[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 07
_________________________________________________________________
_ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _
_________________________________________________________________
sOMMAIRE NUMERo SEPt
_________________________________________________________________
_ Sommaire
_ Editorial
_ Encart publicitaire
o SQL Fusion
_ Les outils de recherche generalistes
o Infoseek
o Looksmart
o Sharelook
_ Les outils de recherche specialisés
o Eat in Paris
o AdBD
o Search Argos
o Fishhoo
_ Les méta-outils de recherche
o Husky search
_ Interview de "Christine Lopez"
o La Responsable du Marketing de Sharelook
_ Conclusion
_________________________________________________________________
eDITORIAL
_________________________________________________________________
Sésame ouvre-toi,
Nous savons tous que la quête des sites passe obligatoirement
par les outils de recherche. Cela met en avant l'importance du
mot clé. Pourquoi ?
Toutes nos recherches commencent à la base avec un ou des mots
clés qui nous serviront pour interroger les outils par les
boîtes de requêtes ou qui nous aideront à nous faufiler dans
leurs catégories. Ce sont là, les deux solutions pour naviguer
sur les outils de recherche.
Première question importante. Que dois-je utiliser pour aller à
l'essentiel rapidement ?
Et bien c'est simplement une histoire de mots clés. Votre mot
est précis, c'est une marque, un nom d'objet, une référence...
Dans ce cas, la boîte de requêtes est conseillée. Si, au
contraire votre mot fait partie d'une famille, il vaut mieux
naviguer dans les catégories sous peine de louper sa cible.
Je m'explique. Si vous cherchez des brosses à dents, utilisez
les catégories, si vous cherchez une brosse à dents caractérisée
par sa marque ou sa fonction la boîte de requêtes sera mieux
adaptée.
Vous comprenez donc qu'il faut avoir absolument un mot clé
précis pour que les couloirs du Web s'ouvrent à vous !
par Thomas BERTRAND (Vos réactions : < mailto:tom@7alpha7.com >)
PS : Nous vous donnons maintenant l'occasion de jeter un oeil
sur les métas keywords (mots-clés placés sur le code source html
des pages d'accueil qui sont repris par les outils de recherche)
déclarés par les webmasters pour les moteurs.
_________________________________________________________________
eNCART pUBLICITAIRE "SQL Fusion"
_________________________________________________________________
Url :
Pour une gestion optimisée de votre courrier avec vos clients.
Pour la mise en place d'une relation personalisée de vos envois
emails. Pour l'utilisation d'un logiciel de lettre d'information
gratuit... SQL Fusion, bien sûr.
Url :
_________________________________________________________________
lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES
_________________________________________________________________
Nom : Infoseek
Type : Moteur
Localisation : Etats-Unis
Langues : Anglais
Commentaires :
Infoseek est mort !!! Vive go !!! Go... c'est quoi ? Et bien,
disons que c'est la disparition d'un des plus vieux outils de
recherche au profit d'une image d'Internet qui a germé dans
l'esprit d'incompétants technocrates américains. Rassurez-vous,
il existe les mêmes dans notre francophonie, aussi bête et
surement plus proche de vous que vous l'imaginez. Go, c'est
l'addition de plusieurs services ensemble, les principaux étant
Disney, Infoseek et ABC... Ca aurait du donné le leader du
marché américain mais non, ça a donné un monstre que personne
ne visite, sauf ceux qui travaillent dedans !
Url : < http://infoseek.go.com/ >
Inscription : < http://www.go.com/AddUrl?pg=SubmitUrl.html >
Recherche avancée : < http://infoseek.go.com/find?pg=advanced_www.html&ud9=advanced_www >
..............................
