[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 05 _________________________________________________________________ _ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _ _________________________________________________________________ sOMMAIRE NUMERo CINq _________________________________________________________________ _ Sommaire _ Editorial _ Encart publicitaire o Commission du film Rhône-Alpes Cinéma _ La question du numéro _ Les outils de recherche generalistes o Indexa o Excite France o Yahoo! _ Les outils de recherche specialisés o Global Energy Market Place o 4 Work o Gourmet Seeker o Vacances On Line _ Interview de "Philippe Crancée" o Le webmaster d'Indexa _ Conclusion _________________________________________________________________ eDITORIAL _________________________________________________________________ 5.4.3.2.1...moteur, Obtenir les réponses adéquates à nos recherches sur Internet demande une connaissance approfondie des outils qui sont mis à notre disposition. Ces outils peuvent être divisés en deux catégories : les annuaires et les moteurs de recherche. La différence majeure entre ces deux catégories se trouve dans leur manière d'indexer les sites. Les moteurs lancent des robots qui copient les metas, description et mots clés, sur une ou les pages du site sans intervention humaine alors que des opérateurs contrôlent systématiquement l'inscription de tous les sites qui se retrouveront dans la base de données des annuaires. Le filtrage logiquement parfait des annuaires qui n'existe pas chez les moteurs aura une conséquence directe sur la pertinence des résultats suite à une interrogation. Se retrouver parfois avec 10 résultats sur 20 ne correspondant pas du tout à votre requête sur une première page de réponse est une véritable déconvenue. Effectivement, si dans un cas, certains tricheurs trompent les robots des moteurs de recherche en utilisant des mots clés n'ayant rien à voir avec le site inscrit, ce système ne pourra pas abuser un opérateur humain qui contrôlera de visu le site soumis. Le constat a été fait. La course au positionnement pousse les webmestres à placer des mots clés sortant totalement de la description exacte du site utilisant parfois jusqu'à 80000 mots dans les metas keywords. En prévoyant, par exemple, les fautes de frappes sur les mots clés les plus utilisés sur le web qui ne correspondent bien souvent pas du tout au site. Les annuaires évitent cette embûche en faisant intervenir un élément humain qui prend connaissance des déclarations de l'inscription, descriptif et mots clés, et les compare avec le site en question. Cette démarche permet aussi de replacer si nécessaire le site dans une catégorie plus appropriée ou d'en créer une nouvelle. Du coup on peut dire qu'il existe deux grandes tendances. La quantité de sites qu'un moteur de recherche aura dans sa base de données face à la qualité de filtrage et donc des réponses que nous offrira un annuaire. Nul n'est question ici de prendre position pour l'un ou pour l'autre mode de fonctionnement. L'important pour l'utilisateur est d'avoir un éclairage sur les différences fondamentales des outils de recherche dans le but de mieux les utiliser. Et donc... de trouver. Bonne chasse. par Thomas Bertrand, le 19 / 11 / 99 _________________________________________________________________ eNCART pUBLICITAIRE "Commission du film Rhône-Alpes Cinéma" _________________________________________________________________ Url : C'est un service d'accueil technique gratuit pour tout type de films tournés en région Rhône-Alpes. Elle permet aussi des repérages, donne des conseils et effectue une mise en relation avec les techniciens, comédiens et administrations. C'est aussi une interface avec les industriels techniques, de meme qu'un centre de documentation, avec des bases de données (patrimoine, logistique) Url : _________________________________________________________________ lA qUESTION dU nUMERO _________________________________________________________________ lA qUESTION dU nUMERO Bonjour, Je me suis inscrit dès le début à