[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 03
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_ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _
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nUMERO tROIS
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sOMMAIRE
_ Sommaire
_ Editorial
_ Encart publicitaire
o Vit'Informatique
_ La question du numéro
_ Les outils de recherche generalistes
o Ctrouvé
o Webcrawler
o Metafind
_ Les outils de recherche specialisés
o Aero Seek
o Big Bird Search
o Perso Search
o Find Sport
_ Interview de "Bernard Gay"
o Le webmaster de Ctrouvé
_ Conclusion
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eDITORIAL
Bonne 'visibilité' à tous,
La visibilité n'est pas seulement la qualité de référencement
d'un site sur les moteurs de recherche. Pour l'utilisateur,
c'est aussi se donner la possibilité de voir plus facilement.
Se retrouver devant son ordinateur sans savoir comment atteindre
le site recherché est aussi complexe qu'évolué dans notre monde
physique en étant aveugle. Bien voir revient donc à connaître
les adresses des outils qui nous ouvriront les portes des sites
recherchés.
Si la multiplication des moteurs spécialisés donnent aux
internautes la possiblité de naviguer plus facilement cela
apporte une contrainte majeure.
Comment les trouver ?
'Chasseurs de Moteurs' répondra à cette question chaque
quinzaine en donnant aussi des informations sur les moteurs
généralistes que vous ne connaissez peut-être pas.
Devenez 'Chasseur' pour que le web soit visible.
par Thomas Bertrand, le 29 / 10 / 99
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eNCART pUBLICITAIRE "Vit'Informatique"
Url :
Société de vente à distance, VPC, ou vente par correspondance,
VAD, de pièces détachées informatiques ayant pour but de
pouvoir modifier, améliorer ou démonter un ordinateur en partie
ou complet avec un prix attractif. Matériel envoyé contre
remboursement ou règlement par carte bancaire à distance avec
appel du client.
Url :
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lA qUESTION dU nUMERO
Comment fait-on pour se référencer chez Inktomi en direct ?
(par Denis Espinos )
lA rEPONSE
Inktomi est une société qui se charge d'indexer le web mondial.
Cette base de données ainsi constituée est revendue à
différentes personnes. Ce qui est revendu, à vrai dire, ce
n'est pas la base de données mais l'exploitation de celle-ci.
Chaque société qui loue cette base demande un paramétrage
spécifique en fonction de ces besoins, de ces désirs. Les plus
connus en France qui utilisent cette base sont Yahoo et
Hachette.net
Il n'est donc pas utile de se référencer dans chaque Inktomi
mais un est bien suffisant. C'est celui de Hotbot qui nous
semble le plus facile.
HotBot
Url :
Inscription :
Dans chaque numéro, une question trouve sa réponse... N'hésitez
pas a nous faire part de vos intérrogations !!
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lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES
Nom : Ctrouvé
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : Français
Options disponibles :
Courrier gratuit (avec Youpi), C-Prob (un logiciel gratuit de
statistiques), C-maliste (un hebergement de listes de diffusion),
des rubriques sports, une rubrique achat (avec 123 achat), etc.
Url :
Inscription :
Recherche avancée : non
Nom : Webcrawler
Type : Moteur
Localisation : Etats-Unis
Langues : Anglais
Options disponibles :
99% du site est le résultat de partenariats... La seule chose
qui ne l'est pas, c'est le nom !!! Moteur de recherche (avec
Excite), actualités (avec Excite), enchères (avec Excite)...
comme vous le constatez, Webcrawler est un produit Excite !
Url :
Inscription :
Recherche avancée : non
Nom : Metafind
Type : Méta-moteur
Localisation : Etats-Unis
Langues : Anglais
Options disponibles :
Métafind effectue une recherche simultanée sur plusieurs outils
de recherche comme Alatvista, Goto, Infoseek, Thunderstone et
Yahoo. Le résultat de la recherche apparait avec la place dans
la page des résultats et le degré de pertinence.
Url :
Inscription : non
Recherche avancée : non
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lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES
_ fRANCOPHONES :
Nom : Perso Search
Thème : Pages personnelles Francophones
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : Français
Rapport du Chasseur :
Avec 2 années d'existence Perso Search a été le premier annuaire
francophone à ne référencer que les pages personnelles. Sa base
de données conséquente, 28 000 sites, est uniquement
interrogeable par une boîte de requête.
