[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 07 _________________________________________________________________ _ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _ _________________________________________________________________ sOMMAIRE NUMERo SEPt _________________________________________________________________ _ Sommaire _ Editorial _ Encart publicitaire o SQL Fusion _ Les outils de recherche generalistes o Infoseek o Looksmart o Sharelook _ Les outils de recherche specialisés o Eat in Paris o AdBD o Search Argos o Fishhoo _ Les méta-outils de recherche o Husky search _ Interview de "Christine Lopez" o La Responsable du Marketing de Sharelook _ Conclusion _________________________________________________________________ eDITORIAL _________________________________________________________________ Sésame ouvre-toi, Nous savons tous que la quête des sites passe obligatoirement par les outils de recherche. Cela met en avant l'importance du mot clé. Pourquoi ? Toutes nos recherches commencent à la base avec un ou des mots clés qui nous serviront pour interroger les outils par les boîtes de requêtes ou qui nous aideront à nous faufiler dans leurs catégories. Ce sont là, les deux solutions pour naviguer sur les outils de recherche. Première question importante. Que dois-je utiliser pour aller à l'essentiel rapidement ? Et bien c'est simplement une histoire de mots clés. Votre mot est précis, c'est une marque, un nom d'objet, une référence... Dans ce cas, la boîte de requêtes est conseillée. Si, au contraire votre mot fait partie d'une famille, il vaut mieux naviguer dans les catégories sous peine de louper sa cible. Je m'explique. Si vous cherchez des brosses à dents, utilisez les catégories, si vous cherchez une brosse à dents caractérisée par sa marque ou sa fonction la boîte de requêtes sera mieux adaptée. Vous comprenez donc qu'il faut avoir absolument un mot clé précis pour que les couloirs du Web s'ouvrent à vous ! par Thomas BERTRAND (Vos réactions : < mailto:tom@7alpha7.com >) PS : Nous vous donnons maintenant l'occasion de jeter un oeil sur les métas keywords (mots-clés placés sur le code source html des pages d'accueil qui sont repris par les outils de recherche) déclarés par les webmasters pour les moteurs. _________________________________________________________________ eNCART pUBLICITAIRE "SQL Fusion" _________________________________________________________________ Url : Pour une gestion optimisée de votre courrier avec vos clients. Pour la mise en place d'une relation personalisée de vos envois emails. Pour l'utilisation d'un logiciel de lettre d'information gratuit... SQL Fusion, bien sûr. Url : _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES _________________________________________________________________ Nom : Infoseek Type : Moteur Localisation : Etats-Unis Langues : Anglais Commentaires : Infoseek est mort !!! Vive go !!! Go... c'est quoi ? Et bien, disons que c'est la disparition d'un des plus vieux outils de recherche au profit d'une image d'Internet qui a germé dans l'esprit d'incompétants technocrates américains. Rassurez-vous, il existe les mêmes dans notre francophonie, aussi bête et surement plus proche de vous que vous l'imaginez. Go, c'est l'addition de plusieurs services ensemble, les principaux étant Disney, Infoseek et ABC... Ca aurait du donné le leader du marché américain mais non, ça a donné un monstre que personne ne visite, sauf ceux qui travaillent dedans ! Url : < http://infoseek.go.com/ > Inscription : < http://www.go.com/AddUrl?pg=SubmitUrl.html > Recherche avancée : < http://infoseek.go.com/find?pg=advanced_www.html&ud9=advanced_www > .............................. Nom : Looksmart Type : Annuaire Localisation : Australie Langues : Anglais Commentaires : Looksmart, vous connaissez ? NON ! Et bien, moi... si. Il faut dire que c'est mon métier de connaître ce genre d'annuaire fait par des américains pour des américains, c'est-à-dire assez peu intéressant. Et pourtant, cet annuaire a des déclinaisons dans différents pays comme le Canada, la Malaysie, l'Hollande, la Grande-Bretagne, Singapour, etc... et le plus marrant, c'est que cette société recrute un peu partout en France. Bientôt un Looksmart en France.... non, pitié !!!! Est-ce que je vous ai dit que Looksmart n'était pas américain mais australien ! Url : < http://www.looksmart.com/ > Inscription : < http://www.looksmart.com/ > Recherche avancée : non .............................. Nom : Sharelook France Type : Annuaire Localisation : Allemagne Langues : Français Commentaires : Sharelook est un annuaire que l'on peut appeler yahoo-like (c'est-à-dire à-la-yahoo), mais (et oui il y a un "mais"), MAIS, cet annuaire est né sur notre bon vieux continent et au lieu de nous bassiner avec des histoires d'Etats (dont on ignore les tenants et aboutissants), il nous fait des déclinaisons superbes selon les principales villes des pays où il est présent. Découvrez Berlin, Bruxelles, Rome, Paris, Vienne,... ainsi que des déclinaisons thématiques. Url : < http://www.sharelook.fr/ > Inscription : < http://www.sharelook.fr/ > Recherche avancée : non _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES _________________________________________________________________ Francophones Nom : Eat in Paris Thème : Restaurants Type : Annuaire Localisation : France Langues : français, anglais Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Oui par 4 sélecteurs Catégories : Non Pertinence à l'interrogation : Très bonne Chargement page d'accueil : Rapide Navigation (vitesse, ergonomie) : Bonne Présentation : Moyenne Descriptif du site (meta description) : Plus de 1600 restaurants de Paris et sa peripherie repertories, moteur de recherche interactif, menus, photos, visites virtuelles, critiques et notations des internautes. Plans d'acces. Mots clés (meta keywords) v.française : restaurant, guide, eatinparis, eat, cuisine, paris, parisien, france, moteur, search engine, restaurant guide, QuicktimeVR, QTVR, Web Objects, Oracle, dynamic, hotel, france, photos, images, carte, menu, ismap, diner, romantic, bar, sortie, bistrot, bouffer, manger, restaurer, zagat, michelin, vin, table, sortir, region parisienne, couscous, the, brunch Mots clés (meta keywords) v.anglaise : Restaurant, Paris, France, guide, gourmet, dining, dine, food, international, cuisine, culinary, French, Parisian, commentary, reviews, epicurious, cafés, brasserie, bistrot, dinner, lunch, brunch, tea, supper, business, menu, Chez, Champs-Elysees, cybercafe, Auberge, romantic, trendy, eat, eat out, drink, beverage, regional, QuicktimeVR, dynamic, search engine, tourism, tourist, photos, romantic, bar, cocktail, wine, cheese, foie gras, bilingual, escargot, epicurean, gastronomic, five-star, coffee, hotel, chef, authentic, candelit, boats, visit, holiday, vacation, travel, trip, recommendations, reservations, tapas, tips Rapport du Chasseur : Un outil très intéressant et très performant côté utilisateur. On peut quand même s'interroger sur la pertinence de certains mots clés déclarés (meta keywords) : michelin (?), Champs Elysees (?), cybercafe (?), boats (?). Du coup, une remarque va revenir bien souvent quand on connaît l'importance des mots clés et l'incidence que cela peut avoir dans les moteurs de recherche. Comment demander aux webmasters de sites de respecter certaines règles alors que les annuaires eux-mêmes ne les suivent pas. Caractéristiques : Url : < http://www.eatinparis.com/ > Add URL : Mail : < mailto:info@eatinparis.com > Nbr sites : 1.600 .............................. Nom : ADBD - Annuaire des Bandes Dessinées Thème : Bande Dessinée Type : Annuaire Localisation : France Langues : français, anglais Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Non Catégories : 8 Pertinence à l'interrogation : Très bonne Chargement page d'accueil : Rapide Navigation (vitesse, ergonomie) : Bonne Présentation : Moyenne Descriptif du site (meta description) : Trouvez les sites parlant de bande dessinée, de comics et de manga. Mots clés (meta keywords) v.française : bande, dessinée, dessinee, bd, bédé, bede, comic, comix, manga, cartoon, annuaire, recherche, référencement, fanzine, ressource, otakus Mots clés (meta keywords) v.anglaise : bande, dessinée, dessinee, bd, bédé, bede, comic, comix, manga, annuaire, recherche, référencement, fanzine Rapport du Chasseur : Un annuaire qui réagit très bien à l'interrogation. La pertinence est très bonne même si on cherche la petite bête. Les mots clés comme crao, milou ou fantasio feront sortir en tête de page les sites associés aux bande dessinées correspondantes (Rahan, Tintin, Gaston Lagaffe). La page anglaise avait malheureusement quelques problèmes lors de ma visite. Impossible de lancer une recherche par la boîte de requêtes ou d'utiliser les liens des catégories. Le 10/01/00 à 17h10. Certainement un bogue passager. On peut quand même s'interroger sur les