votre liste, et je ne regrette pas, car les infos que je cherche sont bonnes et pertinentes en terme quantitatif. Je suis aussi inscrit sur d'autres listes sur les infos de moteurs et d'annuaires. Créateur, moi-même d'un annuaire, ceci me sert à voir l'évolution des concurrents. Sur ce sujet, au vu des informations que j'obtiens je m'apercois que les annuaires s'arrêtent de réferencer à outrance alors que le web francophone est en montée exponentielle. Selon le principe d'une recherche de meilleure qualité de site. Alors que nous savons pertinemment qu'un site perso au départ ne pourra pas être parfait, il faut du temps. En fait, on verra de plus en plus de sites de sociétés référencés. Ma question est la suivante, à votre avis combien y-a-t-il de sites francophones ? J'estime à 400 000 et vous ? Entre nous, j'ai bien fait de créer un annuaire, au moins, j'ai tous les sites... Merci. Sincères salutations. FREDp lA rEPONSE Les chiffres que donne l'AfNic sont : * Nb (estimation) de domaines en .com en France au 01 Février 1999 : 34.403 * Nb de domaines en .fr au 18 Octobre 1999 : 47.376 En rajoutant tous les domaines en .net et .org, en rajoutant ceux qui ont pris des extensions régionales comme .to, .nu, etc Je suis sùr qu'il doit y avoir près de 100.000 domaines français. Pour les domaines francophones, ça rajoute énormement de pays (la Belgique, la Suisse, le Canada mais aussi un grande partie de l'Afrique, l'Afrique du Nord et sans compter tous les autres francophones habitants ici et là !!!) et je suis persuadé que l'on peut au moins la moitié en nombre de domaines !! Ca doit donner un total d'environ 150.000 domaines. Maintenant, vous demandez le nombre de sites. Et bien sachant que les trois plus grands hébergeurs gratuits français doivent dépasser les 200.000 sites hébergés... On peut estimer en rajoutant les petits hébergeurs francophones, en rajoutant les sites se trouvant chez les grands internationaux que l'on doit totaliser entre 400.000 et 500.000 sites francophones !!! C'est une fourchette très large mais, c'est le problème des estimations !!! _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES _________________________________________________________________ Nom : Indexa Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Options disponibles : Il est possible d'effectuer une recherche sur un site en général ou bien sur un site de vente en ligne. Des partenariats existent avec Sam pour l'actualité des nouvelles technologies mais aussi avec Adecco pour les annonces. Un club Indexa existe. Inscrivez vous, c'est gratuit ! Url : Inscription : Recherche avancée : non .............................. Nom : Excite France Type : Moteur Localisation : Etats-Unis Langues : Français Options disponibles : Au moins les choses sont claires avec eux, ils ne sont pas une société à part entière mais juste une interface de la maison mère américaine ! Le courrier électronique gratuit est un produit standard de Commtouch, les annonces sont avec Toutela, l'annuaire est de Nomade, les infos de l'AFP,... et la pub ? Url : Inscription : Recherche avancée : .............................. Nom : Yahoo! Type : Annuaire Localisation : Etats-Unis Langues : Anglais Options disponibles : Yahoo! est le premier annuaire. Les options sont nombreuses mais il est possible de citer le courrier (par Network Appliance), les enchêres, une rubrique achat, des annonces, des jeux gratuits, l'actualité, la partie finance, la partie des pages perso (avec Geocities), la partie moteur de recherche (avec Inktomi) et encore beaucoup d'autres choses !!! C'est le paradis des internautes ! Url : Inscription : par les catégories Recherche avancée : _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES _________________________________________________________________ _ iNTERNATIONAUX : Nom : Global Energy Market Place Thème : Energie Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : Anglais Rapport du Chasseur : D'une présentation très simple, inutile de chercher une démonstration graphique, vous trouverez sur cet annuaire les outils