[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 10 _________________________________________________________________ _ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _ _________________________________________________________________ sOMMAIRE NUMERo DIx _________________________________________________________________ _ Sommaire _ Editorial _ Invitation à la chasse _ Encart publicitaire o SQL Fusion _ Les outils de recherche generalistes o Lycos France o Carrefour o Whoyou _ Les outils de recherche specialisés o Boupi o La porte du droit o Family search o Le saint Coran _ Interview de "Marie-Christine LEVET" o Directrice de Lycos France _ Conclusion _________________________________________________________________ eDITORIAL _________________________________________________________________ Annotoiles et Robotoiles, le baptême, Chercher un site spécifique sur un annuaire ou un moteur de recherche généraliste n'est pas aisé pour le commun des cybers mortels. Rengaine connue. Et quand il s'agit de trouver, par exemple, un annuaire spécialiste de l'agriculture ou un outil de recherche généraliste au Japon, c'est une autre paire... non pas de manches, mais plutôt de requêtes qui vont certainement se perdre dans la nature. Hormis les moteurs de recherche... de moteurs de recherche qui sauront certainement répondre à votre demande, il faut avouer qu'il est très difficile de trouver des systèmes de recherche spécifique dans les pages de réponses des annuaires ou moteurs généralistes. Surtout en ne se servant que de la boîte de requêtes. Pourquoi ? Les trois mots clés important à l'interrogation sont : - annuaire - moteur - recherche Avec un peu de concentration, vous mettrez rapidement le clique sur le problème. N'étant pas précis, ces trois mots clés sèment la confusion en se rapportant dans le même temps à autre chose qu'à un outil de recherche internet. Voila le problème. En y ajoutant le désordre mené par la plupart des utilisateurs qui confondent généralement les deux modes de fonctionnement, annuaires et moteurs avec raison puisque les annuaires sont de la famille des moteurs. Enfin bref. Le résultat est que les outils de recherche en prennent un coup dans l'aile en passant, du côté de leurs dénominations cela va sans dire. Mais alors que faire ? En premier lieu, soyons radicaux, si les mots clés ne conviennent pas vraiment, remplaçons-les. Comment ? Par un mot clé unique désignant spécifiquement les différents outils de recherche dans le but de créer une définition simple et qui sera explicite pour chacun. Alors, baptisons : Le moteur de recherche est caractérisé par son mode d'indexation automatique de sites en lançant son robot sur la toile naviguant sous ses ordres. Robot semble intéressant, surtout en le marriant avec ce qui apparaît comme une bonne image conceptuelle d'internet, la toile. Dans ce cas, le moteur de recherche devient : Robotoile La racine du mot annuaire pouvant nous servir de base, mélé comme dans l'exemple précédent à 'toile', un annuaire de recherche sur internet se transforme en : Annotoile Mettons-les à l'épreuve en confrontant les différentes dénominations. Si l'annuaire est de la famille des moteurs de recherche, l'annotoile n'est pas un robotoile. La meilleure façon d'éviter le piège des mots communs semant la pollution dans les outils de recherche est d'être créatif en baptisant les nouveaux concepts par des mots clés génériques, uniques et appropriés, ne désignant qu'une seule et même chose. N'oublions pas que c'est a nous tous d'apporter les maillons à cette toile tres jeune qui est en demande à la fois de structure et de liberte pour se développer. Et l'Homme crea le web ! Thomas 'Anotheme' BERTRAND tom@7alpha7.com _________________________________________________________________ iNVITATION à LA CHASSE _________________________________________________________________ A chaque bulletin vous aimez retrouver l'interview des responsables des outils de recherche. Dans le but d'augmenter votre participation à 'Chasseurs', nous vous proposons donc de préparer avec nous le questionnaire que nous soumettrons à l'intéressé. Pour ce faire, nous vous demandons de nous envoyer une seule question chacun ou chacune par mail. Dans la masse récoltée des propositions, nous en sélectionnerons 