[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 04 _________________________________________________________________ _ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _ _________________________________________________________________ nUMERO qUATRE _________________________________________________________________ sOMMAIRE _ Sommaire _ Editorial _ Encart publicitaire o Commission du film Rhône-Alpes Cinéma _ La question du numéro _ Les outils de recherche generalistes o Annuaire de Wanadoo o Planet Search o Bonjour Mamma _ Les outils de recherche specialisés o Dig The Net o Car Pictures o Annuaire Imprimerie On-line o Kitalettre _ Interview de "Marianne Logelin" o La responsable de l'Annuaire de Wanadoo _ Conclusion _________________________________________________________________ eDITORIAL Chasseurs de moteurs totalisent plus de 800 inscrits !!! C'est un chiffre excellent quand on sait que nous sortons juste notre 4ème numéro. Mais, ce n'est pas une raison pour s'endormir et je vous invite tous, lecteurs et lectrices d'envoyer ce numéro de "Chasseurs de moteurs" à vos collègues, relations, amis, fournisseurs et clients !!! Vous avez entre vos mains une mine d'or, il faut la partager. Comme disent les plus jeunes... "C'est de la bombe !!" Après avoir provoqué une crise chez Altavista, après avoir remis en cause la stratégie du sommeil d'autres, "Chasseurs de moteurs" va continuer à révolutionner le monde des outils de recherche !! A ce sujet, si vous vous posez des questions sur un point où un autre concernant le monde des outils de recherche, profitez du fait d'avoir des spécialistes sous la main. Nous répondrons gratuitement à vos questions ! ou Lycos a décidé il y a quelques semaines de mettre en place un programme d'affiliation. Cette initiative a été saluée par tout le monde sur Internet... mais, personne n'a eu le courage de suivre. Même en France, Lycos a dit que ce qui se fait aux Etats-Unis ne les concerne pas !!!! Pourtant, le plus vieil annuaire français a ce courage, cet annuaire s'appelle Ctrouvé et il offre un programme d'affiliation !!! Comment gagner de l'argent avec un moteur de recherche ???? Cliquez de suite sur ce lien par CHRis Hédé, le 05 / 11 / 99 _________________________________________________________________ eNCART pUBLICITAIRE "Commission du film Rhône-Alpes Cinéma" Url : C'est un service d'accueil technique gratuit pour tout type de films tournés en région Rhône-Alpes. Elle permet aussi des repérages, donne des conseils et effectue une mise en relation avec les techniciens, comédiens et administrations. C'est aussi une interface avec les industriels techniques, de meme qu'un centre de documentation, avec des bases de données (patrimoine, logistique) Url : _________________________________________________________________ lA qUESTION dU nUMERO _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES Nom : L'annuaire Wanadoo Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Options disponibles : Une partie réservée aux enfants, une autre pour la santé et les enseignants. Le coin habituel, à savoir : Shopping. Sans oublier les incontournables de l'annuaire ! Tout est développé en interne ! Url : Inscription : Recherche avancée : non .............................. Nom : Planet Search Type : Moteur Localisation : Etats-Unis Langues : Anglais Options disponibles : A sa sortie, Planet Search devait devenir un leader parmi les moteurs de recherche... derrière se trouve quand même Philips et malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous. Les options : Recherche sur des email ou pages thématiques (Lycos) et un petit guide ! Url : Inscription : Recherche avancée : non .............................. Nom : Bonjour Mamma Type : Méta-moteur Localisation : Etats-Unis Langues : Anglais, Français Options disponibles : Bonjour Mamma effectue une recherche simultanée sur plusieurs outils de recherche comme Yahoo, About, Excite, Infoseek, Lycos, Webcrawler, Altavista, Alltheweb. N'oubliez pas la partie shopping du site... C'est traditionnel mais combien important ! Url : Inscription : non Recherche avancée : _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES _ iNTERNATIONAUX : Nom : Dig The Net Thème : Jardinage Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : Anglais Rapport du Chasseur : Qui n'a pas rêvé de planter ou de faire pousser quelque chose. Voilà un bon moyen d'atteindre les ressources nécessaires pour cultiver sa terre. Chez cet annuaire les outils habituels sont à votre disposition. Une boîte de requêtes et 11 catégories en cochant le thème approprié en page d'accueil puis en tapant sur 'Search'. L'autre possibilité est de cliquer sur 'All sites' pour ouvrir l'arborescence dans laquelle il n'y a pas de sous-direction pour l'instant. Les résultats sont très informatifs. Pour chacun, vous trouverez une description longue complétée par un lien 'Virtual Garden