que nous connaissons bien. Les 7 catégories affichées : Energy Efficiency, Renewable Energy, Sustainable Living, Energy Systems, Region, Type of Information et ReInState permettent d'atteindre rapidement les ressources souhaitées. A chaque sélection, des sous-catégories sont proposées qui autorisent l'affinement de votre recherche très simplement. L'intérêt peut-être par exemple de naviguer dans 'Region', 'Europe', ainsi, tout en vous vous rapprochant géographiquement, l'arborescence rend possible l'accès à toutes les catégories sous réserve qu'il existe un site dans le domaine recherché. La boîte de requêtes est à utiliser avec circonspection car la recherche ne semble pas très efficace. Un bon annuaire spécialisé anglophone qui contient des ressources francophones. Descriptif du site : Welcome to GEM, this powerful, on-line, searchable database of ore than 2500 energy efficiency and renewable energy annotated Web links has been sponsored by the US Environmental Protection Agency and created by CREST to promote a more sustainable energy future and mitigate global climate change that results from energy use. Caractéristiques : Url : Add URL par mail : Mail : .............................. Nom : 4 Work Thème : Recherche d'emplois Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : Anglais Rapport du Chasseur : Vous recherchez un emploi ? Pourquoi ne pas franchir le pas et enjamber l'océan Atlantique pour prendre pied sur le nouveau monde ? Cet outil donne la possibilité de chercher un 'job' chez nos cousins d'Amérique sous réserve de dominer, bien sûr, la langue de Shakespeare. L'utilitaire qui semble vraiment intéressant se nomme 'Job Alert'. Système permettant de créer une veille, en saisissant des mots clés, et de recevoir directement des propositions par mail. En cliquant sur 'Find a Job', vous accédez à la base de données en ayant la possibilité de sélectionner un 'état' ou une ville ce qui affinera votre recherche géographique. Préparez vos valises. Descriptif du site : Lists job opportunities across the US and classified by a variety of keywords. 4WORK is free to job seekers. Updated Daily. Caractéristiques : Url : Job Alert : Mail : _ fRANCOPHONES : Nom : Gourmet Seeker Thème : Gastronomie Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Rapport du Chasseur : Rien que le nom fait saliver. Et effectivement vous ne serez pas déçus. Pour une fois, commençons par le lien en haut à droite 'Recettes' du chef s'il vous plaît. Mise à jour le lundi, vous humez un plat complet avec ingrédients, cuisson et conseils. Réservé aux gourmands. Mais ne nous égarons pas ! Cet annuaire a une boîte de requêtes et 8 catégories toutes plus alléchantes les unes que les autres. Restaurants et traiteurs, Parcours gastronomique, Produits et spécialités, Actualités, Vins et Spiritueux, Boutiques, Cuisine et Organisations et sociétés. Cliquons au hasard sur 'Vins et Spiritueux'. Vous rencontrerez un utilitaire intéressant, la boîte de requêtes accompagne votre parcours vous permettant d'interroger cette même catégorie, ou toute la base de données. Sinon vous pouvez continuer par les sous-catégories : Bière, 22 sites, Boissons sans alcool, 11, Spiritueux, 106 et Vins, 673. 'Vins', enfin. Vous pouvez à nouveau interroger la boîte de requêtes uniquement dans 'Vins' ou progresser dans l'arborescence avec de nouvelles catégories. Une idée très pratique donc qui méritait d'être signalée. Une seule page de réponse apparaît suite à une requête avec en haut de celle-la les catégories puis les sites correspondants aux mots clés. Encore une bonne idée même si le chargement de la page s'en trouve ralentie, 40 catégories + 100 sites sur la requête 'vins'. A table ! Descriptif du site : Gourmetseeker est un moteur de recherche spécialisé dans la gastronomie Française. Toute la France à votre table. Caractéristiques : Url : Add URL : Mail : Nbr sites : 5 499 .............................. Nom : Vacances On Line Thème : Vacances Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Rapport du Chasseur : Vous désirez partir en vacances ? En utilisant ses 7 catégories : Actualités, Activités, Boutique, Destinations, Hébergement, Services et Transports ou sa boîte de requêtes, cet annuaire vous permettra de préparer votre départ. Mise en ligne il y peu de temps, août 99, sa base de données n'est donc pas très riche pour l'instant. Ce qui n'enlève rien à son utilité car les sites inscrits sont de qualités et sa réaction à l'interrogation prouve que son filtrage est de bonne facture. 