Nom : Looksmart
Type : Annuaire
Localisation : Australie
Langues : Anglais
Commentaires :
Looksmart, vous connaissez ? NON ! Et bien, moi... si. Il faut
dire que c'est mon métier de connaître ce genre d'annuaire fait
par des américains pour des américains, c'est-à-dire assez peu
intéressant. Et pourtant, cet annuaire a des déclinaisons dans
différents pays comme le Canada, la Malaysie, l'Hollande, la
Grande-Bretagne, Singapour, etc... et le plus marrant, c'est
que cette société recrute un peu partout en France. Bientôt un
Looksmart en France.... non, pitié !!!! Est-ce que je vous ai
dit que Looksmart n'était pas américain mais australien !
Url : < http://www.looksmart.com/ >
Inscription : < http://www.looksmart.com/ >
Recherche avancée : non
..............................
Nom : Sharelook France
Type : Annuaire
Localisation : Allemagne
Langues : Français
Commentaires :
Sharelook est un annuaire que l'on peut appeler yahoo-like
(c'est-à-dire à-la-yahoo), mais (et oui il y a un "mais"),
MAIS, cet annuaire est né sur notre bon vieux continent et au
lieu de nous bassiner avec des histoires d'Etats (dont on
ignore les tenants et aboutissants), il nous fait des
déclinaisons superbes selon les principales villes des pays
où il est présent. Découvrez Berlin, Bruxelles, Rome, Paris,
Vienne,... ainsi que des déclinaisons thématiques.
Url : < http://www.sharelook.fr/ >
Inscription : < http://www.sharelook.fr/ >
Recherche avancée : non
_________________________________________________________________
lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES
_________________________________________________________________
Francophones
Nom : Eat in Paris
Thème : Restaurants
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : français, anglais
Boîte de requête : Oui
Recherche avancée ou paramétrage : Oui par 4 sélecteurs
Catégories : Non
Pertinence à l'interrogation : Très bonne
Chargement page d'accueil : Rapide
Navigation (vitesse, ergonomie) : Bonne
Présentation : Moyenne
Descriptif du site (meta description) :
Plus de 1600 restaurants de Paris et sa peripherie repertories,
moteur de recherche interactif, menus, photos, visites virtuelles,
critiques et notations des internautes. Plans d'acces.
Mots clés (meta keywords) v.française :
restaurant, guide, eatinparis, eat, cuisine, paris, parisien,
france, moteur, search engine, restaurant guide, QuicktimeVR,
QTVR, Web Objects, Oracle, dynamic, hotel, france, photos,
images, carte, menu, ismap, diner, romantic, bar, sortie,
bistrot, bouffer, manger, restaurer, zagat, michelin, vin,
table, sortir, region parisienne, couscous, the, brunch
Mots clés (meta keywords) v.anglaise :
Restaurant, Paris, France, guide, gourmet, dining, dine, food,
international, cuisine, culinary, French, Parisian, commentary,
reviews, epicurious, cafés, brasserie, bistrot, dinner, lunch,
brunch, tea, supper, business, menu, Chez, Champs-Elysees,
cybercafe, Auberge, romantic, trendy, eat, eat out, drink,
beverage, regional, QuicktimeVR, dynamic, search engine,
tourism, tourist, photos, romantic, bar, cocktail, wine,
cheese, foie gras, bilingual, escargot, epicurean, gastronomic,
five-star, coffee, hotel, chef, authentic, candelit, boats,
visit, holiday, vacation, travel, trip, recommendations,
reservations, tapas, tips
Rapport du Chasseur :
Un outil très intéressant et très performant côté utilisateur.
On peut quand même s'interroger sur la pertinence de certains
mots clés déclarés (meta keywords) : michelin (?), Champs
Elysees (?), cybercafe (?), boats (?). Du coup, une remarque va
revenir bien souvent quand on connaît l'importance des mots clés
et l'incidence que cela peut avoir dans les moteurs de recherche.
Comment demander aux webmasters de sites de respecter certaines
règles alors que les annuaires eux-mêmes ne les suivent pas.
Caractéristiques :
Url : < http://www.eatinparis.com/ >
Add URL :
Mail : < mailto:info@eatinparis.com >
Nbr sites : 1.600
..............................