Review' vous renvoyant sur une page où une analyse du site a été faite, ainsi qu'une évaluation de sa qualité en nombre d'étoiles. Certains sites ont même un symbole 'Pick of the Crop', sélection des meilleurs sites, permettant de gagner encore en qualité. Tout cela vous garantissant une non-pollution totale. Que vos souris deviennent verte ! Descriptif du site : Dig The Net is your directory to hundreds of gardening site reviews on the web. Search for all garden topics including: seed companies, botanical gardens, gardening advice, backyard, home decorating, decorations, poison plants, kitchen gardens, hothouses, periwinkle, kitchen gardening, landscape architecture, magnolias, lupines, lungwort, lovage, living stone, liatris, ladybells, leonotis, lenten rose, lemon balm, leadwort, lavender, rosemary and ligularia. Caractéristiques : Url : Add URL : Mail : .............................. Nom : Car Pictures Thème : Automobiles Type : Annuaire Localisation : Amérique Langues : Anglais Rapport du Chasseur : Les passionnés de belles voitures vont frissonner. Cet annuaire dédié à l'automobile est vraiment une base de données incontournable pour les 'fous du volant' et collectionneurs. Très facile à utiliser et bien présenté, vous trouverez toutes les photos de tous les modèles dont vous rêvez. Sans oublier les curiosités provenant directement de l'exception française : 504 Track TI 1974, R4 1974 et même une 2cv red 1986. Vous pouvez interroger la boîte de requête comme vous le souhaitez. Les critères peuvent-être la marque, une date (plus vieux modèle trouvé 1909), ou toute indication susceptible d'atteindre la voiture recherchée. Sinon, naviguez parmi les 116 catégories qui sont autant de marques prestigieuses : Ferrari, Rolls-Royce, Mercedes-Benz, Jaguar, Bentley, Chevrolet, ainsi que de moins connues, Trabant, Lada ou Skoda. Les photos sont présentées avec des informations sur la motorisation, la date de mise en service, la largeur, longueur et... le prix. Bon, excusez-moi mais je viens d'apprendre qu'il faudra que je débourse $280 000 pour rouler dans la Rolls de mes rêves ! Descriptif du site : Gallery of car pictures, car videos, car sounds, car photos, car photographs, automobile pictures, automobile videos, automobile sounds, automobile photos, automobile photographs, auto pictures, auto videos, auto sounds, auto photos, auto photographs. Caractéristiques : Url : Add Pictures : Mail : _ fRANCOPHONES : Nom : Annuaire Imprimerie On-line Thème : Imprimerie, arts graphiques et Communication Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Rapport du Chasseur : Voila l'annuaire des professionnels des Arts Graphiques, de la Communication et de l'Imprimerie. Ce site est indispensable si vous travaillez dans un de ces domaines car vous y trouverez les coordonnées complètes des 45 000 professionnels du secteur. Bien présenté et rapide, le chargement de la page d'accueil se faisant sans peine, cet outil donne très vite une bonne impression. Les 350 visiteurs par jour, 3 000 pages vues/jour moyenne de septembre, sont certainement motivés par ces facteurs. Les onglets en haut de page sont très informatifs. En passant la souris sur les titres vous aurez un aperçu du service proposé, affiché en haut de la colonne de gauche, cela créant un gain de temps appréciable. Par contre, si vous avez une recherche à faire il vaut mieux cliquer directement sur 'Annuaire', dans l'onglet ou sous le 'Sommaire' dans le cadre central, plutôt que d'utiliser la boîte de requête car cela aura pour effet de placer par défaut votre mot clé dans la recherche d'une entreprise par nom. Moi qui avait choisi 'Offset', j'ai été obligé d'éradiquer et de recommencer, petit inconvénient qui méritait d'être signalé. Une fois la page de recherche atteinte, vous pourrez approcher la base de données de quatre façons différentes : * Recherche par Nom, * Recherche Géographique, * Recherche par Profession et * Recherche par Produit. A chaque fois vous trouverez une boîte de requête et des paramètres spécifiques à compléter, par des champs ou sélecteurs, qui vous aideront à cibler correctement le nom, l'emplacement géographique, la profession ou le produit désiré. Pour gagner du temps, donnez le plus d'informations possibles en combinant les recherches. Ainsi, vous pourrez visualiser des résultats très bien présentés avec les informations nécessaires pour contacter l'entreprise choisie. A signaler que les versions Suisse et Belge seront en lignes au mois de décembre. Un outil lié à un portail que les professionnels doivent visiter absolument car cet annuaire n'est qu'une partie des services proposés. Descriptif du site : Services en lignes destiné aux professionnels du secteur des arts graphiques, de la communication et de l'imprimerie et à leurs clients. Il propose entre autre un annuaire riche de 45 000 références en France et Luxembourg, suivant une