'Destinations', avec 13 sites, est la catégorie la plus complète du répertoire. De la Normandie à Paris en passant par le Portail des Hautes-Alpes, vous aurez accès à des directions qui sont limitées malheureusement à la France en attendant l'étranger. En partenariat avec une agence de voyages américaine, Vacances On Line vous propose de réserver un hôtel dans le monde entier ou de prendre un billet d'avion pour toutes destinations. A suivre. Descriptif du site : Vacances Online le guide de vos vacances en France et à l'étranger. Caractéristiques : Url : Add URL : Mail : _________________________________________________________________ iNTERVIEW dE "Philippe Crancée" _________________________________________________________________ le webmaster d'Indexa Avant propos : ============== CM: Pouvez-vous vous nous résumer le principe, l'histoire qui se trouve derrière Indexa ? PC: Indexa a été pensé par un de nos associés, il y a 4 ans. Il se denommait "le guide Internet". En Septembre 1997, nous avons décidé d'en faire le produit phare de notre société et nous l'avons baptisé Indexa. Ce produit correspond à une lacune dans le domaine des annuaires d'entreprise sur Internet. Définition : ============ CM: Quel est la principale qualité de votre annuaire ? PC: La qualité et la rapidité d'accès à l'information. CM: Pourquoi ne pas avoir réservé votre nom de domaine en .com ? PC: Nous l'aurions fait aussi, si indexa.com n'était pas déjà déposé. CM: Quelles sont les autres activités developpées par votre entreprise "Infocosme" ? PC: Développement d'applications client-serveur. An 2000 : ========= CM: Avez-vous eu une préparation particulière pour le passage à l'an 2000 ? PC: Non. Ca fait 2 ans que nous n'utilisons que des produits compatibles an 2000. Relations commerciales, partenariats : ====================================== CM: Est-ce que votre situation géographique (Lyon) est un handicap ? PC: Pas du tout. Internet nous permet de minimiser l'importance de notre lieu géographique. Et puis Paris n'est qu'a 2 heures de TGV. CM: Quels sont vos principaux partenaires à l'heure actuelle ? PC: Regie-net, notre régie publicitaire, Lycos et MSN. CM: Considérez-vous Nomade, Yahoo France ou Voila comme des concurrents ? Et quel place voulez-vous prendre face à ces gros outils de recherche ? PC: Ce sont des outils complémentaires et non des concurrents. Notre souhait est de référencer les sites utiles aux professionnels et de les classer suivant une aborescence propre à nous. Actuellement, dans l'esprit des internautes, aller chercher une information sur le Net passe par un moteur style "Voila" ou un annuaire comme "Yahoo". Nous voulons que dans leur esprit, aller faire du business ou chercher des partenaires sur Internet, passe par Indexa. Publicité : =========== CM: Travaillez-vous avec une régie publicitaire ? Combien de bandeaux affichez-vous par jour ? PC: Oui Regie-net. Nous affichons environ 10 000 bandeaux par jour. CM: Quel est le pourcentage de cliques moyen par campagne publicitaire ? PC: Ca dépend bien sûr de l'impact de la campagne et de sa cible. Le taux moyen se situe autour de 1%. CM: Quel est le coût d'une telle campagne ? Et le nombre d'affichages minimum à acheter ? PC: Le cout est de 350 FHT pour 1000 affichages, le minimum à acheter étant 1000. Utilisation : ============= CM: Pourquoi avoir créé une page sas (étape supplémentaire) avant d'arriver sur votre annuaire ? PC: Notre objectif est de mettre en valeur d'autres outils ou services en plus de notre annuaire pour en faire un portail B-to-B. Intégrer les outils dans l'annuaire était un peu troublant. CM: Savez-vous comment la majorité des visiteurs d'Indexa naviguent. Par les catégories ou la boîte de requêtes ? PC: Je vous invite à consulter notre page http://www.indexa.fr/AvisResult.html CM: Quelle catégorie est la plus visitée ? PC: Quatre rubriques se battent pour la premiere place chaque mois. Il s'agit de Emploi, Informatique, Magazine, Automobile. Pour les périodes de vacances, la rubrique Tourisme rentre dans le trio de tête. Référencement : =============== CM: La page d'inscription que l'on atteignait directemment sans passer par les catégories n'a pas été en ligne très longtemps. Pourquoi l'avoir supprimée ? PC: Les possesseurs de sites ne savent pas toujours choisir correctement la rubrique correspondant à leur activité. En les obligeants à regarder les rubriques, ils peuvent mieux juger des référencements dans différents domaines, et ainsi s'inscrire à coté de leurs concurrents. L'information est ainsi de meilleure qualité. CM: Quels sont vos principaux critères de sélections ? Est-ce qu'il vous arrive de censurer certains sites au contenu litigieux ? PC: Il faut que votre entreprise soit présente en France ou qu'elle joue un rôle important sur le marché économique Français. Les sites pornographiques sont éliminés. Les autres ça dépend. Par exemple, dans le domaine des sciences occultes on voit beaucoup de sites n'ayant pas de réel contenu. On selectionne les plus sérieux. On repère aussi les sites qui veulent abuser les moteurs de recherche en inscrivant des mots clés populaires qui n'ont rien à voir avec leur activité. CM: Remarquez-vous une augmentation des demandes d'inscriptions ? Comment faites-vous pour pallier à cette montée en charge ? PC: Le nombre d'inscriptions reste stable. Néanmoins les sites proposés sont de plus en plus complets et pertinents, d'où un temps de traitement plus long. Un cyber-documentaliste devrait rejoindre notre équipe au mois de Novembre. CM: Allez-vous proposer dans l'avenir une inscription rapide payante ? PC: Oui effectivement... C'est pour bientôt. La qualité des informations passe par une embauche. Nous aimerions rentabiliser ce poste autrement que par les rentrées publicitaires. Nous pratiquerons un tarif de 100 FHT pour une inscription sous 48H. Problèmes particuliers : ======================== CH: Avez-vous eu à engager des procédures devant la justice pour protéger votre nom ou vos informations ? PC: Notre nom est déposé à l'INPI. Demain : ======== CH: Comment allez-vous faire évoluer Indexa dans les prochains mois ? PC: La première évolution concerne la recherche par lieu géographique et ainsi que le look de l'annuaire. La deuxième concerne la personnalisation de l'accès. Pour le reste, nous ne manquons pas d'idées, mais plutot de temps et de moyens. Nous vous divulguerons cela en temps utile. En conclusion : =============== CM: Pouvez-vous nous dire quel est votre site Internet préféré et pourquoi ? PC: http://www.fnac.fr/ car leur outil de recherche est très performant ce qui facilite l'achat en ligne. * Date de mise en ligne du service : 15/09/1997 * Nombre de personnes impliquées dans "Indexa" : 4 * Situation géographique du ou des serveurs : Lyon * Bande passante réception : 2 Mo * Nb de personnes dans l'équipe d'indexation : 2 * Temps d'attente entre la soumission et l'indexation : 1 mois * Nb d'entrées par site dans la base : 1 * Nombre de visiteurs/jour : 1 500 * Nombre de pages vues/jour : 10 000 * Nombre d'inscriptions de sites/jour : 40 * Nombre de sites dans la base à cette date : 18 000 sites différents CM: Merci beaucoup. _________________________________________________________________ cONCLUSION _________________________________________________________________ _ Abonnement à : _ Désabonnement à : _ Les archives sont disponibles à : _ Equipe de Rédaction : _ Thomas Bertrand o o _ Chris Hédé o o _ ATTENTION ! La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que ce soit. _________________________________________________________________ (C)opyright 1999 - Enfin _________________________________________________________________