[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 15 _________________________________________________________________ - c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s - _________________________________________________________________ sOMMAIRE NUMERo QUINZe _________________________________________________________________ o Sommaire o Editorial o Les outils de recherche généralistes o Dmoz o Magellan o Les outils de recherche spécialisés o Rapsound o Judaica o Animal search o Archiseek o Les méta-outils de recherche o Simpli o Interview de "David BODNICK" o Président de Ixquick o Conclusion _________________________________________________________________ eDITORIAL _________________________________________________________________ Chasseurs de moteurs et le futur ? Avant tout, je tiens à vous signaler que ce numéro est un peu spécial. Non, C2M (C2M : Chasseurs de Moteurs pour les intimes) ne vous donne pas la solution pour être référencé à coup sûr dans Yahoo.com, ça n'a rien de bien spécial... Mais, C2M vous offre l'interview du Président d'Ixquick !! X qui, vous allez dire ?? Ixquick est un méta-moteur et son Président nous, vous répond sincérement à toutes nos questions tout en donnant des informations que vous, passionné des outils de recherches, veilleur en herbe ou professionnel, référenceur invétéré et non pas invertébré, allez déguster. Sa franchise et ses réponses sont d'une qualité tout à fait unique. Ca, c'est le présent et le futur ? Je, nous vous prévenons tout de suite d'avance. C2M va faire un petit break à compter de fin juin pour reprendre courant septembre. Non, rassurez-vous, ce n'est pas un manque d'idées qui nous amène à nous arrêter, mais, tout simplement le désir de vous préparer une nouvelle version de C2M. Nous allons enrichir le contenu de votre newsletter préféré en rajoutant des..... mais, si je vous dévoile tout, ce n'est plus une surprise ! Si certains d'entre vous ont des suggestions sur des rubriques à rajouter, nous sommes à l'écoute. Nous vous assurons d'étudier sérieusement chaque suggestion. Vous êtes 2000 lecteurs, vous n'allez plus avoir votre lettre d'information préférée pendant une dizaine de semaines, profitez-en pour prendre des vacances... ça ne se renouvelera pas de si tôt !!! Par Chris HEDE < mailto:webmaster@enfin.com > _________________________________________________________________ pUBLICITE _________________________________________________________________ Référencement 7ALPHA7 Référencement professionnel par opérateur. Liste d'outils sur devis avec annuaires spécialisés selon le site à inscrire, conseils, vérifications. Devis gratuits : < mailto:info@7alpha7.com > _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES CH _________________________________________________________________ Nom : Dmoz Type : Annuaire Localisation : Etats-Unis Langues : Américain plus 61 autres langues Commentaires : Ahhh, Dmoz.... je suis persuadé de vous en avoir déjà parlé, mais, ça ne me semble pas trop génant de revenir dessus du fait de sa qualité. Dmoz (ou aussi Open Directory Project qui est aussi connu sous ces anciens noms : Newhoo et GnuHoo) est en soit une petite merveille. C'est un annuaire contributif. Vous, moi, nous participons tous à sa construction. Je suis sûr que nombreux sont ceux qui ont rêvé de participer sérieusement à la construction d'Internet, Dmoz vous en offre la possibilité. Postulez pour une rubrique et devenez-en le modérateur après la validation de votre candidature. Mais il est peut être utile de préciser les deux termes clés qui sont "annuaire" et "contributif". Un annuaire, c'est un bookmark (signet) géant. Vous proposez votre site à l'annuaire et le modérateur (ou surfeur ou documentaliste ou...) de la rubrique le valide s'il correspond à la bonne classification. Si ce n'est pas le cas, il le redirige vers la bonne catégorie. Un annuaire n'indèxe pas toutes les pages d'un site mais juste la page du sommaire. (N'essayez pas de passer à travers, il y a des outils dans l'interface des modérateurs qui précisent les autres catégories où se trouve déjà le site !). Le terme contributif renvoit à l'essence original de l'Internet. Avant d'être un marché complètement saturé par les start-ups et les jeunes hyènes aux dents longues des écoles de commerce qui n'ont que les mots "bourse", "stock option", ... dans leur vocabulaire; Internet était un lieu d'échange ou chacun donnait de soit, de sa connaissance et de son expérience... un peu comme "Chasseurs de Moteurs". Et ceci, sans aucun désir de rémuneration sauf le plaisir de