Nom : ADBD - Annuaire des Bandes Dessinées
Thème : Bande Dessinée
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : français, anglais
Boîte de requête : Oui
Recherche avancée ou paramétrage : Non
Catégories : 8
Pertinence à l'interrogation : Très bonne
Chargement page d'accueil : Rapide
Navigation (vitesse, ergonomie) : Bonne
Présentation : Moyenne
Descriptif du site (meta description) :
Trouvez les sites parlant de bande dessinée, de comics et de
manga.
Mots clés (meta keywords) v.française :
bande, dessinée, dessinee, bd, bédé, bede, comic, comix, manga,
cartoon, annuaire, recherche, référencement, fanzine, ressource,
otakus
Mots clés (meta keywords) v.anglaise :
bande, dessinée, dessinee, bd, bédé, bede, comic, comix, manga,
annuaire, recherche, référencement, fanzine
Rapport du Chasseur :
Un annuaire qui réagit très bien à l'interrogation. La pertinence
est très bonne même si on cherche la petite bête. Les mots clés
comme crao, milou ou fantasio feront sortir en tête de page les
sites associés aux bande dessinées correspondantes (Rahan,
Tintin, Gaston Lagaffe).
La page anglaise avait malheureusement quelques problèmes lors
de ma visite. Impossible de lancer une recherche par la boîte
de requêtes ou d'utiliser les liens des catégories. Le 10/01/00
à 17h10. Certainement un bogue passager.
On peut quand même s'interroger sur les déclarations des mots
clés des deux pages d'accueil.
En premier lieu : référencement, même si cela fait allusion à
leur add url et surtout les keywords français qui mériteraient
d'être à la place des anglais puisque comportant deux termes
concernant plutôt la langue de Shakespeare (cartoon et otakus
- jeunes japonais qui préfèrent vivre à l'intérieur de leur
monde virtuel plutôt que de se confronter à la réalité -).
Mais n'abusons pas, un outil performant qui va ravir les fans
de bd.
Caractéristiques :
Url : < http://adbd.hypermart.net/ >
Add URL : < http://adbd.hypermart.net/ajout.html >
Mail : < mailto:webmaster@adbd.hypermart.net >
Nbr sites : 1.965
..............................
Internationaux
Nom : Search Argos
Thème : Histoire Mediévale
Type : Annuaire
Localisation : Amérique
Langues : anglais
Boîte de requête : Oui
Recherche avancée ou paramétrage : Non
Catégories : Non
Pertinence à l'interrogation : Moyenne
Chargement page d'accueil : Très rapide
Navigation (vitesse, ergonomie) : Rapide
Présentation : Très moyenne
Descriptif du site (meta description) :
Limited Area Search of the Ancient and Medieval Internet
Mots clés (meta keywords) v.anglaise :
Pas de déclaration
Rapport du Chasseur :
Si cet annuaire est très discret, pas de métas, il n'en est pas
moins efficace.
L'intérêt de son utilisation se trouve surtout dans la richesse
linguistique des documents retournés. Avec "charlemagne", vous
aurez 128 réponses, pas toutes pertinentes mais en différentes
langues: anglais, allemand et français.
L'inscription dans sa base de données n'est pas très claire mais
le filtrage semble de bonne facture.
Un annuaire à ne pas utiliser pour fouiller notre histoire
contemporaine. Veni, vedi, vici !
Caractéristiques :
Url : < http://argos.evansville.edu/ >
Mail : < mailto:tb2@evansville.edu >
..............................
Nom : Fishhoo
Thème : Pêche
Type : Annuaire
Localisation : Amérique
Langues : anglais
Boîte de requête : Oui
Recherche avancée ou paramétrage : Oui
Catégories : 22
Pertinence à l'interrogation : Très bonne
Chargement page d'accueil : Bonne
Navigation (vitesse, ergonomie) : Moyenne
Présentation : Moyenne
Descriptif du site (meta description) :
FishHoo! is a search index that catalogs all fishing related
web sites. This site is the Internet's most complete resource
for fishing information. We index fishing sites from bait
shops to fishing schools.