classification de 175 rubriques différentes (produits et métiers) associé à un moteur de recherche multicritères. D'autres services sont disponibles : forums, appels d'offres, encyclopédie des termes techniques, magazine, experts. Caractéristiques : Url : Add URL : Mail : Nbr sites : 45 000 .............................. Nom : Kitalettre Thème : L'annuaire francophone des lettres de diffusion Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Rapport du Chasseur : Nous connaissons tous l'importance des listes et des lettres de diffusion. Cet annuaire est un outil parfait pour les trouver. Couvrant le domaine francophone et tous les sujets, vous pouvez faire une recherche en utilisant uniquement les 15 catégories mises à votre disposition car il n'y a malheureusement pas de boîte de requêtes. Très sobre, sa présentation est claire et ses résultats informatifs. Le descriptif est accompagné d'un lien en direction du site dédié au sujet, sous réserve qu'il existe, ainsi qu'un accès direct à l'inscription. Vous pouvez aussi trouver deux icônes 'Coup de Coeur' et 'Lettre Payante' en complément d'information. Kitalettre vous propose aussi des informations 'Dossiers Kitalettre', en marge droite, qui vous aideront à comprendre, créer ou utiliser une liste de diffusion ou une lettre. Descriptif du site : Kitalettre - annuaire / repertoire des lettres de diffusion francophones (ezine - newsletter) - des lettres d'information sont disponibles. Caractéristiques : Url : Add URL : Mail : _________________________________________________________________ iNTERVIEW dE "Marianne Logelin", la responsable de l'Annuaire de Wanadoo. CM: Bonjour. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire comment vous êtes arrivée à travailler sur Internet et plus particulièrement pour l'"Annuaire de Wanadoo" ? Quelle est votre fonction dans l'Annuaire ? ML: Au moment où a été monté l'annuaire, je venais de finir une formation en documentation/gestion de l'information. J'ai été recrutée à la suite d'un stage pour m'occuper de la partie nomenclature et qualité des réponses. Il se trouve que j'ai été fascinée par Internet dès que j'en ai entendu parler, même si à l'époque cela restait encore très théorique. Aujourd'hui, je travaille pour Wanadoo et Voila sur la partie "Annuaire de sites" qui est commune aux 2 sites. Avec une collaboratrice, je suis en charge de l'arborescence de catégories, des méthodes d'indexation par l'équipe de production, de la qualité et des évolutions liées à la recherche d'information. CM: Pourquoi avoir changé le nom de "QuiQuoiOù" ? ML: Parceque, dans un soucis d'harmonisation et d'optimisation des produits, c'est Voila, qui à l'avenir, va assurer la fonction de recherche d'information sur Wanadoo. En attendant la migration technique, qui est en cours, nous avons donc choisit de remplacer "QuiQuoiOù" par un nom générique de fonction : "Trouver sur le web". On intègrera dans Wanadoo une version de Voila adaptée à l'environnement. L'utilisateur devrait retrouver toutes les fonctionnalités de l'annuaire QQO enrichies par celles du moteur Voila. CM: Est-ce que la technologie utilisée par l'"Annuaire de Wanadoo" a été développée par Echo ? ML: Non, il s'agit d'une technologie "maison" composée de différentes briques. Principalement : le système de recherche de Vérity, les ressources linguistiques d'Erli et le crawler Ecila. CM: L'"Annuaire de Wanadoo" est supposé ne pas tenir compte des commandes métas, de la répartition des mots clés, etc. Comment se référencer pour optimiser son positionnement sur l'Annuaire ? ML: Comme dans tout annuaire ou guide, c'est une personne (nous l'appelons "surfer") et non un robot, qui visite le site et en réalise une fiche descriptive. C'est sur le texte de cette fiche (titre, résumé...) que s'effectue la recherche, les sources html ne comptent pas. Mes conseils pour optimiser le référencement découlent de cela : avant tout, c'est bête à dire, mais pour obtenir un bon référencement, il faut surtout un bon site car l'équipe ne peut pas référencer toute la production du Web francophone. Ensuite, il faut prendre le temps de remplir au mieux le formulaire de soumission : un titre et un résumé clairs et objectifs (éviter "le meilleur site sur...", "1er groupe français de..."), le choix d'une catégorie adaptée facilitent le travail des surfers. CM: Pratiquez-vous une certaine censure face au contenu dans la sélection de vos sites ? ML: Le mot "censure" est peut-être un peut fort dans ce contexte, et surtout ambigu : - Pour ce qui est de référencer les sites de nos concurrents, ça n'a jamais été un soucis, il sont là. - Pour ce qui est du classement dans les listes-réponses, il est déterminé par le système de recherche et indépendant de contraintes commerciales (dans les catégories, c'est l'ordre alphabétique). - Par contre, comme je l'ai évoqué plus haut, en raison de la croissance du web, l'annuaire