donner de soit, de partager et de construire un lieu meilleur. C'est assez utopique mais c'est l'Internet des dinosaures et Dmoz se base sur ces concepts et croyez-le ou non, ça marche. Aujourdhui, Dmoz est l'annuaire de centaines d'outils de recherche dont les plus célébres sont Altavista, Lycos, Hotbot et... et aucun français !!!!! Caractéristiques : Url : < http://www.dmoz.org/ > Url : < http://www.dmoz.org/World/Fran%e7ais/ > Inscription : < http://www.dmoz.org/add.html > Recherche avancée : < http://search.dmoz.org/cgi-bin/search?a.x=0 > .............................. Nom : Magellan Type : Moteur de recherche Localisation : Etats-Unis Langues : Anglais Commentaires : Magellan... Qu'est-ce que c'est ??????? C'est surement ce que beaucoup d'entre vous doivent dire. Magellan est pourtant un des plus vieux outils de recherche du monde Internet. Malheureusement, il était soit dans les mains de personnes incompétentes au niveau commercial et il a du être revendu à Excite, soit dans les mains de personnes ne sachant pas résister à l'attrait de quelques billets verts !!! Résultat ? Magellan est un outil de recherche mort depuis au moins deux ans. Son interface est réduit au strict minimum, son moteur de recherche et sa base sont ceux d'Excite. Mieux, pour montrer le peu d'intérêt qu'Excite a pour ce vieux moteur, ils n'ont même pas acquis le domaine Magellan, lamentable ! Vous aimez les jeux ? Quel autre moteur de recherche américain subit la même destinée que Magellan par la même société : Excite ? Allons, ce n'est pas trop difficile... Webcrawler, et oui !!! Caractéristiques : Url : < http://magellan.excite.com/ > Inscription : < http://magellan.excite.com/info/add_url > Recherche avancée : < n/d > _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES TB _________________________________________________________________ Francophones Nom : Rapsound Thème : Hip Hop Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Oui (sélecteur catégories) Catégories : Oui (sélecteur) Pertinence à l'interrogation : Moyenne Chargement page d'accueil : Lente Navigation (vitesse, ergonomie) : Très moyenne Présentation : Très moyenne Descriptif du site (meta description) : Moteur de recherche sur le rap et le hip hop: tous les meilleurs sites underground et des mp3. Mots clés (meta keywords) : rapsound, rapattitude, moteur, recherche, rap, hip, hop, hiphop, mp3, mp3z, mp3s, musique, graffs, photos, lyrics, ntm, iam, fonky, family, fabe, mc, solaar, dj, djs, groove, rappeurs, rappeur, cd, cds, groupe, groupes, platine, platines,rap, hip, hop, hiphop, moteur, recherche, mpg, mpeg, layer, ntm, iam, wu, tang, français, groove, musique, son, winamp, skins, plugins, joey, starr, variétés, kool, shen, mixtape, mixtapes, lyrics, paroles, photos, graffs, breakdance, labels, radio, cd, occasion, occasions, achat, t-shirt Rapport du Chasseur : Un chargement difficile de la page d'accueil qui est lourde avec des tableaux et images... Ce qui n'enlève rien à son originalité. Il est vrai que les internautes qui sont des gens pressés de nature ne vont pas être très content. Bon, franchement je n'ai pas tout compris. La boîte de requêtes en haut de page à droite donne toutes satisfactions même s'il n'y a que 312 sites inscrits. Sur la question "rap", les résultats ne s'affichent pas pour cause de "Il y a trop de résultat à votre recherche. Veuillez la reformuler." ... sic. L'incompréhension se trouve plutôt au niveau de l'autre boîte de requêtes nommée "recherche rapide" qui se trouve en milieu de page dans un cadre (frame). Une fois la question posée les résultats affichés sont illisibles ! Dommage. Certainement un bon annuaire pour les inconditionnels du Rap et du Hip Hop. Bonne chance ! Caractéristiques : Url : < http://www.rapsound.com/ > Add URL : < http://www.rapsound.com/ajout.htm > Mail : < mailto:webmaster@rapsound.com > Nbr sites : 312 .............................. Nom : Judaica.net Thème : Judaïsme Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Non Catégories : Oui (45) Pertinence à l'interrogation : Bonne Chargement page d'accueil : Rapide Navigation (vitesse, ergonomie) : Bonne Présentation : Bonne Descriptif du site (meta description) : Judaica.net, le premier annuaire de la communauté juive francophone. Inscrivez gratuitement votre site ou votre Email. Faites connaitre gratuitement et gérez l'actualité de votre communauté ou de votre association on line. Mots clés (meta keywords) : Juifs, judaismes, juives, israel, francophones, judaica, communauté, thora, torah, machiah, messie, paracha, synagogues, bible, sidra, alliance, annuaire, recherche, adresse, internet, rabins, associations, france, centre communautaire Rapport du Chasseur : Vous pourrez remarquer en consultant les metas que le sérieux est de rigueur. Une bonne chose. Très simple d'aspect, l'interface est agréable et efficace. Seule remarque, le bandeau publicitaire était en rade le mardi 23 mai à 18h, ce qui n'est vraiment pas une mauvaise nouvelle. Côté interrogation la pertinence est bonne et les résultats bien présentés. Rien à dire sur le contenu qui me paraît très bien filtré. En tapant "sexe"... 