[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 05
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_ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _
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sOMMAIRE NUMERo CINq
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_ Sommaire
_ Editorial
_ Encart publicitaire
o Commission du film Rhône-Alpes Cinéma
_ La question du numéro
_ Les outils de recherche generalistes
o Indexa
o Excite France
o Yahoo!
_ Les outils de recherche specialisés
o Global Energy Market Place
o 4 Work
o Gourmet Seeker
o Vacances On Line
_ Interview de "Philippe Crancée"
o Le webmaster d'Indexa
_ Conclusion
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eDITORIAL
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5.4.3.2.1...moteur,
Obtenir les réponses adéquates à nos recherches sur Internet
demande une connaissance approfondie des outils qui sont mis à
notre disposition.
Ces outils peuvent être divisés en deux catégories : les
annuaires et les moteurs de recherche.
La différence majeure entre ces deux catégories se trouve dans
leur manière d'indexer les sites. Les moteurs lancent des
robots qui copient les metas, description et mots clés, sur une
ou les pages du site sans intervention humaine alors que des
opérateurs contrôlent systématiquement l'inscription de tous
les sites qui se retrouveront dans la base de données des
annuaires.
Le filtrage logiquement parfait des annuaires qui n'existe pas
chez les moteurs aura une conséquence directe sur la pertinence
des résultats suite à une interrogation.
Se retrouver parfois avec 10 résultats sur 20 ne correspondant
pas du tout à votre requête sur une première page de réponse
est une véritable déconvenue.
Effectivement, si dans un cas, certains tricheurs trompent les
robots des moteurs de recherche en utilisant des mots clés
n'ayant rien à voir avec le site inscrit, ce système ne pourra
pas abuser un opérateur humain qui contrôlera de visu le site
soumis.
Le constat a été fait. La course au positionnement pousse les
webmestres à placer des mots clés sortant totalement de la
description exacte du site utilisant parfois jusqu'à 80000 mots
dans les metas keywords. En prévoyant, par exemple, les fautes
de frappes sur les mots clés les plus utilisés sur le web qui
ne correspondent bien souvent pas du tout au site.
Les annuaires évitent cette embûche en faisant intervenir un
élément humain qui prend connaissance des déclarations de
l'inscription, descriptif et mots clés, et les compare avec le
site en question.
Cette démarche permet aussi de replacer si nécessaire le site
dans une catégorie plus appropriée ou d'en créer une nouvelle.
Du coup on peut dire qu'il existe deux grandes tendances. La
quantité de sites qu'un moteur de recherche aura dans sa base
de données face à la qualité de filtrage et donc des réponses
que nous offrira un annuaire.
Nul n'est question ici de prendre position pour l'un ou pour
l'autre mode de fonctionnement. L'important pour l'utilisateur
est d'avoir un éclairage sur les différences fondamentales des
outils de recherche dans le but de mieux les utiliser.
Et donc... de trouver.
Bonne chasse.
par Thomas Bertrand, le 19 / 11 / 99
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eNCART pUBLICITAIRE "Commission du film Rhône-Alpes Cinéma"
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Url :
C'est un service d'accueil technique gratuit pour tout type de
films tournés en région Rhône-Alpes. Elle permet aussi des
repérages, donne des conseils et effectue une mise en relation
avec les techniciens, comédiens et administrations. C'est aussi
une interface avec les industriels techniques, de meme qu'un
centre de documentation, avec des bases de données (patrimoine,
logistique)
Url :
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lA qUESTION dU nUMERO
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lA qUESTION dU nUMERO
Bonjour,
Je me suis inscrit dès le début à votre liste, et je ne regrette
pas, car les infos que je cherche sont bonnes et pertinentes en
terme quantitatif. Je suis aussi inscrit sur d'autres listes sur
les infos de moteurs et d'annuaires.
Créateur, moi-même d'un annuaire, ceci me sert à voir l'évolution
des concurrents.
