dans ses favoris pour le jour où une visite à Nancy est planifiée ! Add URL : < http://www.lachaine.com/lorraine/annuaire/ajouter.php?type=lien > Email : < mailto:info@lachaine.com > Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 7/10 Pertinence : 8/10 Chargement : 6/10 Navigation : 7/10 Présentation : 7/10 ======================= Nom : Metz online URL : < http://metz.online.fr/ > Note moyenne : 6/10 Rapport du chasseur : Ce site est une page personnelle. Le travail est vraiment bon. L'auteur a décidé de privilégier le contenu à la place de la forme et de l'esthétique. Ça ne peut que ravir les internautes qui ne recherchent que de l'information. Pour les autres, ceux qui veulent se divertir en voyant plus de contenant que de contenu, je crois qu'ils se sont trompés d'outil, car ce n'est pas un moteur qui doit apporter une satisfaction pour les yeux, mais plutôt pour l'esprit ! On ne peut que regretter l'absence de moyens derrière ce webmaster. Je suis persuadé qu'avec le soutien matériel et éditorial de certaines sociétés diplômées es-internet il pourrait faire, sans aucune difficulté, le portail de Metz. Add URL : < http://metz.online.fr/contacts.html > Email : < mailto:metz@online.fr > Type : annuaire Localisation : France Langue : français Fonctions : 5/10 Pertinence : 7/10 Chargement : 6/10 Navigation : 6/10 Présentation : 6/10 ============================================================ INTERVIEW DE DAMIEN LASSIOUVE ============================================================ Fondateur de Facile - < http://www.facile.fr/ > Avant-propos <>. -- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Damien Lassiouve. -- Damien Lassiouve, 30 ans, Ecole de commerce de Paris, DESS de commerce international. <>. -- Parlez-nous de l'expérience et des connaissances qu'il vous a fallu acquérir pour créer votre outil de recherche. D. Lassiouve. -- J'ai lu de nombreux ouvrages sur la recherche et surtout beaucoup analysé le système de recherche des moteurs existants (à l'époque, seulement Yahoo! et AltaVista) : leur système d'arborescence et de navigabilité. J'ai suivi parallèlement une formation à l'Institut d'études supérieures des arts à l'Opéra, à Paris. <>. -- Comment vous est venue l'idée de créer un moteur de recherche de moteurs de recherche ? D. Lassiouve. -- L'idée de créer un moteur de recherches d'annuaires, de moteurs et de portails est venue d'une expérience simple, il y a un an : je ne trouvais pas l'information que je recherchais. J'ai constaté par ailleurs qu'il n'existait pas de moteur de recherche spécialisé sur les sites majeurs du Net, à savoir les portails. L'idée était simple : 2 % des sites attirent 90 % de l'audience (ce qu'on appelle en marketing <>). L'objectif était donc de sélectionner et de répertorier ces 2 % tout comme un moteur de recherche traditionnel, mais de façon beaucoup plus simple et facile d'accès, toujours dans un souci de faciliter la recherche. <>. -- Donnez-nous la motivation principale qui vous a poussé à créer votre propre outil de recherche ? D. Lassiouve. -- La motivation principale s'est imposée à moi lorsque je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à penser de cette façon, et que de nombreux internautes avaient les mêmes difficultés à trouver une information pertinente. Définition <>. -- Pouvez-vous nous communiquer le coût et le temps consacré au lancement de Facile ? D. Lassiouve. -- Le coût de développement doit prendre en compte le temps passé par plusieurs personnes à développer l'arborescence et répertorier les sites. Il est difficile d'évaluer un coût avec précision. Le moteur a été développé en collaboration avec un prestataire externe et est en perpétuelle amélioration. <>. -- Vous qualifiez Facile de <>. Pourquoi ne pas utiliser les termes de <> ? D. Lassiouve. -- Facile ne répertorie pas seulement les moteurs de recherche, mais aussi les annuaires, les guides et bien sûr les portails. Par ailleurs, l'outil