0 réponse(s). Ce qui n'est pas étonnant. Le sérieux d'ailleurs n'empêche pas l'humour. Une des catégories nommée 'XXX' vous aménera sur une page où un rabbin vous proposera de visiter plutôt "Walt Disney". Blague ! Caractéristiques : Url : < http://www.judaica.net/ > Add URL : < http://www.judaica.net/register.zarc > Mail : < mailto:admin@judaica.net > Nbr sites : Inconnu .............................. Internationaux Nom : Animal search Thème : Animaux Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : anglais Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Oui (sélecteur) Catégories : Oui (83) Pertinence à l'interrogation : Très moyenne Chargement page d'accueil : Moyenne Navigation (vitesse, ergonomie) : Moyenne Présentation : Moyenne Descriptif du site (meta description) : AnimalSearch is a family-safe search engine for animal related web sites. Mots clés (meta keywords) : Animal Search Engine AnimalSearch Animals Pets Cats Dogs Fish Birds Elephants Horses Tigers Bears Turtles Insects Butterflies Moths Pigs Puppies Kittens Zebras Hamsters Rats Creatures Critters Beasts Wildlife Zoology Zoos Aquariums SPCA spca Humane Societies Society Businesses Stores Supplies Exotic Care Health Publications Magazines Veterinary Rescue Groups Associations Governments Laws Regulations Universities Education Schools Pictures Galganov Rapport du Chasseur : Comme d'habitude en observant les déclarations metas nous pouvons nous faire une bonne idée du sérieux de l'outil en question. Encore une fois, il n'y a pas de problèmes. Du premier coup d'oeil, vous serez impressionner par le nombre de catégories proposés (83) et leur organisation. Très bien conçu, vous pouvez entrer par cinq domaines : "Type d'animaux", "Animaux" (photos, santé...), "Groupe" (Amphibiens, Primates...), "Régions" et "Autres" (Agriculture, Aquaculture ...). Par contre nous pouvons nous poser des questions sur le filtrage des sites. En cliquant sur la catégorie "Bears", la page de résultat donne en premier : (1) American Zoo and Aquarium Association Founded in 1924 as the American Association of Zoological Parks and Aquariums to support membership excellence in conservation, education, science, and recreation. Qui, vous pourrez le constater par vous même en cliquant sur ce lien, < http://www.aza.org/ >, n'a pas vraiment de relation direct avec les ours. Pas vraiment ciblé donc et plutôt surprenant. Problème identique avec la boîte de requêtes, après plusieurs essais, elle n'est pas très pertinente et ne donne donc pas de résultats très intéressants. Avec "wild board", sanglier, 0 résultat... avec "board" deux pages de résultats dont très peu se rapportent à la question. Hum ! Caractéristiques : Url : < http://www.animalsearch.galganov.net/ > Add URL : < http://www.animalsearch.galganov.net/submit.html > Nbr sites : Inconnu .............................. Nom : Archiseek Thème : Architecture Type : Annuaire Localisation : Irlande Langues : Anglais Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Oui Catégories : Oui (10) Pertinence à l'interrogation : Très bonne Chargement page d'accueil : Rapide Navigation (vitesse, ergonomie) : Très Bonne Présentation : Très Bonne Descriptif du site (meta description) : Archiseek is the definitive architecture directory. Mots clés (meta keywords) : architecture architects design links Rapport du Chasseur, La renommée de cet outil ne proviendra jamais des metas déclarés sur la page d'accueil. En les consultant vous ne pourrez qu'en être convaincu. Pas vraiment bavard les architectes... mais efficace, c'est certain. L'exemple donné est très bon, si seulement les webmestres d'annuaires spécialisés pouvaient s'en inspirer. Notre travail serait plus facile... pardon... la recherche serait plus facile. D'une présentation sobre et légère, on sent que tout est fait pour aller à l'essentiel. La boîte de requêtes a un très bon rendement en utilisant des mots clés précis. Avec "skyscraper", une seule page de résultats fournie et 100% de pertinence. Très bon. En