Sur ce sujet, au vu des informations que j'obtiens je m'apercois
que les annuaires s'arrêtent de réferencer à outrance alors que
le web francophone est en montée exponentielle. Selon le
principe d'une recherche de meilleure qualité de site. Alors que
nous savons pertinemment qu'un site perso au départ ne pourra
pas être parfait, il faut du temps. En fait, on verra de plus en
plus de sites de sociétés référencés.
Ma question est la suivante, à votre avis combien y-a-t-il de
sites francophones ? J'estime à 400 000 et vous ?
Entre nous, j'ai bien fait de créer un annuaire, au moins, j'ai
tous les sites...
Merci.
Sincères salutations.
FREDp
lA rEPONSE
Les chiffres que donne l'AfNic sont :
* Nb (estimation) de domaines en .com en France au 01 Février
1999 : 34.403
* Nb de domaines en .fr au 18 Octobre 1999 : 47.376
En rajoutant tous les domaines en .net et .org, en rajoutant
ceux qui ont pris des extensions régionales comme .to, .nu, etc
Je suis sùr qu'il doit y avoir près de 100.000 domaines
français. Pour les domaines francophones, ça rajoute énormement
de pays (la Belgique, la Suisse, le Canada mais aussi un grande
partie de l'Afrique, l'Afrique du Nord et sans compter tous les
autres francophones habitants ici et là !!!) et je suis persuadé
que l'on peut au moins la moitié en nombre de domaines !!
Ca doit donner un total d'environ 150.000 domaines.
Maintenant, vous demandez le nombre de sites. Et bien sachant
que les trois plus grands hébergeurs gratuits français doivent
dépasser les 200.000 sites hébergés... On peut estimer en
rajoutant les petits hébergeurs francophones, en rajoutant les
sites se trouvant chez les grands internationaux que l'on
doit totaliser entre 400.000 et 500.000 sites francophones !!!
C'est une fourchette très large mais, c'est le problème des
estimations !!!
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lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES
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Nom : Indexa
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : Français
Options disponibles :
Il est possible d'effectuer une recherche sur un site en général
ou bien sur un site de vente en ligne. Des partenariats existent
avec Sam pour l'actualité des nouvelles technologies mais aussi
avec Adecco pour les annonces. Un club Indexa existe. Inscrivez
vous, c'est gratuit !
Url :
Inscription :
Recherche avancée : non
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Nom : Excite France
Type : Moteur
Localisation : Etats-Unis
Langues : Français
Options disponibles :
Au moins les choses sont claires avec eux, ils ne sont pas une
société à part entière mais juste une interface de la maison
mère américaine ! Le courrier électronique gratuit est un produit
standard de Commtouch, les annonces sont avec Toutela, l'annuaire
est de Nomade, les infos de l'AFP,... et la pub ?
Url :
Inscription :
Recherche avancée :
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Nom : Yahoo!
Type : Annuaire
Localisation : Etats-Unis
Langues : Anglais
Options disponibles :
Yahoo! est le premier annuaire. Les options sont nombreuses mais
il est possible de citer le courrier (par Network Appliance),
les enchêres, une rubrique achat, des annonces, des jeux
gratuits, l'actualité, la partie finance, la partie des pages
perso (avec Geocities), la partie moteur de recherche (avec
Inktomi) et encore beaucoup d'autres choses !!! C'est le paradis
des internautes !
Url :
Inscription : par les catégories
Recherche avancée :
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lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES
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_ iNTERNATIONAUX :
Nom : Global Energy Market Place
Thème : Energie
Type : Annuaire
Localisation : Amérique
Langues : Anglais
Rapport du Chasseur :
D'une présentation très simple, inutile de chercher une
démonstration graphique, vous trouverez sur cet annuaire les
outils que nous connaissons bien.
Les 7 catégories affichées : Energy Efficiency, Renewable
Energy, Sustainable Living, Energy Systems, Region, Type of
Information et ReInState permettent d'atteindre rapidement les
ressources souhaitées.
A chaque sélection, des sous-catégories sont proposées qui
autorisent l'affinement de votre recherche très simplement.
L'intérêt peut-être par exemple de naviguer dans 'Region',
'Europe', ainsi, tout en vous vous rapprochant géographiquement,
l'arborescence rend possible l'accès à toutes les catégories
sous réserve qu'il existe un site dans le domaine recherché.