Mots clés (meta keywords) v.anglaise :
fish, fishing, Bass, Trout, PanFish, Sailfish, Salmon, Carp,
search, engine, index, fishing guides, fishing reports, fly
fishing, fly rod, rod & reel, bass fishing, trout fishing,
fishing clothes, fishing clubs, fishing tackle, fishing schools,
ice fishing, saltwater fishing, freshwater, gifts for fishermen,
charter boats, saltwater, freshwater, tournaments, boats,
motors, bait, lures, tackle, hotels, motels, fish camps, fishing
resorts, fishing travel, fishing videos, fishing magazines,
fishing hats, fishing shirts, fishing pants, fishing
tournaments, fishing books, fishing boats, fly, cast,
taxidermists, marinas, fishing apparel, clothing, hats, shirts,
pants, shoes, waders, vests, schools, instruction, books,
magazines, videos, charts, clubs, organizations, weather,
reports, weather reports, saltwater guides, freshwater guides,
fishing lures, fishing reel,
Rapport du Chasseur :
Comme tous les annuaires, en général, la pertinence est au
rendez-vous.
Les mots clés trout (truite), tuna (thon), blue marlin, ou sex
ne feront apparaître que des sites en relations avec ces mêmes
poissons ou à leurs moeurs. Parfait. Pour les "pros" de la pêche
au brochet (pike), il est conseillé de naviguer sur les quelques
sites qui vous proposent hébergement et pêche dans de magnifiques
coins de l'Ontario.
Un petit problème de lecture du côté des catégories qui sont mal
disposées. L'ergonomie n'est pas très bonne et n'est pas adaptée
à une recherche rapide. Les metas keywords déclarés sont plus ou
moins en relations avec l'activité du site. On peut remarquer
quand même l'abus du mot "fishing".
Rien qu'un petit péché pour l'annuaire des pêcheurs !
Caractéristiques :
Url : < http://www.fishhoo.com/ >
Add URL : < http://www.fishhoo.com/cgi-bin/links/add.cgi >
Mail : < mailto:webmaster@fishhoo.com >
Nbr sites : 1.581
_________________________________________________________________
lES mETA - oUTILS dE rECHERCHE
_________________________________________________________________
Nom : Husky search
Type : meta-moteur
Localisation : Amérique
Langue : Anglais
Moteurs et annuaires utilisés :
* Outils généraux :
- Altavista
- Excite
- Hotbot
- Lycos
- Nothern Light
- Webcrawler
- Yahoo
- PlanetSearch (mais il a arrêté de fonctionner le 14/12/1999)
* Outils Universitaires :
- UW Search
- The Daily (The University of Washington Student Newspaper)
Rapport du Chasseur :
Recherche avancée & utilisation des boléens possible, recherche
d'une phrase, de tous les mots, d'un des mots, d'une personne,
ou d'une page pointant vers l'"adresse indiquée"
Huskysearch est un métamoteur d'origine universitaire, developpé
par les créateurs de metacrawler, qui est lui-même issu du
milieu universitaire et un des premiers meta-moteurs (1995).
Son ergonomie est à la fois simple et très pratique. Il a la
particularité d'offrir une interface Java, permettant l'affichage
en direct des résultats et de la progression de la recherche.
Il y a trois niveaux de recherche dont la qualité est liée au
temps, soit 5 secondes, soit 30 secondes ou soit 3 minutes. Les
résultats sont triés avec l'indication de leur rang sur les
moteurs utlisés, les doublons sont éliminés.
On peut également les classer par extension (.com, .net, .edu,
etc...), ou par catégories. Il est de plus possible d'affiner la
recherche.