titillant un peu plus cet outil irlandais avec un mot clé exclusivement français, "TGV", un résultat : Bofill http://www.bofill.com/ Exhibition of its work in 34 countries.Projects of urbanism, buildings public, houses, offices, hotels, audiences, museums, skyscraper, airports, stations TGV. Design of furniture. Books, conferences, interviews, exhibitions, magazines, films... Spain - Entered 08 Mar 2000 Impressionnant. Et ce n'est pas fini. En utilisant "pritzker", le prix le plus renommé décerné aux architectes, vous aurez tous les sites des lauréats de 1999. Sir Norman Foster http://www.pritzkerprize.com/mediakit99.htm 1999 Laureate of the Pritzker Architecture Prize United Kingdom - Entered 16 Oct 1999 à 1981 James Stirling http://www.pritzkerprize.com/stirling.htm Pritzker Architecture Prize Laureate 1981 United Kingdom - Entered 16 Oct 1999 Epoustouflant ! Faites passer le "plan" ;-) Caractéristiques : Url : < http://www.archiseek.com/ > Add URL : < http://www.archiseek.com/cgi-bin/submit/submit_url.cgi > Mail : < mailto:info@archeire.com > Nbr sites : Inconnu _________________________________________________________________ lES mETA - oUTILS dE rECHERCHE PR _________________________________________________________________ Nom : Simpli.com Type : Méta-moteur Localisation : Providence (Rhode Island) USA Date de naissance : Avril 2000 (pour sa nouvelle version) Langue : Anglais Recherche paramétrable : oui (de type cognitive) Moteurs et annuaires utilisés : Direct Hit, Excite, Google Rapport du Chasseur : Simpli.com fait partie des nouveaux outils de recherche dans le paysage de l'internet année 2000. Sa particularité, il pratique une recherche de type cognitive, soit, après avoir entré votre requête, simpli vous propose un choix d'idées associées pour préciser le sujet. Pour cela, il recherche dans sa base de connaissances à caractère linguistique le rapport sémantique (associations d'idées, de concepts, de sujets) et les analogies phonétiques. Exemple pour une requête portant sur "woody allen", Simpli me propose comme précision de domaine : - "movie director" - "actor" - "none" (dans le cas où l'on ne veut pas préciser la requête) - "other...(add your own!)" J'ai pris cette dernière, m'intéressant au "jazz", caractéristique "oubliée" par la base de données. Les résultats furent concluant pour cette recherche. Cette technologie avancée, simplifiée pour l'utilisateur, supplée aux recherches de type boléennes, mais reste assurément complémentaire à celles ci. Ceci dit, la base de recherche reste relativement pauvre avec seulement 3 outils utilisés, mais Simpli est encore jeune et progresse régulièrement. Il manquait par exemple la possibilité de retaper sa requête dans les pages de résultats, bientôt ceci sera corrigé. Il y a d'ailleurs quelques petits bugs avec la boîte de requête lorsque l'on retourne en arrière pour reformuler la recherche. Simpli.com veut suivre l'exemple et la réussite financière des nouvelles approches de recherche comme Google et AskJeeve. Il a été modelé par des hommes d'affaires avec un passé sans doute riche dans le domaine du marketing. Ils ont plutôt bien réussi leur démarche de relation publique, car pendant la phase bêta, ils bénéficiaient déjà d'articles dans des journaux aussi prestigieux que forbes, Wallstreet journal, la liste étant à cette adresse : < http://www.simpli.com/news.html >. Liste où vous remarquerez majoritairement la presse financière, plus que technique comme internetnews. Résultat : Simpli part sûrement avec peu de handicap, étant conçu comme une opportunité d'affaires bénéficiant de l'engouement pour les moteurs de nouvelle génération, avec un appui financier certain et une technologie efficace. Caractéristiques : Url : < http://www.simpli.com/ > _________________________________________________________________ iNTERVIEW dE "David BODNICK" _________________________________________________________________ Président de Ixquick - < http://www.ixquick.com/ > Avant propos : C2M: Présentez-vous à nos lecteurs. DB: Merci. Je suis le président et designer original d'Ixquick Métarecherche. C2M: Parlez-nous de l'expérience et des connaissances qu'il vous a fallu acquérir pour créer votre outil de recherche. DB: Ixquick est le produit d'un nombre d'idées intéressantes à propos de la recherche web, mais aussi d'un intérêt dans l'extraction et l'analyse de l'information, d'une considérable expérience dans le développement des logiciels, d'un grand effort, d'une réflexion et d'une élaboration approfondies. C2M: Votre nom de domaine ixquick.com vous appartient