Dommage donc qu'il n'y est pas de classement par catégories,
géographiques par exemple, pour une navigation plus précise.
Perso Search n'est pas seulement un annuaire. Des services
utiles et gratuits sont proposés : audience de votre site,
référencement, test de référencement... ainsi que des
conseils et de l'actualité.
Un bon outil même si le filtrage en direction de certains
sites de sexe laisse à désirer.
Descriptif du site :
Perso-Search annuaire exclusivement réservé aux pages
personnelles Entreprises et Associations acceptées si elles
sont hébergées sur des sites perso
Caractéristiques :
Url :
Add URL :
Mail :
Nbr sites : 28 000
Nom : Find Sport
Thème : Sports
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : Français
Rapport du Chasseur :
L'annuaire par excellence.
Une boîte de requête est à votre disposition ainsi que huit
grandes catégories avec en supplément (marge droite) 16 liens
vous menant directement aux sites d'ACTUALITES comme Eurosport,
Stade2, les FEDERATIONS ou encore aux LISTES DE DIFFUSIONS.
Une bonne réaction à l'interrogation avec des résultats bien
présentés, encadrés même, donc très lisibles.
Difficile de ne pas être satisfait quand on l'utilise car la
pertinence est au rendez-vous. Et c'est tout à fait normal car
vous avez un accès sécurisé (e-mail, mot de passe) pour
atteindre la page d'inscription ce qui vous permet après
référencement de modifier la description de votre site à
volonté. Le moteur incontournable du sport.
Descriptif du site :
FindSport est un annuaire français sur le sport. Vous y
trouverez tous les sites de sports triés par catégories
(football, rugby, F1, golf...), et aussi par thèmes
(actualités, événements, handicapés...)
Caractéristiques :
Url :
Add URL :
Mail :
Nbr sites : 1 275
_ iNTERNATIONAUX :
Nom : Aero Seek
Thème : Aviation
Type : Annuaire
Localisation : Amérique
Langues : Anglais
Rapport du Chasseur :
Avec 16 catégories et une boîte de requête cet annuaire est
typiquement conventionnel. Un effort a été fait du côté des
résultats qui sont bien présentés avec des informations qui
aident à la navigation :
Date d'inscription, nombre de hits par site, nombre de votes,
note du site, et deux possibilités rares, signaler un lien
mort et lancer une araignée sur le site désigné.
Une autre originalité de cet annuaire est de vous afficher une
meta recherche filtrée si Aero Seek a été incapable de vous
fournir des résultats. De quoi inspirer les webmestres des
moteurs spécialisés. 'Aces High'
Descriptif du site :
Exclusively aviation oriented search engine organized into
categories ranging from Air Carriers to Aircraft Images to
Aviation Weather.
Caractéristiques :
Url :
Add URL :
Mail :
Nbr sites :
Nom : Big Bird Search
Thème : Oiseaux
Type : Annuaire
Localisation : Amérique
Langues : Anglais
Rapport du Chasseur :
Cet annuaire est vraiment dédié aux amoureux des oiseaux. D'une
utilisation très simple, une boîte de requête et 10 catégories,
Big Bird Search vous donnera des résultats propres avec le
nombre de visiteurs par site.
Sur la requête 'sex', il vous proposera des sites sur la
nidification ou sur les moeurs des oiseaux.
Une très bonne pertinence sur une base de données qui ne
contient pas de sites francophones...pour l'instant.
Descriptif du site :
A Search Engine and Directory of companion bird-related sites.
Caractéristiques :
Url :
Add URL :
Mail :
Nbr sites : 4 900
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iNTERVIEW dE "Bernard Gay", le webmaster de Ctrouvé.
CM: Bonjour. Avant de répondre à ces différentes questions,
est-ce que vous pouvez vous présenter aux lecteurs et nous dire
ce qui vous a amené à travailler sur Internet.
BG: Travailler sur Internet a été une suite logique dans ma
passion de l'informatique. Depuis 19 ans j'ai "surfé" sur les
différentes évolutions de la micro, des réseaux et des télécom:
de la carte "Apple Tel" sur Apple IIE (carte serveur minitel)
voici 15 ans à l'internet d'aujourd'hui, il n'y pas de réelles
différences pour moi.
CM: Votre annuaire s'appelait Eurêka est-ce la même équipe qui
gère CTrouvé ? De combien de personnes se composent cette
équipe ?