La boîte de requêtes est à utiliser avec circonspection car
la recherche ne semble pas très efficace. Un bon annuaire
spécialisé anglophone qui contient des ressources francophones.
Descriptif du site :
Welcome to GEM, this powerful, on-line, searchable database of
ore than 2500 energy efficiency and renewable energy annotated
Web links has been sponsored by the US Environmental Protection
Agency and created by CREST to promote a more sustainable energy
future and mitigate global climate change that results from
energy use.
Caractéristiques :
Url :
Add URL par mail :
Mail :
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Nom : 4 Work
Thème : Recherche d'emplois
Type : Annuaire
Localisation : Amérique
Langues : Anglais
Rapport du Chasseur :
Vous recherchez un emploi ?
Pourquoi ne pas franchir le pas et enjamber l'océan Atlantique
pour prendre pied sur le nouveau monde ?
Cet outil donne la possibilité de chercher un 'job' chez nos
cousins d'Amérique sous réserve de dominer, bien sûr, la langue
de Shakespeare. L'utilitaire qui semble vraiment intéressant se
nomme 'Job Alert'. Système permettant de créer une veille, en
saisissant des mots clés, et de recevoir directement des
propositions par mail.
En cliquant sur 'Find a Job', vous accédez à la base de données
en ayant la possibilité de sélectionner un 'état' ou une ville
ce qui affinera votre recherche géographique.
Préparez vos valises.
Descriptif du site :
Lists job opportunities across the US and classified by a
variety of keywords. 4WORK is free to job seekers. Updated
Daily.
Caractéristiques :
Url :
Job Alert :
Mail :
_ fRANCOPHONES :
Nom : Gourmet Seeker
Thème : Gastronomie
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : Français
Rapport du Chasseur :
Rien que le nom fait saliver. Et effectivement vous ne serez pas
déçus. Pour une fois, commençons par le lien en haut à droite
'Recettes' du chef s'il vous plaît.
Mise à jour le lundi, vous humez un plat complet avec
ingrédients, cuisson et conseils. Réservé aux gourmands.
Mais ne nous égarons pas ! Cet annuaire a une boîte de requêtes
et 8 catégories toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Restaurants et traiteurs, Parcours gastronomique, Produits et
spécialités, Actualités, Vins et Spiritueux, Boutiques, Cuisine
et Organisations et sociétés.
Cliquons au hasard sur 'Vins et Spiritueux'.
Vous rencontrerez un utilitaire intéressant, la boîte de requêtes
accompagne votre parcours vous permettant d'interroger cette même
catégorie, ou toute la base de données. Sinon vous pouvez
continuer par les sous-catégories :
Bière, 22 sites, Boissons sans alcool, 11, Spiritueux, 106 et
Vins, 673. 'Vins', enfin.
Vous pouvez à nouveau interroger la boîte de requêtes uniquement
dans 'Vins' ou progresser dans l'arborescence avec de nouvelles
catégories. Une idée très pratique donc qui méritait d'être
signalée.
Une seule page de réponse apparaît suite à une requête avec en
haut de celle-la les catégories puis les sites correspondants
aux mots clés. Encore une bonne idée même si le chargement de
la page s'en trouve ralentie, 40 catégories + 100 sites sur la
requête 'vins'.
A table !
Descriptif du site :
Gourmetseeker est un moteur de recherche spécialisé dans la
gastronomie Française. Toute la France à votre table.
Caractéristiques :
Url :
Add URL :
Mail :
Nbr sites : 5 499
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Nom : Vacances On Line
Thème : Vacances
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : Français
Rapport du Chasseur :
Vous désirez partir en vacances ?
En utilisant ses 7 catégories : Actualités, Activités, Boutique,
Destinations, Hébergement, Services et Transports ou sa boîte
de requêtes, cet annuaire vous permettra de préparer votre
départ.