personnellement et votre adresse postale est déclaré à New-York. Vous vivez en France ou aux USA ? DB: J'habite à New York. La plupart des professionnels qui m'ont aidé à créer la version française d'Ixquick sont originaires de France et du Québec. Définition: C2M: Pouvez-vous nous communiquer le coût et le temps consacré au lancement d'Ixquick? DB: La création d'Ixquick a demandé beaucoup de temps et d'argent. Ixquick est le produit d'un intéressant projet de logiciel de finance qui a commencé en 1998. C2M: Quel est la qualité première d'un méta-chercheur ? DB: Un outil de recherche supérieur doit avoir les six qualités suivantes, dans l'ordre suivant : - la pertinence, - l'exhaustivité, - la syntaxe, - la rapidité, - la capacité de faire des recherches spécialisées et - la capacité de travailler dans plusieurs langues. C2M: Pourquoi le nom Ixquick ? DB: C'est un nom inventé qui se veut amusant. Il comprend le mot "quick" en anglais qui fait allusion à la rapidité d'Ixquick. Je me suis abonné à une deuxième ligne téléphonique sous le pseudonyme "Ixquick Belzabar" pour éviter de payer un numéro dans la liste rouge et j'ai ensuite inscrit chacun de ces noms de domaine. Quand nous avons crée l'outil de métarecherche, le nom Ixquick nous paraissait bien choisi. C2M: Vous qualifiez Ixquick de méta-chercheur le plus puissant du monde. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? DB: L'algorithme de pertinence d'Ixquick réunit les points forts des meilleurs moteurs de recherche en évitant leurs faiblesses. Ixquick connaît les capacités de chaque moteur et les syntaxes de recherches qu'ils requièrent et n'envoie des recherches qu'aux moteurs qui peuvent assurer la requête du chercheur. Ixquick traduit les recherches pour qu'elles soient dans la syntaxe préférée de chaque moteur. Ixquick englobe un nombre assez important de grands moteurs de recherche, ce qui le rend exhaustif. Ixquick est rapide, il assure les recherches intelligemment en six langues et permet des méta-recherches web ainsi que des méta-recherches d'infos, d'images et de musique. Je ne connais aucun autre moteur de méta-recherche qui se rapproche de la puissance et du discernement d'Ixquick. C2M: Comment Ixquick fait pour couvrir 60% du web ? DB: Il y a eu beaucoup de débats ces dernières années concernant le pourcentage du web recouvert par chaque moteur de recherche, ainsi que sur le nombre de pages web existantes. Les moteurs de recherche doivent choisir entre la qualité et la quantité. Les deux aspects sont importants pour un chercheur : les premiers résultats présentés par un moteur de recherche doivent être pertinents et de qualité, mais des recherches plus difficiles à trouver doivent produire des résultats s'ils existent. Ixquick propose le meilleur des deux mondes. Son système d'étoiles permet aux résultats de meilleur qualité d'être présentés en premier et parce que Ixquick utilise des moteurs de recherche supérieurs, les recherches hautement spécialisés produisent normalement des résultats, même si un seul grand moteur de recherche a indexé une page web. On ne peut pas savoir avec certitude quelle pourcentage de pages web sont recouverts par Ixquick ou n'importe quel autre outil de recherche. Ixquick peut atteindre le sous-ensemble des pages recouverts par le biais des grands moteurs de recherche dont il dépend. Si une page à été indexé par n'importe quel grand moteur de recherche, il y a de fortes chances qu'Ixquick puisse la retrouver. C2M: Selon moi, votre méta-chercheur gratuit est le plus prompt à répondre aux requêtes. Par quel procédé êtes-vous arrivé à ce résultat ? DB: Ce n'est pas un hasard. La rapidité d'Ixquick a toujours été prioritaire. Nous nous sommes donnés beaucoup de peine pour rendre le code extrêmement efficace pour avoir un bon équilibre d'exhaustivité et de rapidité de réponse. De plus, les serveurs rapides d'Ixquick sont munis d'une importante bande passante. C2M: Donnez-nous la motivation principale qui vous à pousser à créer votre propre outil de recherche? DB: Mon expérience professionnel est dans l'informatique et la finance. Il y a une théorie en finance -L'Hypothèse des Marchés Efficaces- qui postule que les prix des actions sont fixés équitablement et que les cours des actions ayant des taux de risque similaires vont croître de manière semblable. Cependant, en investissant intelligemment dans plusieurs actions tout en profitant de leurs différences, on peut s'attendre à avoir le même rendement à moindre risque. Je voulais essayer d'appliquer cette théorie aux moteurs de recherche : nous avons tous notre moteur préféré, mais malheureusement, la plupart du temps, aucun moteur n'est meilleur que tous les autre moteurs. C'est pour cela qu'il y a une demande pour plusieurs moteurs de recherche -ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. J'ai pensé qu'en profitant des points forts des meilleurs moteurs de recherche, en éliminant leurs faiblesses, il serait possible d'avoir des résultats plus pertinents que n'importe quel moteur unique. Etonnamment, ça a marché ! Relations commerciales, partenariats : C2M: Quels sont les principaux partenaires d'Ixquick à l'heure actuelle ? DB: Je suis le propriétaire principal d'Ixquick.com. Il y a aussi des partenaires minoritaires. C2M: Comment allez-vous développer les relations commerciales ? DB: Nous n'avons pas encore établi de partenariats importants, mais nous le souhaitons. Si vos lecteurs sont intéressé dans un partenariat avec nous, nous aurons plaisir à en parler avec eux. Communication : C2M: Vous êtes-vous référencé en masse? DB: Pour l'instant, notre popularité vient grâce au bouche à oreille. Nous avons particulièrement du succès avec les bibliothécaires, les chercheurs avertis et d’autres professionnels de l'information. C2M: Pensez-vous que la dénomination Méta-Chercheur est bien comprise par tous les internautes ? Si non, comment baptiseriez-vous votre outil ? DB: La plupart des internautes ne sont pas au courant de l'éventail des outils de recherche sur le Web. Notre but est simple : Nous voulons être le moteur de méta-recherche de premier choix pour les chercheurs avertis et les professionnels de l'information. Nous espérons accomplir cela grâce aux critiques et recommandations faites au bouche à oreille par nos utilisateurs. Nous conseillons la visite de cette page pour découvrir l'esprit Ixquick: < http://ixquick.com/fra/au_sujet_de_la_recherche.html > C2M: Pensez-vous que votre humour décalé soit en accord avec le sérieux de votre service ? DB: Ixquick a été créé dans un esprit d'enjouement et nous voulions partager cet esprit avec nos visiteurs. Publicité: C2M: Vous n'avez pas de bandeau publicitaire sur votre page d'accueil. Pourquoi? DB: Personnellement, je pense qu'une interface esthétique rend la recherche beaucoup plus agréable, de la même manière qu'une belle présentation peut augmenter le plaisir d'un repas. Nous pensons que l'ajout des bandeaux publicitaires sur notre page d'accueil nuirait au beau travail fait par notre graphiste. En plus de la création d'un outil populaire, notre but implicite est d'avoir un produit puissant qui est agréable a utiliser. Pour arriver à cela, nous pensons qu'il est préférable de sacrifier l'affichage de quelques bandeaux publicitaires. C2M: Travaillez-vous avec une agence publicitaire ? DB: Pour certains de nos bandeaux, nous utilisons SonarNet de DoubleClick. Autrement, nous n'avons pas engagé d'agence pour faire de la publicité. C2M: Combien de bandeaux affichez-vous par jour ? DB: Actuellement, nous affichons des bandeaux sur à peu près 67.000 pages par jour. Nous affichons aussi des pages qui ne contiennent pas de bandeaux. C2M: Quel est le pourcentage de cliques moyen par campagne publicitaire ? DB: Le pourcentage varie et dépend significativement sur le bandeau qui est montré. Les moyennes sur Ixquick sont comparables à celles d'Internet pour les sites de qualité affichant des bandeaux en haut de page, mais les bandeaux les plus intéressants et attrayants ont tendance à avoir un taux de cliquage beaucoup plus élevé. C2M: Le nombre d'affichages minimum à acheter ? DB: 20.000 affichages minimum. Utilisation : C2M: Ixquick est interrogeable en six versions: français, anglais, allemand, espagnol, portugais et italien. Pour chaque version les outils interrogés sont différents. Quels critères avez-vous retenu pour les sélectionner ? DB: Pour chaque version, nous avons soigneusement choisi des moteurs de recherche de haute qualité. Ayant chacun leurs points forts particuliers, ils se complètent pour présenter un grand éventail de types de recherche, d'options et de collections de résultats. Parmi les autres qualités, nous plaçons de l'importance sur l'exhaustivité, le choix de syntaxes, des dictionnaires spécialisés avec entrées triées sur le volet et des moteurs de recherche régionaux. Nous avons également fait des syntaxes sur mesure pour chaque langue. Ainsi, les francophones peuvent utiliser des modificateurs de recherche en français ou en anglais et les italiens peuvent utiliser des modificateurs en italien. Ixquick traduit les recherches et les modificateurs pour