déclarations des mots clés des deux pages d'accueil. En premier lieu : référencement, même si cela fait allusion à leur add url et surtout les keywords français qui mériteraient d'être à la place des anglais puisque comportant deux termes concernant plutôt la langue de Shakespeare (cartoon et otakus - jeunes japonais qui préfèrent vivre à l'intérieur de leur monde virtuel plutôt que de se confronter à la réalité -). Mais n'abusons pas, un outil performant qui va ravir les fans de bd. Caractéristiques : Url : < http://adbd.hypermart.net/ > Add URL : < http://adbd.hypermart.net/ajout.html > Mail : < mailto:webmaster@adbd.hypermart.net > Nbr sites : 1.965 .............................. Internationaux Nom : Search Argos Thème : Histoire Mediévale Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : anglais Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Non Catégories : Non Pertinence à l'interrogation : Moyenne Chargement page d'accueil : Très rapide Navigation (vitesse, ergonomie) : Rapide Présentation : Très moyenne Descriptif du site (meta description) : Limited Area Search of the Ancient and Medieval Internet Mots clés (meta keywords) v.anglaise : Pas de déclaration Rapport du Chasseur : Si cet annuaire est très discret, pas de métas, il n'en est pas moins efficace. L'intérêt de son utilisation se trouve surtout dans la richesse linguistique des documents retournés. Avec "charlemagne", vous aurez 128 réponses, pas toutes pertinentes mais en différentes langues: anglais, allemand et français. L'inscription dans sa base de données n'est pas très claire mais le filtrage semble de bonne facture. Un annuaire à ne pas utiliser pour fouiller notre histoire contemporaine. Veni, vedi, vici ! Caractéristiques : Url : < http://argos.evansville.edu/ > Mail : < mailto:tb2@evansville.edu > .............................. Nom : Fishhoo Thème : Pêche Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : anglais Boîte de requête : Oui Recherche avancée ou paramétrage : Oui Catégories : 22 Pertinence à l'interrogation : Très bonne Chargement page d'accueil : Bonne Navigation (vitesse, ergonomie) : Moyenne Présentation : Moyenne Descriptif du site (meta description) : FishHoo! is a search index that catalogs all fishing related web sites. This site is the Internet's most complete resource for fishing information. We index fishing sites from bait shops to fishing schools. Mots clés (meta keywords) v.anglaise : fish, fishing, Bass, Trout, PanFish, Sailfish, Salmon, Carp, search, engine, index, fishing guides, fishing reports, fly fishing, fly rod, rod & reel, bass fishing, trout fishing, fishing clothes, fishing clubs, fishing tackle, fishing schools, ice fishing, saltwater fishing, freshwater, gifts for fishermen, charter boats, saltwater, freshwater, tournaments, boats, motors, bait, lures, tackle, hotels, motels, fish camps, fishing resorts, fishing travel, fishing videos, fishing magazines, fishing hats, fishing shirts, fishing pants, fishing tournaments, fishing books, fishing boats, fly, cast, taxidermists, marinas, fishing apparel, clothing, hats, shirts, pants, shoes, waders, vests, schools, instruction, books, magazines, videos, charts, clubs, organizations, weather, reports, weather reports, saltwater guides, freshwater guides, fishing lures, fishing reel, Rapport du Chasseur : Comme tous les annuaires, en général, la pertinence est au rendez-vous. Les mots clés trout (truite), tuna (thon), blue marlin, ou sex ne feront apparaître que des sites en relations avec ces mêmes poissons ou à leurs moeurs. Parfait. Pour les "pros" de la pêche au brochet (pike), il est conseillé de naviguer sur les quelques sites qui vous proposent hébergement et pêche dans de magnifiques coins de l'Ontario. Un petit problème de lecture du côté des catégories qui sont mal disposées. L'ergonomie n'est pas très bonne et n'est pas adaptée à une recherche rapide. Les metas keywords déclarés sont plus ou moins en relations avec l'activité du site. On peut remarquer quand même l'abus du mot "fishing". Rien qu'un petit péché pour l'annuaire des pêcheurs ! Caractéristiques : Url : < http://www.fishhoo.com/ > Add URL : < http://www.fishhoo.com/cgi-bin/links/add.cgi > Mail : < mailto:webmaster@fishhoo.com > Nbr sites : 1.581 _________________________________________________________________ lES mETA - oUTILS dE rECHERCHE _________________________________________________________________ Nom : Husky search Type : meta-moteur Localisation : Amérique Langue : Anglais Moteurs et annuaires utilisés : * Outils généraux : - Altavista - Excite - Hotbot - Lycos - Nothern Light - Webcrawler - Yahoo - PlanetSearch (mais il a arrêté de fonctionner le 14/12/1999) * Outils Universitaires : - UW Search - The Daily (The University of Washington Student Newspaper) Rapport du Chasseur : Recherche avancée & utilisation des boléens possible, recherche d'une phrase, de tous les mots, d'un des mots, d'une personne, ou d'une page pointant vers l'"adresse indiquée" Huskysearch est un métamoteur d'origine universitaire, developpé par les créateurs de metacrawler, qui est lui-même issu du milieu universitaire et un des premiers meta-moteurs (1995). Son ergonomie est à la fois simple et très pratique. Il a la particularité d'offrir une interface Java, permettant l'affichage en direct des résultats et de la progression de la recherche. Il y a trois niveaux de recherche dont la qualité est liée au temps, soit 5 secondes, soit 30 secondes ou soit 3 minutes. Les résultats sont triés avec l'indication de leur rang sur les moteurs utlisés, les doublons sont éliminés. On peut également les classer par extension (.com, .net, .edu, etc...), ou par catégories. Il est de plus possible d'affiner la recherche. Caractéristiques : Url : < http://huskysearch.cs.washington.edu/ > _________________________________________________________________ iNTERVIEW dE "Christine Lopez" _________________________________________________________________ La Responsable du Marketing de Sharelook - < http://www.sharelook.fr/ > * Introduction * CM: Bonjour. Avant tout, est-ce que vous pouvez nous présenter Sharelook à travers quelques dates clés depuis sa naissance ? CL: Sharelook est un annuaire de recherche dont la première version, allemande, a été créée en 1996 par trois jeunes entrepreneurs venant de différents secteurs. La société siège à Bochum, dans la région de la Ruhr. L'annuaire francophone "Sharelook France" a été créé en 1997, un an après le catalogue suisse, et a été complété en 1998 de "Sharelook Belgique". CM: Pour beaucoup d'internautes, la différence entre annuaire et moteur de recherche est peu évident à faire. Est-ce que vous séparez vous-même les deux, et comment ? CL: Le nombre de sites présents sur l'Internet, qui n'est qu'approximativement estimable, s'élèverait à plus de 300 millions. Impossible de trouver une page sans index ! Les moteurs et les annuaires de recherche recencent un certain pourcentage de sites contenus sur l'ensemble du Web. Les moteurs de recherche (par exemple Altavista) sont des robots qui naviguent sans relâche sur le Web et recensent chaque jour des millions de pages. Comme celles-ci ne sont pas classées, l'internaute doit effectuer une recherche par mot-clé. Les annuaires (par exemple Sharelook) sont des bases de données thématiques. Elles sont élaborées manuellement par des rédacteurs qui, comme les robots, naviguent sur le Web et répertorient les sites dans la structure hiérarchique du catalogue. Dans ce cas, deux recherches sont possibles: la recherche thématique et la recherche par mot-clé. CM: Sharelook est un annuaire de recherche qui se situe dans le même courant que Yahoo. Qu'est-ce qui vous différencie par rapport à cet annuaire ? CL: Dès le début, Sharelook a tenu à mettre l'accent sur les ressources régionales. Notre offre locale axée sur les villes est ce qui nous distingue essentiellement de Yahoo. CM: Sharelook est présent dans de nombreux pays européens ? Comment faites-vous pour gérer ça ? Tout se fait-il à partir de l'Allemagne ? CL: C'est en fait assez simple. Les techniciens et programmateurs sont allemands. Les catalogues des différents pays sont administrés de l'Allemagne par des rédacteurs natifs des pays concernés. Inutile de vous dire que les informations dont nous avons besoin pour rester au courant des actualités et des trends, nous les trouvons sur le Web. * Relations commerciales, partenariats * CM: Quelle est votre relation avec Sherlock Holmes ? CL: Nous percevons Sherlock Holmes, détective perspicace, comme l'emblème idéale de notre annuaire Internet. Notre personnage, Sharelook, est doté de l'esprit subtile et investigateur de son homonyme, et d'un regard partagé, donc multiplié et amplifié (share look), ce qui lui permet de poser un regard pertinent sur le paysage composite du Web. CM: Avez-vous des partenaires avec qui vous travaillez plus particulièrement ? CL: Oui. L'AFP nous fournit les