Mise en ligne il y peu de temps, août 99, sa base de données
n'est donc pas très riche pour l'instant. Ce qui n'enlève rien
à son utilité car les sites inscrits sont de qualités et sa
réaction à l'interrogation prouve que son filtrage est de bonne
facture.
'Destinations', avec 13 sites, est la catégorie la plus complète
du répertoire. De la Normandie à Paris en passant par le Portail
des Hautes-Alpes, vous aurez accès à des directions qui sont
limitées malheureusement à la France en attendant l'étranger.
En partenariat avec une agence de voyages américaine, Vacances
On Line vous propose de réserver un hôtel dans le monde entier
ou de prendre un billet d'avion pour toutes destinations.
A suivre.
Descriptif du site :
Vacances Online le guide de vos vacances en France et à
l'étranger.
Caractéristiques :
Url :
Add URL :
Mail :
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iNTERVIEW dE "Philippe Crancée"
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le webmaster d'Indexa
Avant propos :
==============
CM: Pouvez-vous vous nous résumer le principe, l'histoire qui se
trouve derrière Indexa ?
PC: Indexa a été pensé par un de nos associés, il y a 4 ans. Il
se denommait "le guide Internet". En Septembre 1997, nous avons
décidé d'en faire le produit phare de notre société et nous
l'avons baptisé Indexa. Ce produit correspond à une lacune dans
le domaine des annuaires d'entreprise sur Internet.
Définition :
============
CM: Quel est la principale qualité de votre annuaire ?
PC: La qualité et la rapidité d'accès à l'information.
CM: Pourquoi ne pas avoir réservé votre nom de domaine en .com ?
PC: Nous l'aurions fait aussi, si indexa.com n'était pas déjà
déposé.
CM: Quelles sont les autres activités developpées par votre
entreprise "Infocosme" ?
PC: Développement d'applications client-serveur.
An 2000 :
=========
CM: Avez-vous eu une préparation particulière pour le passage à
l'an 2000 ?
PC: Non. Ca fait 2 ans que nous n'utilisons que des produits
compatibles an 2000.
Relations commerciales, partenariats :
======================================
CM: Est-ce que votre situation géographique (Lyon) est un
handicap ?
PC: Pas du tout. Internet nous permet de minimiser l'importance
de notre lieu géographique. Et puis Paris n'est qu'a 2 heures
de TGV.
CM: Quels sont vos principaux partenaires à l'heure actuelle ?
PC: Regie-net, notre régie publicitaire, Lycos et MSN.
CM: Considérez-vous Nomade, Yahoo France ou Voila comme des
concurrents ? Et quel place voulez-vous prendre face à ces gros
outils de recherche ?
PC: Ce sont des outils complémentaires et non des concurrents.
Notre souhait est de référencer les sites utiles aux
professionnels et de les classer suivant une aborescence propre
à nous. Actuellement, dans l'esprit des internautes, aller
chercher une information sur le Net passe par un moteur style
"Voila" ou un annuaire comme "Yahoo".
Nous voulons que dans leur esprit, aller faire du business ou
chercher des partenaires sur Internet, passe par Indexa.
Publicité :
===========
CM: Travaillez-vous avec une régie publicitaire ? Combien de
bandeaux affichez-vous par jour ?
PC: Oui Regie-net. Nous affichons environ 10 000 bandeaux par
jour.
CM: Quel est le pourcentage de cliques moyen par campagne
publicitaire ?
PC: Ca dépend bien sûr de l'impact de la campagne et de sa
cible. Le taux moyen se situe autour de 1%.
CM: Quel est le coût d'une telle campagne ? Et le nombre
d'affichages minimum à acheter ?
PC: Le cout est de 350 FHT pour 1000 affichages, le minimum à
acheter étant 1000.
Utilisation :
=============
CM: Pourquoi avoir créé une page sas (étape supplémentaire)
avant d'arriver sur votre annuaire ?
PC: Notre objectif est de mettre en valeur d'autres outils ou
services en plus de notre annuaire pour en faire un portail
B-to-B. Intégrer les outils dans l'annuaire était un peu
troublant.
CM: Savez-vous comment la majorité des visiteurs d'Indexa
naviguent. Par les catégories ou la boîte de requêtes ?