devient sélectif et les nouveaux sites référencés doivent présenter un certain niveau de qualité. - Bien entendu, tous les sites qui sont contraires à la loi ne sont pas inscrits : sites de sectes, négationnistes ou incitant à la haine raciale... On évite aussi les "attrapes-gogos", du style "enrichissez-vous sans effort sur le web". - Enfin, pour ce qui est du "rose", la politique du produit est jusqu'à présent de ne pas référencer manuellement ces sites. CM: Vous devez souvent être les victimes de tentatives de spam de personnes inscrivant par exemple toutes les pages de leur site sur l'Annuaire. Avez-vous une politique très ferme face à ces tricheurs ? ML: Cela ne sert strictement à rien, sauf à encombrer la base et donc à indisposer l'équipe. Seule la page d'accueil d'un site est présente dans l'annuaire, sauf si l'on choisit de référencer directement des sous-parties particulièrement intéressantes ou présentant un contenu très différent du reste. De manière générale, je ne vois pas comment on peut espérer spammer un annuaire, puisque ce sont des opérateurs humains qui en maîtrisent le contenu. Pour la partie moteur de Voila, c'est autre chose, mais à ce niveau là aussi, les dispositions sont prises pour éviter la "triche". CM: Commment vous positionnez vous par rapport aux autres annuaires francophones ? Quels sont vos concurrents sérieux ? ML: Sur un plan plus général, il faudrait plutôt parler des concurrents de Voila, mais si l'on s'intéresse plus spécifiquement à sa partie "annuaire", nos concurrents en France tout au moins, sont des sites d'audience qui proposent également un répetoire de sites classés du même type, donc principalement Yahoo.fr et Nomade. CM: Quel est le bilan financier de l'"Annuaire de Wanadoo" ? ML: L'annuaire a démarré dans le cadre de Wanadoo, il est difficile de l'isoler financièrement du reste, mais on sait bien que ces produits sont couteux et représentent pour les entreprises un investissement pour l'avenir. CM: D'ailleurs, n'est-il pas possible pour une société d'améliorer son positionnement dans vos pages en achetant "une meilleure place" ? ML: Absolument pas. Je pense que si c'était le cas, ce serait bien indiqué sur le site et les réponses "achetées" seraient clairement identifiées comme telles. CM: Enfin, pouvez-vous nous dire quel est votre site préféré et pourquoi ? ML: J'adore Yenz (http://www.yenz.com/) qui est un site de parcours-jeu primé récemment par France Telecom. Je ne comprends pas tout mais j'aime beaucoup l'esprit et le design ! Sinon, j'aime bien Le Journal du Net que je vais consulter très régulièrement pour me tenir au courant des nouveautés liées au monde de l'Internet : je trouve cela clair, concis, bien fait (sauf pour la recherche d'info sur le site, je leur ai d'ailleurs recommandé Voila Moteur personnel ;-) ! ) CM: Maintenant, quelques informations plus techniques : * Date de mise en ligne du service : - L'annuaire sur Wanadoo existe depuis oct. 1996. - Voila est sorti mi juillet 1998. * Nombre de personnes impliquées dans l'Annuaire : Une dizaine. * Situation géographique du ou des serveurs : - Lorsque l'annuaire est consulté sur Voila : Sophia Antipolis-Cote - sur Wanadoo : Aubervilliers * Bande passante réception : - Sur Voila : 2*12 Mb sur fibre optique (ATM) - Sur Wanadoo : 140 Mb, partagés avec d'autres applications. * Nb de personnes dans l'équipe d'indexation : 7 surfers plus une responsable. * Temps d'attente entre la soumission et l'indexation : Un mois, si le site est retenu par les surfers. * Nombre de visiteurs/jour : Pas possible d'isoler ces données pour la partie annuaire uniquement. Mais on sait que, en tout, Wanadoo et Voila totalisent près de 3 millions de visiteurs par mois. * Nombre de pages vues/jour : Pour la partie annuaire uniquement : - sur Voila : difficile d'isoler l'audience qui correspond à l'annuaire uniquement. Disons que la consultation pour la recherche libre et la navigation dans l'arborescence est de l'ordre de 1.000.000 de pages vues par jour en moyenne. - sur Wanadoo ("Trouver sur le Web") : 500.000 pages vues par jour en moyenne. - globalement, le traffic Wanadoo+Voila est de 5,3 Millions de pages vues par jour. * Nombre d'inscriptions de sites/jour : 300 par jour en moyenne sur Wanadoo. * Nombre de sites dans la base à cette date : 60.000. La logique devient plus qualitative que quantitative, le but n'est donc pas de faire grimper ce chiffre sur le rythme exponentiel de la croissance du Web. CM: Merci beaucoup. ML: Je vous en prie ... _________________________________________________________________ cONCLUSION _ Abonnement à : _ Désabonnement à : _ Les archives sont disponibles à : _ Equipe de Rédaction : _ Thomas Bertrand o o _ Chris Hédé o o _ ATTENTION ! La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que ce soit. _________________________________________________________________ (C)opyright 1999 - Enfin