5 des plus pertinentes, perspicaces et pourquoi pas plus gênantes. Voila donc votre première 'Invitation à la chasse' de : - Monsieur Paperon directeur d'Altavista France, altavista.fr _________________________________________________________________ eNCART pUBLICITAIRE "SQL Fusion" _________________________________________________________________ Url : < http://www.sqlfusion.org/ > Pour une gestion optimisée de votre courrier avec vos clients. Pour la mise en place d'une relation personalisée de vos envois emails. Pour l'utilisation d'un logiciel de lettre d'information gratuit... SQL Fusion, bien sûr. Url : < http://www.sqlfusion.org/ > _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES _________________________________________________________________ Nom : Lycos France Type : Moteur de recherche Localisation : Etats-Unis Langues : Français Commentaires : Lycos est plus qu'un moteur de recherche, c'est "votre guide sur Internet", dans le sens où la société qui gère ce site a dépassé le stade de moteur. Désormais, vous pouvez y trouver aussi des actualités, la météo, votre horoscope et aussi une recherche sur les images & sons, une recherche pour les enfants... allez lycos va chercher !!! Longtemps Lycos a eu en France une image très peu positive, à savoir être juste l'interface francophone de la version allemande. C'est toujours plus ou moins le cas, mais, avec la campagne publicitaire qui a été mise en place, le capital sympathie a fait un bon vers le haut très important. Url : < http://www.lycos.fr/ > Inscription : < http://www.lycos.fr/service/addasite.html > Recherche avancée : < http://www.lycos.fr/search/options.html > .............................. Nom : Carrefour Type : Annuaire Localisation : Canada Langues : Français Commentaires : Carrefour, non, ce n'est pas l'annuaire de la chaîne de supermarchés français, mais un des plus vieux outils de recherche francophone. Carrefour a été mis en place par Sympatico qui est un FAI (fournisseur d'accès à Internet) canadien. Sympatico est, si je ne me trompe pas, un peu l'équivalent de Wanadoo en France. Donc, Carrefour s'apparente à QuiQuoiOù. Le seul problème avec Carrefour réside dans leur timidité. Impossible de rentrer en contact avec eux ou alors, le grand silence !!! Enfin, il ne sera pas dit que "Chasseurs de moteurs" n'a pas essayé de vous informer sur cet outil. A noter que les versions régionals de Carrefour ne sont plus disponible, maintenant, si vous voulez rechercher sur une zone particulière (Belgique, Suisse...), vous le précisez au moment de votre recherche. Par contre, il existe encore la déclinaison avec Voila, mais... est-ce réellement utilisé ? Url : < http://www.carrefour.net/ > Inscription : < http://www.carrefour.net/ajouter/ > Recherche avancée : < http://resultats.carrefour.net/recherche?m=options > .............................. Nom : WhoYou Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Commentaires : WhoYou est un joli petit annuaire réalisé par des français B & K. Je ne sais plus comment je l'ai découvert, j'avoue ne pas le visiter très souvent, mais, c'est plus par manque de temps que par insatisfaction des résultats des recherches effectuées. WhoYou vous propose en prime avec son annuaire un forum qui est desespérément vide et des blagues à la tonne qui méritent peut être un bon de coup de modération ! Url : < http://www.whoyou.com/ > Inscription : < http://www.whoyou.com/datab/ajouter.tmpl > Recherche avancée : < http://www.whoyou.com/1/accueil2b.htm > _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES _________________________________________________________________ Francophones Nom : Boupi Thème : Enfants et Parents Type : Annuaire Localisation : France Langues : français Boîte de requête : Non Recherche avancée ou paramétrage : Non Catégories : Oui (15) Chargement page d'accueil : Rapide Navigation (vitesse, ergonomie) : Bonne Présentation : Moyenne Descriptif du site (meta description) : Annuaire pour les enfants Mots clés (meta keywords) : enfant, parent, education, ecole, loisir Rapport du Chasseur, Il en faut pour tous les goûts. Il ne faut donc pas oublier les enfants car évidement c'est une manière de faire indirectement plaisir aux parents. Et c'est le cas ici. 