actualités, Meteodata, les données météorologiques et Systran, le système de traduction en ligne. Nous avons également conclu un contrat de partenariat avec Domain.fr, une société suédoise de noms de domaine. * Le contenu * CM: Vous avez commencé avec des déclinaisons nationales (Allemagne, France,...), puis régionales (Paris, Lyon,...), puis thématique (Cinéma, Musique,...). Pourquoi avoir choisi ce mode de développement ? CL: Nous sommes une entreprise jeune et dynamique très sensible à l'évolution des préférences et des exigences des internautes. Cette évolution correspond donc au développement de la Toile et de ses utilisateurs. * Référencement * CM: Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux webmasters pour optimiser leur enregistrement sur Sharelook ? Pensez-vous qu'un site peut se décrire efficacement en 100 signes ? CL: La règle capitale: le site doit être terminé et fonctionner correctement. Il n'y a rien de pire qu'un site truffé d'erreurs de programmation Java. En outre, nous conseillons aux internautes de nous fournir tous les renseignements requis pour l'indexation, afin de nous aider à en optimiser la qualité et la rapidité. Notre rubrique Aide contient toutes les informations utiles; la consulter ne prend que quelques minutes. Un commentaire qui indique le thème ou les thématiques d'un site n'est en général pas plus long que deux lignes; la plupart des internautes sont concis. CM: Savez-vous combien de sites sont inscrits dans l'ensemble de vos annuaires ? CL: Plus de 180 000 CM: Quels sont vos critères d'indexation ? Vous pratiquez quand même une certaine censure ?! CL: Bien sûr, nous sommes obligés de sélectionner. Les sites illégaux (racisme, pornographie enfantine, casinos non homologués) et tous les sites contenant un message implicitement agitateur ou haineux ne sont pas enregistrés. Les sites de mauvaise qualité (erreurs de la programmation Java, contenu maigre, voire inexistant) ne sont également pas pris en compte. * Demain * CM: Quel est votre vision de l'avenir pour Sharelook ? Et surtout, quelle va être l'évolution du site dans les prochains mois, un portail ? CL: Deux nouveaux catalogues européens sont en cours de réalisation. En ce qui concerne Sharelook France, un de nos prochains projets est de réaliser un catalogue pour le commerce électronique. Un nouveau Chat est en cours de réalisation. En règle générale, les partenariats avec d'autres prestataires joueront un rôle très décisif dans l'avenir. Nous souhaitons consolider notre part du marché en organisant des coopérations stratégiques. Bref, notre site va bouger, le mieux est de s'y rendre régulièrement. CM: Les déclinaisons de Sharelook sont uniquement européennes pour l'instant, à quand des Sharelooks sur les quatre autres continents ?! CL: Dans l'immédiat, nous nous concentrons sur notre bon vieux continent, qui est très dynamique. Néanmoins, nous ne perdons pas de vue les autres continents. CM: Enfin, pour finir, quel est votre site préféré et pourquoi ? CL: < http://www.lumiere.org/ > Passionnée de cinéma, j'apprécie ce site qui contient des informations fondées et concises. Le cadre est cohérent et agréable. Un site rapide qui enchante l'oeil et captive l'esprit. * Données techniques * - Date de mise en ligne du service : 1996 - Nombre de personnes impliquées dans "Sharelook" : 28 - Nombre de personnes dans l'équipe d'indexation : 20 dont trois pour la France. - Temps d'attente entre la soumission et l'indexation : 5 jours au maximum. - Situation géographique du ou des serveurs : Francfort, Dreieich, Zurich et Vienne. - Nombre de visiteurs/jour : inconnu - Nombre de pages vues/jour : 20 000 - Nombre d'inscriptions de sites/jour : 150 à 200 - Nombre de sites dans la base à cette date : plus de 36000 _________________________________________________________________ cONCLUSION _________________________________________________________________ _ Abonnement à : _ Désabonnement à : _ Les archives sont disponibles à : _ Equipe de Rédaction : _ Thomas BERTRAND o < mailto:tom@7alpha7.com > o < http://www.7alpha.com/ > _ Chris HEDE o < mailto:webmaster@enfin.com > o < http://www.enfin.com/ > _ Patrick REBELO o < axone@iquebec.com > o < http://axone.ctw.cc/ > _ ATTENTION ! La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que ce soit. _________________________________________________________________ (C)opyright 1999-2000 - Enfin _________________________________________________________________