Caractéristiques :
Url : < http://huskysearch.cs.washington.edu/ >
_________________________________________________________________
iNTERVIEW dE "Christine Lopez"
_________________________________________________________________
La Responsable du Marketing de Sharelook
- < http://www.sharelook.fr/ >
* Introduction *
CM: Bonjour. Avant tout, est-ce que vous pouvez nous présenter
Sharelook à travers quelques dates clés depuis sa naissance ?
CL: Sharelook est un annuaire de recherche dont la première
version, allemande, a été créée en 1996 par trois jeunes
entrepreneurs venant de différents secteurs. La société siège
à Bochum, dans la région de la Ruhr. L'annuaire francophone
"Sharelook France" a été créé en 1997, un an après le catalogue
suisse, et a été complété en 1998 de "Sharelook Belgique".
CM: Pour beaucoup d'internautes, la différence entre annuaire
et moteur de recherche est peu évident à faire. Est-ce que vous
séparez vous-même les deux, et comment ?
CL: Le nombre de sites présents sur l'Internet, qui n'est
qu'approximativement estimable, s'élèverait à plus de 300
millions. Impossible de trouver une page sans index ! Les
moteurs et les annuaires de recherche recencent un certain
pourcentage de sites contenus sur l'ensemble du Web.
Les moteurs de recherche (par exemple Altavista) sont des
robots qui naviguent sans relâche sur le Web et recensent
chaque jour des millions de pages. Comme celles-ci ne sont
pas classées, l'internaute doit effectuer une recherche par
mot-clé.
Les annuaires (par exemple Sharelook) sont des bases de
données thématiques. Elles sont élaborées manuellement par des
rédacteurs qui, comme les robots, naviguent sur le Web et
répertorient les sites dans la structure hiérarchique du
catalogue. Dans ce cas, deux recherches sont possibles: la
recherche thématique et la recherche par mot-clé.
CM: Sharelook est un annuaire de recherche qui se situe dans
le même courant que Yahoo. Qu'est-ce qui vous différencie par
rapport à cet annuaire ?
CL: Dès le début, Sharelook a tenu à mettre l'accent sur les
ressources régionales. Notre offre locale axée sur les villes
est ce qui nous distingue essentiellement de Yahoo.
CM: Sharelook est présent dans de nombreux pays européens ?
Comment faites-vous pour gérer ça ? Tout se fait-il à partir de
l'Allemagne ?
CL: C'est en fait assez simple. Les techniciens et programmateurs
sont allemands. Les catalogues des différents pays sont
administrés de l'Allemagne par des rédacteurs natifs des pays
concernés. Inutile de vous dire que les informations dont nous
avons besoin pour rester au courant des actualités et des
trends, nous les trouvons sur le Web.
* Relations commerciales, partenariats *
CM: Quelle est votre relation avec Sherlock Holmes ?
CL: Nous percevons Sherlock Holmes, détective perspicace, comme
l'emblème idéale de notre annuaire Internet. Notre personnage,
Sharelook, est doté de l'esprit subtile et investigateur de son
homonyme, et d'un regard partagé, donc multiplié et amplifié
(share look), ce qui lui permet de poser un regard pertinent sur
le paysage composite du Web.
CM: Avez-vous des partenaires avec qui vous travaillez plus
particulièrement ?
CL: Oui. L'AFP nous fournit les actualités, Meteodata, les
données météorologiques et Systran, le système de traduction en
ligne. Nous avons également conclu un contrat de partenariat
avec Domain.fr, une société suédoise de noms de domaine.
* Le contenu *
CM: Vous avez commencé avec des déclinaisons nationales
(Allemagne, France,...), puis régionales (Paris, Lyon,...),
puis thématique (Cinéma, Musique,...). Pourquoi avoir choisi
ce mode de développement ?
CL: Nous sommes une entreprise jeune et dynamique très sensible
à l'évolution des préférences et des exigences des internautes.
Cette évolution correspond donc au développement de la Toile et
de ses utilisateurs.
* Référencement *
CM: Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux
webmasters pour optimiser leur enregistrement sur Sharelook ?