'Boupi' semble un très bon annuaire dans lequel les liens en directions d'alphabets, d'activités après l'école, problèmes de logiques, jeux, les fées, les lutins, mais aussi la santé, avec le développement postural et moteur de l'enfant, test d'évaluation ou la douleur de l'enfant peuvent rendre de grands services aux parents. Et pour les petits surdoués amoureux du Net la catégorie 'Jeunes Webmestres' vous aidera à trouver des sites incontournables pour apprendre le code html en 20 leçons par exemple. De quoi vouloir retourner en enfance... tout simplement ! Caractéristiques : Url : < http://www.boupi.com/ > Add URL : < http://www.boupi.com/cgi-bin/add.cgi > Mail : < mailto:webmaster@boupi.com > .............................. Nom : La porte du droit Thème : Le droit Type : Annuaire Localisation : France Langues : français Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Oui, interrogation dans catégorie paramétrable Catégories : Oui (21) Pertinence à l'interrogation : Chargement page d'accueil : Navigation (vitesse, ergonomie) : Présentation : Descriptif du site (meta description) : Premier portail juridique francophone, laportedudroit propose des centaines de liens vers des sites juridiques classés et évalués. Laportedudroit est un site entièrement gratuit, mis au point et animé par spps-avocats. Mots clés (meta keywords) : laportedudroit, droit, jurisprudence, LaPorteDuDroit, juridique, portail, annuaire, recherche, législation, tribunal, avocat, tribunaux, la porte du droit Rapport du Chasseur, Un outil très sérieux qui vous évitera des démarches fastidieuses pour trouver des informations juridiques. Concernant toutes personnes et toutes activités, les 21 catégories couvrent l'ensemble des problèmes qui peuvent se poser dans notre vie quotidienne. La boîte de requêtes donne de bons résultats. En laissant la sélection sur 'Toutes catégories' et en utilisant le mot 'spam', la seule réponse est limpide : comité réseau des universités, la rubrique "droit et déontologie" traite des problème nouveaux sur le plan juridique liés à l'émergence des réseaux. Les 'bandits' n'ont plus qu'à bien se tenir ! Caractéristiques : Url : < http://www.laportedudroit.com/ > Add URL : < http://www.laportedudroit.com/cgi-bin/spps/mailReferencement.cgi > Mail : < mailto:jfsegard@spps.com > Nbr sites : Inconnu .............................. Internationaux Nom : Family search Thème : Généalogie Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : Anglais Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Oui, toutes options Catégories : Non Pertinence à l'interrogation : Bonne Chargement page d'accueil : Rapide Navigation (vitesse, ergonomie) : Très bonne Présentation : Efficace Descriptif du site (meta description) : FamilySearch Internet Genealogy Service Extrait des mots clés (meta keywords) : Ancestors, Ancestral File, Archives and Libraries, Aunt, Biographies, Births, Burial, Businesses, Census, Christenings, Church, Church Records, Civil Registration, Court and Legal Records, Cousin, Cultural and Religious Groups, Deaths, Descendant, Directories, Family Names, Family Histories, Family History, Family History Centers, Family, Family Organizations, Rapport du Chasseur, Depuis le temps que je souhaitais vous parler de cet outil... Je ne sais pas si vous vous intéressez à la généalogie mais si c'est le cas, vous allez prendre un grand plaisir. Family Search se présente comme l'outil parfait pour faire des recherches généalogiques en restant sur sa chaise ! La base de données donne de très bons résultats et ce n'est qu'un début. Les utilitaires sont légions : Inscription sur le site pour intervenir, compléter et suivre votre généalogie, recherche par nom, prénom, événements, pays, ou directement en insérant une partie de votre arbre... Le site étant en développement on peut imaginer que Family Search va devenir le fleuron de la recherche généalogique sur le web. A visiter en urgence !!! Caractéristiques : Url : < http://www.familysearch.com/ > .............................. Nom : Le saint Coran Thème : Coran Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, français Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Oui Catégories : Non Pertinence à l'interrogation : Chargement page d'accueil : Rapide Navigation (vitesse, ergonomie) : Bonne Présentation : Très simple Descriptif