chaque moteur de recherche qu'il interroge pour simplifier la tâche aux utilisateurs. Ils n'ont pas besoin de se rappeler de la syntaxe exigée par chaque moteur différent. C2M: Etudiez-vous sérieusement le profil de vos visiteurs ? Si oui, dans quel but ? DB: Nous n'avons pas étudié le profil démographique de nos visiteurs. Cependant, nous essayons de déterminer les sites qui les ont renvoyé à Ixquick et la fréquence de leurs visites pour savoir si nous satisfaisons leurs exigences. Nous étudions les essais de recherches pour tenter d'améliorer encore plus la qualité de nos résultats. Par exemple, nous avons observé que quelques chercheurs mettent des "+" entre les mots sans mettre des espaces. Ainsi, quand cela se produit, nous avons appris à Ixquick de comprendre que les espaces sont implicites. Problèmes particuliers : C2M: A la question : Trouvez-vous dérangeant que des métas chercheur utilisent votre base de données ? Le directeur d'AltaVista France, Monsieur Pierre Paperon, à répondu : "Non. Leur diffusion est extrêmement limité et les résultats trop hétérogènes pour être vraiment intéressants." - Que lui répondez-vous ? DB: Le but d'Ixquick n'est pas de devenir un grand portail; nous sommes contents de savoir que nous n'atteindrons qu'une fraction de la popularité des grands portails. Notre but est d'assurer les besoins des utilisateurs avertis en fournissant les meilleurs résultats de recherche et de faire connaître à nos utilisateurs les capacités diverses des meilleurs moteurs de recherche. Mr. Paperon a raison en ce qui concerne la majorité des moteurs de méta recherche; ils ne font qu'énumérer les résultats de multiples moteurs sans les mettre en ordre de pertinence. Si vous ne faites que mélanger les résultats de deux moteurs, ce mélange sera peut-être plus exhaustif, mais la qualité sera réduite à la moyenne des taux de qualité des deux moteurs. Cependant, l'algorithme de pertinence d'Ixquick est unique et il est capable, bien souvent, d'améliorer la pertinence de tous les moteurs, même ceux de la plus haute qualité. Cela est possible car chaque moteur a sa manière originale de déterminer la pertinence. Chaque méthode de recherche est supérieure pour identifier certains résultats pertinents, mais ils laissent forcément de coté d'autres résultats qui le sont aussi. Par exemple, Altavista a des capacités d'indexage très puissantes de sorte que si un ensemble de mots apparaît n'importe où sur le web, il y a de fortes chances qu'Altavista puisse le retrouver. Excite essaye de comparer les concepts : en principe, il admet qu'une recherche pour "chien" doit comprendre des pages avec le mot "caniche". Une autre conception est celle de l'achat d'emplacement, où les sites web font des offres pour être classés dans les meilleurs par ces moteurs de recherche. Ce système est parfois utile car un site pertinent de qualité qui retient la fidélité des internautes peut payer plus que les autres pour avoir un bon emplacement dans le classement. Il y a beaucoup d'autres exemples, mais le fait est que chaque moteur de recherche est différent dans sa conception et pour cause de praticabilité et de brevets, il est impossible d'incorporer toutes ces approches dans un seul moteur de recherche. Une des méthodes par laquelle Ixquick réunit intelligemment les moteurs est de trouver les résultats les mieux classés par plusieurs moteurs. Ceci produit un meilleur résultat de recherche parce qu'un site qui a été choisi par plusieurs moteurs utilisant des approches différentes a de fortes chances d'être un très bon résultat. Si vous tenez compte de l'exhaustivité d'Ixquick, de sa syntaxe de recherche étendue et de sa compréhension nuancée de chaque moteur de recherche, le résultat est un outil de recherche puissant et intelligent. C2M: A la même question, Monsieur Grégoire Clémencin, webmestre de Yahoo! France (annuaire qu'Ixquick interroge dans sa version française) a répondu : "Nous sommes hostiles à cette démarche par lesquelles certains se valorisent sur le travail des autres. Lorsqu'un tel cas se présente, nous leur demandons de cesser d'exploiter nos données." - Vous a-t-il contacter ? DB: Mr. Clémencin ne nous a pas contacté. Il est vrai que certains moteurs de recherche demandent d'être exclus de la méta-recherche, dans ce cas nous accédons à ces demandes immédiatement. Cependant, je pense que les moteurs de recherche ont avantage à être inclus dans Ixquick et la plupart se rendent compte de cela. En fait, quelques moteurs qui n'étaient pas inclus dans Ixquick nous ont demandé de les inclure. Je pense