Pensez-vous qu'un site peut se décrire efficacement en 100
signes ?
CL: La règle capitale: le site doit être terminé et fonctionner
correctement. Il n'y a rien de pire qu'un site truffé d'erreurs
de programmation Java.
En outre, nous conseillons aux internautes de nous fournir tous
les renseignements requis pour l'indexation, afin de nous aider
à en optimiser la qualité et la rapidité. Notre rubrique Aide
contient toutes les informations utiles; la consulter ne prend
que quelques minutes.
Un commentaire qui indique le thème ou les thématiques d'un site
n'est en général pas plus long que deux lignes; la plupart des
internautes sont concis.
CM: Savez-vous combien de sites sont inscrits dans l'ensemble
de vos annuaires ?
CL: Plus de 180 000
CM: Quels sont vos critères d'indexation ? Vous pratiquez quand
même une certaine censure ?!
CL: Bien sûr, nous sommes obligés de sélectionner. Les sites
illégaux (racisme, pornographie enfantine, casinos non
homologués) et tous les sites contenant un message implicitement
agitateur ou haineux ne sont pas enregistrés.
Les sites de mauvaise qualité (erreurs de la programmation Java,
contenu maigre, voire inexistant) ne sont également pas pris en
compte.
* Demain *
CM: Quel est votre vision de l'avenir pour Sharelook ? Et
surtout, quelle va être l'évolution du site dans les prochains
mois, un portail ?
CL: Deux nouveaux catalogues européens sont en cours de
réalisation.
En ce qui concerne Sharelook France, un de nos prochains projets
est de réaliser un catalogue pour le commerce électronique. Un
nouveau Chat est en cours de réalisation.
En règle générale, les partenariats avec d'autres prestataires
joueront un rôle très décisif dans l'avenir. Nous souhaitons
consolider notre part du marché en organisant des coopérations
stratégiques. Bref, notre site va bouger, le mieux est de s'y
rendre régulièrement.
CM: Les déclinaisons de Sharelook sont uniquement européennes
pour l'instant, à quand des Sharelooks sur les quatre autres
continents ?!
CL: Dans l'immédiat, nous nous concentrons sur notre bon vieux
continent, qui est très dynamique. Néanmoins, nous ne perdons
pas de vue les autres continents.
CM: Enfin, pour finir, quel est votre site préféré et pourquoi ?
CL: < http://www.lumiere.org/ > Passionnée de cinéma, j'apprécie
ce site qui contient des informations fondées et concises. Le
cadre est cohérent et agréable. Un site rapide qui enchante
l'oeil et captive l'esprit.
* Données techniques *
- Date de mise en ligne du service : 1996
- Nombre de personnes impliquées dans "Sharelook" : 28
- Nombre de personnes dans l'équipe d'indexation : 20 dont trois
pour la France.
- Temps d'attente entre la soumission et l'indexation : 5 jours
au maximum.
- Situation géographique du ou des serveurs : Francfort,
Dreieich, Zurich et Vienne.
- Nombre de visiteurs/jour : inconnu
- Nombre de pages vues/jour : 20 000
- Nombre d'inscriptions de sites/jour : 150 à 200
- Nombre de sites dans la base à cette date : plus de 36000
_________________________________________________________________
cONCLUSION
_________________________________________________________________
_ Abonnement à :
_ Désabonnement à :
_ Les archives sont disponibles à :
_ Equipe de Rédaction :
_ Thomas BERTRAND
o < mailto:tom@7alpha7.com >
o < http://www.7alpha.com/ >
_ Chris HEDE
o < mailto:webmaster@enfin.com >
o < http://www.enfin.com/ >
_ Patrick REBELO
o < axone@iquebec.com >
o < http://axone.ctw.cc/ >
_ ATTENTION !
La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous
ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que
ce soit.
_________________________________________________________________
(C)opyright 1999-2000 - Enfin
_________________________________________________________________