du site (meta description) : La Traduction française du Coran, L'écriture sainte de l'Islam. Home Page de l'Association des etudiants Musulmans de l'Oregon State University. Mots clés (meta keywords) version française : Muslim,Coran,French,francaise,Ecriture,Saint,Sainte,francais, France,Koran,Islam,Quran,Musulman,Latin,Scripture,MSA,Oregon Rapport du Chasseur, Un très gros travail réalisé par les étudiants Musulmans de l'Oregon State University. Cinq traductions vous feront voyager dans les versets du Coran. La pertinence de la boîte de requêtes est parfaite et la pollution inexistante. Encore un outil parfait et original où on ne peut pas se tromper. Je regrette quand même de ne pas trouver sur cette page la possibilité de consulter les versions originales. Mais c'est bien connu : Nul n'est prophète en son pays ! Caractéristiques : Url : < http://www.orst.edu/groups/msa/quran/search_f.html > _________________________________________________________________ iNTERVIEW dE "Marie-Christine LEVET" _________________________________________________________________ Directrice de Lycos France - < http://www.lycos.fr/ > Avant propos : CM: Présentez-vous à nos lecteurs : MCL: Marie-Christine LEVET, je m'occupe du réseau Lycos France depuis maintenant plus de deux ans et demi. J'ai lancé Lycos France en octobre 97. De simple moteur de recherche, Lycos a bien évolué pour devenir aujourd'hui ce que l'on appelle communément un portail ou ce que nous préférons appeler "Votre Guide Personnel sur Internet", partenaire de l'internaute au quotidien. Lycos, www.lycos.fr, offre une large palette de services variés pour aider l'utilisateur français dans sa pratique quotidienne de l'Internet : des outils de recherches et d'informations, des outils de communication et de personnalisation et des services communautaires avec Tripod. Avec Tripod que nous avons lancé en octobre 98, Lycos est aujourd'hui le seul portail à proposer des outils communautaire et de création de pages personnelles. En Europe, Lycos est une joint-venture entre Lycos, 2eme hub le plus visité sur internet et Bertelsmann, 1er groupe de communication européen. Lycos Europe a développé des versions localisées de son guide de recherche dans plus de 11 pays européens et des versions de son site communautaire Tripod dans 6 pays. CM: Trouvez-vous le monde des moteurs de recherche mysogine ? MCL: Absolument pas car je pense que le monde de l'internet est un monde de passionnés et peu importe le sexe. Mais il est clair que c'est un monde essentiellemnt masculin; les femmes à la tête de start-up internet se comptent sur les doigts d'une main. Mais la tendance est en train de changer. Chez Lycos, nous essayons d'inverser la tendance puisque près de la moitié de l'effectif de Lycos France est féminin . Définition : CM: Pourquoi le nom Lycos ? MCL: Le terme "Lycos" vient du latin "lycosidae lycosa", un arachnide prédateur (ou araignée-loup), connu pour chasser sa proie plutôt que d'attendre qu'elle vienne à elle. Et comme l'araignée- loup, les spiders (ou automates Lycos) parcourent le web et indexent des sites web avant que ceux ci ne se soient déclarés à eux. CM: Selon vous, quel est l'avantage de Lycos face aux autres gros outils de recherche francophones ? MCL: Lycos a développé une forte expérience de la recherche sur le web. Lycos a été la 1ere technologie de recherche sur le web developpée sur le web à l'universite de Carnegie Mellon en 1994. Lycos permet ainsi à l'utilisateur français de rechercher sur le web français mais aussi sur le web mondial (recherche en plus de 15 langues qui permet de rapatrier tous les sites francophones du web) ainsi que d'effectuer des recherches d'images et de sons (technologie propriétaire et brevetée qui permet de trouver directement les images et sons liés au sujet de vos recherches). Lycos développe aussi un concept unique de Guide Personnel sur Internet alliant la puissance du moteur et la convivialite des guides, en développant du contenu local et plus de 20 guides thématiques du web français. Par ailleurs, Lycos est aujourd'hui le seul outil de recherche à s'être engagé si fortement sur le secteur de la communauté virtuelle avec Tripod (outil de création de pages personnelles et communautés virtuelles). An 2000 : CM: Avez-vous eu une