PC: Je vous invite à consulter notre page
http://www.indexa.fr/AvisResult.html
CM: Quelle catégorie est la plus visitée ?
PC: Quatre rubriques se battent pour la premiere place chaque
mois. Il s'agit de Emploi, Informatique, Magazine, Automobile.
Pour les périodes de vacances, la rubrique Tourisme rentre
dans le trio de tête.
Référencement :
===============
CM: La page d'inscription que l'on atteignait directemment sans
passer par les catégories n'a pas été en ligne très longtemps.
Pourquoi l'avoir supprimée ?
PC: Les possesseurs de sites ne savent pas toujours choisir
correctement la rubrique correspondant à leur activité. En les
obligeants à regarder les rubriques, ils peuvent mieux juger
des référencements dans différents domaines, et ainsi
s'inscrire à coté de leurs concurrents. L'information est ainsi
de meilleure qualité.
CM: Quels sont vos principaux critères de sélections ? Est-ce
qu'il vous arrive de censurer certains sites au contenu
litigieux ?
PC: Il faut que votre entreprise soit présente en France ou
qu'elle joue un rôle important sur le marché économique
Français.
Les sites pornographiques sont éliminés. Les autres ça dépend.
Par exemple, dans le domaine des sciences occultes on voit
beaucoup de sites n'ayant pas de réel contenu. On selectionne
les plus sérieux. On repère aussi les sites qui veulent abuser
les moteurs de recherche en inscrivant des mots clés populaires
qui n'ont rien à voir avec leur activité.
CM: Remarquez-vous une augmentation des demandes
d'inscriptions ? Comment faites-vous pour pallier à cette
montée en charge ?
PC: Le nombre d'inscriptions reste stable. Néanmoins les sites
proposés sont de plus en plus complets et pertinents, d'où un
temps de traitement plus long. Un cyber-documentaliste devrait
rejoindre notre équipe au mois de Novembre.
CM: Allez-vous proposer dans l'avenir une inscription rapide
payante ?
PC: Oui effectivement... C'est pour bientôt. La qualité des
informations passe par une embauche. Nous aimerions rentabiliser
ce poste autrement que par les rentrées publicitaires. Nous
pratiquerons un tarif de 100 FHT pour une inscription sous 48H.
Problèmes particuliers :
========================
CH: Avez-vous eu à engager des procédures devant la justice pour
protéger votre nom ou vos informations ?
PC: Notre nom est déposé à l'INPI.
Demain :
========
CH: Comment allez-vous faire évoluer Indexa dans les prochains
mois ?
PC: La première évolution concerne la recherche par lieu
géographique et ainsi que le look de l'annuaire. La deuxième
concerne la personnalisation de l'accès.
Pour le reste, nous ne manquons pas d'idées, mais plutot de
temps et de moyens. Nous vous divulguerons cela en temps utile.
En conclusion :
===============
CM: Pouvez-vous nous dire quel est votre site Internet préféré
et pourquoi ?
PC: http://www.fnac.fr/ car leur outil de recherche est très
performant ce qui facilite l'achat en ligne.
* Date de mise en ligne du service : 15/09/1997
* Nombre de personnes impliquées dans "Indexa" : 4
* Situation géographique du ou des serveurs : Lyon
* Bande passante réception : 2 Mo
* Nb de personnes dans l'équipe d'indexation : 2
* Temps d'attente entre la soumission et l'indexation : 1 mois
* Nb d'entrées par site dans la base : 1
* Nombre de visiteurs/jour : 1 500
* Nombre de pages vues/jour : 10 000
* Nombre d'inscriptions de sites/jour : 40
* Nombre de sites dans la base à cette date : 18 000 sites différents
CM: Merci beaucoup.
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cONCLUSION
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_ Abonnement à :
_ Désabonnement à :
_ Les archives sont disponibles à :
_ Equipe de Rédaction :
_ Thomas Bertrand
o
o
_ Chris Hédé
o
o
_ ATTENTION !
La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous
ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que
ce soit.
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(C)opyright 1999 - Enfin
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