a été développé dans un souci de faciliter la navigation. L'objectif n'est pas de proposer une liste exhaustive de résultats, mais des pages thématiques contenant le mot recherché. Cet objectif n'est pas encore atteint, car un mot peut appartenir à une multitude de catégories. Nous travaillons sur ce sujet, et une version 2 devrait sortir début décembre. <>. -- Combien de temps vous a-t-il fallu pour constituer votre base de données de 5 000 portails ? D. Lassiouve. -- Une équipe de 4 personnes a travaillé pendant 3 à 4 mois. Actuellement 1 ou 2 personnes se relaient pour le référencement des nouveaux portails. Ce travail est effectué par des modérateurs professionnels externes afin de garder toute indépendance concernant le système de notation. <>. -- Pourquoi avoir choisi de présenter les catégories et ensuite les annuaires dans vos pages de résultats consécutifs à une requête ? D. Lassiouve. -- Afin d'améliorer la pertinence des résultats : lorsque l'on visualise une catégorie, c'est beaucoup plus agréable que de devoir visiter une liste exhaustive de sites qui sont moins pertinents. En visitant la catégorie, le visiteur a une meilleure visibilité du sujet qui l'intéresse. Nous partons du principe que tout mot recherché appartient de près ou de loin à une catégorie, et c'est en visitant la catégorie concernée que le visiteur trouvera réponse à sa recherche. Relations commerciales, partenariats <>. -- Quels sont les principaux partenaires de Facile à l'heure actuelle ? D. Lassiouve. -- Au niveau du moteur de recherche, nous complétons notre guide par une base de données qui est celle de l'Open Directory Project, qui indexe plus de 2 millions de sites. La partie francophone est déjà en ligne et la partie internationale sera indexée également dans la version 2. Une refonte complète du mode de recherche est en cours afin d'améliorer la pertinence des réponses. Au niveau des partenariats commerciaux, une multitude d'accords ont déjà été signés mais la politique de Facile est de travailler en marque blanche. Bientôt seront proposés enchères, annonces, météo, horoscopes, comparateur de prix, Bourse, etc. Ces accords ont été signés avec les acteurs majeurs du Net dans leur domaine : immobilier, réservation d'avions, etc. <>. -- Comment allez-vous développer ces relations commerciales ? D. Lassiouve. -- Comme je l'explique plus haut, nous développons ces partenariats en marque blanche autant que possible. Une personne est chargée de ces relations de partenariat. Je dois dire que l'ensemble des partenaires que nous choisissons réagissent très favorablement à notre démarche et le problème est simplement le temps de les mettre en place techniquement. Communication <>. -- Avez-vous lancé une campagne par bandeaux pour lancer Facile ? D. Lassiouve. -- Aucune campagne n'est programmée pour l'instant, car notre site était jusqu'à présent en période de test. Nous travaillons sur un plan de communication qui sera mis en place après la sortie de la version 2. Notre politique de communication consiste à nouer des accords avec la presse écrite. Un guide papier Facile hors série est également à l'étude. <>. -- Vous êtes-vous référencé en masse ? D. Lassiouve. -- Nous n'avons pas encore mis en place de référencement agressif sur les moteurs. Nous attendons d'avoir notre version 2 fonctionnelle avant de travailler avec un professionnel du référencement. <>. -- Comment définiriez-vous votre outil de recherche en une phrase ? D. Lassiouve. -- Le guide facile du Net :-) <>. -- Quel est le principal atout de Facile, celui que les autres outils de recherche n'ont pas ? D. Lassiouve. -- A la sortie de la version 2, la pertinence des réponses sera très compétitive par rapport aux moteurs traditionnels. L'avantage principal consiste dans la sélectivité et la qualité des réponses : nous éliminons pour l'internaute le bruit lié aux pages personnelles, articles de presse périmés, pour ne garder que