préparation particulière pour le passage à l'an 2000 ? MCL: Toutes les précautions ont été prises pour que ce passage à un nouveau millénaire se passe sans incident pour Lycos et ses internautes. Par ailleurs, Lycos a développé un guide spécial An 2000 avec tous les sites utiles pour passer l'an 2000 sans problème. Le groupe Lycos : CM: Dirigez-vous Lycos France comme vous l'entendez ou êtes-vous obligée de suivre les directives dictées par le groupe ? MCL: Je suis très libre au niveau local sur toute notre politique de contenu local ou de partenariats locaux. Ainsi les thématiques que nous développons sur les différentes versions de Lycos varient d'un pays à l'autre. De même les communautés virtuelles Tripod varient en fonction des souhaits exprimés par les internautes des différents pays. Par contre, nous nous devons d'avoir des versions de Lycos reconnaissables d'un pays à un autre, ce qui passe par une homogénéisation de la charte graphique des différents Lycos. CM: D'où viennent ces directives ? MCL: De la direction de Lycos-Bertelsmann Europe, basée en Allemagne, ce qui lui permet de garder un focus européen et d'être très réactive. CM: Quelles relations entretenez-vous avec les autres Lycos internationaux ? MCL: Nous sommes en relations permanentes, nous nous voyons très régulièrement et avons des conférence calls hebdomadaires. Nous essayons au maximum de bénéfécier de l'expérience des uns des autres et avons souvent des partenaires communs (qu'ils soient éditoriaux, de distribution ou de commerce électronique). C'est d'ailleurs la force du Réseau Lycos que de pouvoir proposer à un partenaire d'être présent sur 11 pays européens par un seul et même contrat. CM: Connaissez-vous les projets de développement géographique du groupe ? MCL: Oui, principalement sur le continent européen dans la mesure où je dépends de Lycos-Bertelsmann Europe. Relations commerciales, partenariats : CM: Quels sont les principaux partenaires de Lycos France à l'heure actuelle ? MCL: Lycos mène une politique de partenariats importante : - partenariats de distribution : Lycos est présent sur les principales portes d'entrée de l'internet francais : microsoft, netscape, netclic, free, easynet, libertysurf, compuserve, worldnet, etc... - partenariats éditoriaux : Lycos a noué des partenariats éditoriaux avec des fournisseurs de contenu dans chacun de ces guides thématiques: AP, Canal+, ZDNet, Meteo Data, Cyperus, AuFeminin.com, Place de Mode, Planfax, Sssplash, Allo Ciné, Théatre On line, Chronicart.... - partenariats de commerce électronique : BOL, Leisure Planet, Quixell, Monster...... CM: Est-ce que Lycos va devenir un portail ? MCL: Comme Mr Jourdain, Lycos est un portail avant que le mot portail ne devienne à la mode... dans la mesure où un moteur de recherche est par définition un portail. Mais nous préférons utiliser au mot portail le mot Guide qui résume mieux notre fonction, aider les utilisateurs dans leur pratique quotidienne de l'internet, en leur mettant à disposition une palette de services variés qui leur permet de trouver le plus rapidement l'information qu'il recherche et de bénéficier au mieux des fonctionnalités de l'internet. Avec le développement de services communautaires tels Tripod, Lycos a dépassé le stade du portail et est devenu un " hub" (nouveau buzz word), véritable destination on line où les internautes ne font plus que passer mais se retrouvent pour participer à une véritable vie communautaire (chat, forums, communautés virtuelles par centres d'intérêt). Communication : CM: Pour l'instant, quel bilan tirez-vous de votre campagne publicitaire en télévision ? MCL: Débutée en octobre 99, elle a été la première campagne de publicité d'envergure de Lycos en France. Cette campagne plurimedia (TV, cinema, radio, affichages metro, taxi, print...) a permis de développer fortement la notoriété de marque de Lycos en France et a eu un impact très important sur notre traffic. Lycos était, jusqu'à maintenant, une marque qui n'existait que sur le on-line et communiquer sur le off-line nous a apporté de nouveaux utilisateurs. CM: Il semblerait que votre annonce soit plus régulièrement diffusée sur Canal+ que sur les autres chaînes, pourquoi ? MCL: Notre campagne a été diffusé sur les principales chaines hertziennes : TF1, Fra