BG: Oui, c'est la même équipe, c'est à dire François Colon et
moi-même qui gérons l'annuaire depuis plus de 3 ans. Pour les
rubriques sports, nous avons une 3ème personne qui s'en occupe
depuis cette année, il s'agit de Vincent Pakula, 20ans, le
webmaster de Foot Mag, ce qui a rajeuni l'équipe car avec une
trentaine d'année, nous commencions à être un peux vieux !
CM: Pouvez-vous nous présenter plus précisément Foot Mag et
l'annuaire qui a été mis en place en parallele, à savoir Foot
Web. Qu'est ce qui a motivé la création de Foot Mag ?
(Une réponse du webmaster de Foot Mag, Vincent Pakula)
VP: Foot Mag est un site entièrement géré par des supporters.
Au programme, des news quotidiennes, infos, analyses de matchs,
dossiers sur l'actualité, direct live, résultats français et
étrangers et un espace intéractif avec les lecteurs comme une
rubrique supporters, humour, jeux (pronostics, manager, quiz,
etc), ...
Mon goût pour le football et Internet m'ont motivé à créer et
gérer ce site depuis plus d'un an, c'est une passion et un
véritable plaisir :)
Foot Web a été ouvert début Septembre 1999, c'est un annuaire
football qui répertorie tous les sites de foot francophone en
réalisant une fiche détaillée pour chaque site. Ceci afin
d'être très complet et de permettre à nos lecteurs de
sélectionner et de découvrir de nouveaux sites.
CM: Qu'est-ce qui fait la différence entre Foot Web et les
autres annuaires sur le sport ? Combien de sites avez-vous de
référencé à ce jour ? Des projets d'autres mini-annuaires sur
d'autres sports ?
(Une nouvelle réponse du webmaster de Vincent Pakula)
VP: Foot Web permet à un amateur de football de trouver un site
très rapidement grâce à sa mise en page facile d'accès et très
bien organisée. De plus, nous nous appuyons sur la qualité du
référencement et des fiches techniques qui peuvent changer d'un
mois sur l'autre. Une création nouvelle existe sur Foot Web :
la possibilité aux lecteurs de voter leurs sites foot préférés!
Actuellement, nous comptons près de 300 sites sur le football
et il nous reste encore une bonne cinquantaine à référencer.
L'objectif est de référencer tous les sites de football
disponible sur Internet par n'importe quel moteur de recherche
pour le début de l'an 2000.
Ctrouvé/Sport va ouvrir de nouveaux sites sports d'ici quelques
temps. Ceux ci possèderont aussi leur propre annuaire afin de
réferencer progressivement tous les sites sports sur Internet.
CM: Quelle technologie se trouve derrière Ctrouvé ?
BG: La nôtre ! Tout a été développé par nous même, de A à Z, en
Visual Basic ou en Delphi. La base de donnée qui abrite les
75.000 sites référencés est également propriétaire depuis cette
année. Avant, nous tournions sous Access. Nous avons fait un
essai sous SQL Server, mais il nous semblait qu'un développement
maison nous permettrait de maîtriser totalement le système.
Sinon, pour le côté serveur, ce sont deux machines NT 4.0 sous
Intel, qui accueillent nos visiteurs.
CM: Considérez-vous Nomade, Yahoo France ou Voila comme des
concurrents ? Et quelle place voulez-vous prendre face à ces
gros outils de recherche ?
BG: Je les considère comme des concurrents sur le point de vue
de l'annuaire car notre base de site est comparable à la leur
et notre système est peut-être meilleur que certains de nos
confrères. En revanche, sur les divers aspects où l'argent, et
non plus la technicité, fait la différence, il n'y a plus de
concurrence. Ce n'est pas nos 150.00 francs de CA de pub qui
nous permettent de nous battre avec les mêmes armes. Si nous
sommes encore là, c'est en partie parce que nous avons été les
premiers en France à constituer un annuaire de sites
francophones : Plus de 5500 sites pointent vers ctrouvé (ou
eurêka).
Quand à la place à prendre, c'est d'atteindre les 5 millions de
pages vues l'année prochaine.
CM: Pensez-vous qu'il y ait un nombre de place limité pour les
outils de recherche dans le domaine national ou francophone ?