l'essentiel de l'information. Les visiteurs apprécieront également le système de notation par étoiles, qui permet de visualiser rapidement les meilleurs sites. D'autre part la rapidité devrait être au rendez-vous. Publicité <>. -- Travaillez-vous avec une agence publicitaire ? D. Lassiouve. -- Nous sommes en discussion avec quelques régies. <>. -- Combien de bandeaux affichez-vous par jour ? D. Lassiouve. -- Nous privilégions dans cette première étape les partenariats à long terme du type location d'un emplacement sur plusieurs mois. Utilisation <>. -- Etudiez-vous sérieusement le profil de vos visiteurs ? D. Lassiouve. -- Oui nous sommes très à l'écoute du comportement des visiteurs. C'est en analysant le type de mots clés placés dans la requête que nous avons construit notre version 2. <>. -- Et dans quel but ? D. Lassiouve. -- Le but est bien sûr d'apporter le meilleur service à nos visiteurs, c'est-à-dire améliorer la pertinence du résultat et donc fidéliser nos visiteurs. Problèmes particuliers <>. -- Croyez-vous que les moteurs de recherche de moteurs de recherche vont devenir les outils phares de demain ? D. Lassiouve. -- Les moteurs de recherche, et la recherche en général, restera certainement un concept essentiel sur l'internet. Quelques études montrent que le taux de mémorisation moyen d'un visiteur est de 7 à 8 noms de sites, pour lesquels il tapera directement l'URL. Pour le reste, il passera par un mode de recherche, tout comme 80 % des personnes qui viennent sur l'internet. Cependant avec la qualité grandissante des moteurs de recherche spécialisée, de la recherche assistée humainement, les moteurs de recherche de demain sont certainement destinés à offrir un concept de recherche plus global, incluant les différents modes de recherche disponibles. Conclusion <>. -- Quel serait l'outil de recherche parfait pour vous ? D. Lassiouve. -- Ce serait bien sûr un outil vocal où je poserais une question à mon ordinateur, qui me répondrait oralement et de façon pertinente. Quelques prémices sont encourageantes, mais la reconnaissance vocale a encore beaucoup de progrès à faire. <>. -- Pouvez-vous nous dire quel est votre site internet préféré et pourquoi ? D. Lassiouve. -- Il est difficile de faire une sélection. Il existe de très bons sites dans différents domaines. Alors pour rester impartial je citerai un site non commercial en flash où j'aime aller me reposer en consultant les archives, une prouesse graphiste et beaucoup d'humour juste pour le plaisir : < http://www.hoogerbrugge.com/ >. Fiche technique * Date de mise en ligne du service : fin août 2000 * Nombre de personnes impliquées dans Facile.fr : 5 * Situation géographique du ou des serveurs : Paris * Bande passante de réception : changement de serveur en cours * Nombre de visiteurs/jour : non communiqué * Nombre de pages vues/jour : non communiqué * Nombre de moteurs interrogés à cette date : non communiqué ============================================================ INTERNET ET SARDINES A L'HUILE Jean-Michel FRAULINI ============================================================ Me voici ce matin à la recherche de la signification de l'extension de nom de domaine national (<>) <<.as>>. Je viens en effet de recevoir un courriel dont l'émetteur a une adresse du type <> (1). Je tape donc <<"private.as">> (2), entre guillemets anglais, pour forcer le moteur à rechercher la séquence de dix signes telle quelle, dans AltaVista international, à l'heure actuelle mon moteur de recherche préféré. J'espère au mieux accéder à la source, l'entreprise qui délivre les adresses en <> et qui sur une de ses pages a probablement la séquence <>. Je n'obtiens hélas qu'une liste de résultats <>, tel <<... as private as public ...>>. Je vais ensuite chez Google (moteur à la mode, un peu surfait selon moi) : même impertinence. Conclusion : les moteurs ont ignoré mon point. J'essaie ensuite <<.as>> : résultat zéro chez AltaVista comme chez