qu'il y a plusieurs raisons qui font qu'il est avantageux qu'un moteur de recherche soit inclus dans la méta recherche. Premièrement, contrairement à ce que l'on croit, la plupart des internautes utilisent plus d'un moteur de recherche. Quand ils commencent à comprendre les capacités de chaque moteur pour les différents types de recherches, ils utilisent le meilleur moteur qui leur permettra d'obtenir une recherche particulière. Nous incluons dans Ixquick les moteurs que nous estimons et nous en dressons la liste en haut et en bas de chaque page de résultats, ce qui permet aux utilisateurs d'Ixquick de connaître le nom des moteurs. Deuxièmement, Ixquick attribue chaque résultat au moteur qui l'a choisi pour permettre aux utilisateurs d'Ixquick de connaître les capacités spécifiques de chaque moteur. Troisièmement, Ixquick n'affiche pas plus de dix résultats d'un seul moteur. Il ajoute des liens qui renvoient la recherche aux moteurs pour ceux qui ont besoin de plus de 10 résultats d'une seule source. Ceci permet encore aux utilisateurs de découvrir les moteurs individuels. Quatrièmement, Ixquick n'essaye pas de fournir tous les services offerts par les portails et en présentant aux utilisateurs les meilleurs portails, ces derniers peuvent acquérir des utilisateurs fidèles. Cinquièmement, par définition, les utilisateurs de moteurs de méta-recherche n'ont pas encore trouvé un moteur de recherche qu'ils estiment meilleur que les autres. Ceux qui estiment qu'un moteur particulier est régulièrement supérieur aux autres dans ses résultats ne vont pas utiliser un méta-chercheur, car celui-ci pourrait diluer la qualité des résultats; ils n'utiliseraient que leur moteur préféré. En utilisant Ixquick, les internautes qui n'ont pas de forte préférence peuvent connaître les capacités et les services des meilleurs moteurs de recherche. C2M: Avez-vous eu des menaces ou des procès de la part de dirigeants d'outils de recherche dont vous utilisez les bases de données ? DB: Non. Quand les moteurs de recherche nous demande de les exclure de la méta-recherche, nous accédons à leur demande sans problème. Conclusion : C2M: Quel serait l'outil de recherche parfait pour vous ? DB: Un répertoire de brèves synthèses sur des sujets divers avec des liens recommandés, groupés par catégorie et écrit par les meilleurs experts dans chaque domaine. C2M: Pouvez-vous nous dire quel est votre site Internet préféré et pourquoi ? DB: À part Ixquick.com, que j'adore utiliser, il y a quelques sites que j'aime beaucoup, tel que ArtsAndLettersDaily.com et Louvre.fr. La magie d’Internet est que bien qu'il n’y a aucune source unique d'information pouvant constamment produire des articles et de l'information intéressantes et divertissantes, les intérêts et efforts collectifs d'une dizaine de millions d'éditeurs Internet le peuvent. Dans la mesure où des outils comme Ixquick peuvent aider les gens à trouver des sites pour satisfaire leurs intérêts quotidiens, je pense qu'ils sont les outils les plus utiles de l'Internet. Fiche technique : Date de mise en ligne du service : Première mise en ligne : octobre 1999. Version en six langues, avec recherche d’images : mars 2000. Nombre de personnes impliquées dans "Ixquick" : Au moins 18 personnes ont participé dans les phases divers de la création et du développement d'Ixquick. Situation géographique du ou des serveurs : New York Bande passante réception : Chaque serveur d'Ixquick a un minimum d’une liaison T-1 dédié à l'Internet, avec la capacité de passer aux liaisons T-3 si nécessaire. Nombre de visiteurs/jour: A peu près 10.000 Nombre de pages vues/jour : A peu près 75.000. Nombre de moteurs interrogés à cette date : 14 _________________________________________________________________ cONCLUSION _________________________________________________________________ - Abonnement à : < http://www.sqlfusion.com/formfusion/subscribe.php3?numlist=28 > - Désabonnement à : < http://www.sqlfusion.com/formfusion/remove.php3?numlist=28 > - Les archives sont disponibles à : < http://www.enfin.com/chasseurs/ > - Equipe de Rédaction : - Thomas "TB" BERTRAND o < mailto:tom@7alpha7.com > o < http://www.7alpha.com/ > - Chris "CH" HEDE o < mailto:webmaster@enfin.com > o < http://www.enfin.com/ > - Patrick "PR" REBELO o < mailto:axone@iquebec.com > o < http://axone.ctw.cc/ > - ATTENTION ! La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que ce soit. _________________________________________________________________ (C)opyright 1999-2000 - IDF.net _________________________________________________________________