BG: Si c'est pour faire la même chose que ce qui existe
actuellement, les places sont en effet limitées car, à part
proposer des services supplémentaires en parallèle à la
recherche, rien de nouveau a été fait. En revanche, celui
qui proposera quelque chose d'innovant en terme d'annuaire ou
de moteur, aura certainement une place à prendre.
CM: Quels sont les points importants à respecter pour obtenir
un bon positionnement dans les pages résultats de Ctrouvé ?
BG: Utiliser les bons termes dans le titre, le descriptif et
les mots-clés. Surtout que ce sont ces derniers qui vous
positionnent automatiquement dans le classement.
Nous avons en effet abandonné le classement "standard" des
annuaires : Chaque mot clé validé devient ainsi une entrée
d'annuaire qui affiche une liste de sites correspondants. A
partir de ces sites, une liste des mots clés communs est
également affichée afin de permettre une sous entrée : une
personne qui recense son site avec les mots clés "Windows,
logiciel, comptabilité, informatique" se trouvera
automatiquement dans les classements "Logiciels / Comptabilité",
"Logiciels / Windows / Comptabilité", "Informatique / Windows",
"Comptabilité / Windows", etc...
Ainsi, les entrées sont multiples et intuitives : elles ne
nécessitent pas aux visiteurs de comprendre la méthode de
classement mise en place par les documentalistes du site.
CM: Au moment de la validation, est-ce qu'ils vous arrivent de
censurer certains sites au contenu litigieux ?
BG: Oui, bien sûr. Cela peut être des sites racistes ou
pédophiles. Mais également des sites qui nous semblent être des
arnaques pour les visiteurs. Malheureusement, il est difficile
d'éplucher en entier un site sur tous ses niveaux : rien ne dit
qu'au détour d'un lien, vous ne tombez pas sur une page hors la
loi !
CM: Ctrouvé propose de plus en plus de fonctionnalités en
parallèle à l'annuaire. Les options "Guide", "Carnet",
"Courrier" et "Chat" sont prévues prochainement. Pouvez-vous
nous en dire plus dessus ?
BG: Le guide sera classiquement un aide à internet pour les
débutants. Le carnet permettra de gérer les contacts, rdv,
etc.., le courrier sera l'email gratuit de ctrouve
(votre_nom@ctrouve.net) et enfin le chat sera un espace de
conversation qui sera décliné à l'ensemble de nos rubriques
partenaires.
Enfin, la grande nouveauté sera, dans les semaines qui viennent,
la déclinaison de Ctrouvé en 5/6 univers (ou thèmes) formés
d'un annuaire, de rubriques éditoriales, d'un chat, d'un forum,
d'une liste de diffusion, d'un hébergement gratuit, de la vente
en ligne, etc... Les premiers univers seront l'informatique et
le sport.
CM: Allez-vous communiquer dans le monde physique par campagne
publicitaire dans les journaux et télévisions au même titre que
Nomade ou Yahoo ?
BG: La télévision est exclue et suivant nos moyens nous ferons
peut-être une campagne dans la presse spécialisée.
CM: Est-ce que votre situation géographique (Marseille) est un
handicap que ce soit au niveau des relations commerciales ou du
réseau ?
BG: Oui c'est un handicap sérieux, car nous ne pouvons pas
financièrement nous permettre de nouse déplacer fréquemment à
Paris. Notre communication et notre notoriété s'en ressentent.
CM: Enfin, pouvez-vous nous dire quel est votre site Internet
préféré et pourquoi ?
BG: Gaming Zone (http://www.zone.com/) qui permet de jouer à
travers le net à des jeux vidéos comme Age of Empire,
Civilization ou Quake.
CM: Maintenant, quelques informations plus techniques :
* Date de mise en ligne du service : 01/05/96
* Nombre de personnes impliquées dans "Ctrouvé" : 3
* Situation géographique du ou des serveurs : Aix en Provence
* Bande passante réception : 134 Mbs (bande en réception de
notre provider Pacwan)
* Nb de personnes dans l'équipe d'indexation : 1
* Temps d'attente entre la soumission et l'indexation :
24 à 72h
* Nb d'entrées par site dans la base : Illimité
* Nombre de visiteurs/jour : 9/10.000
* Nombre de pages vues/jour : 50.000
* Nombre d'inscriptions de sites/jour : > 230
* Nombre de sites dans la base à cette date : 74.000
CM: Merci à Bernard Gay pour avoir trouvé le temps de
répondre à ces questions.
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cONCLUSION
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La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous
ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que
ce soit.
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