[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 01
_________________________________________________________________
_ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _
_________________________________________________________________
nUMERO uN
_________________________________________________________________
sOMMAIRE
_ Sommaire
_ Encart publicitaire
o Vit'Informatique
_ Les outils de recherche generalistes
o Voila
o Netscape
o Altavista
_ Les outils de recherche specialises
o Agrimonde
o Francopholistes
o AdoptionSearch
o RadioDirectory
_ Interview de "Jacques Thieck"
o Webmaster de VOILA
_ Conclusion
_________________________________________________________________
eNCART pUBLICITAIRE "Vit'Informatique"
Url :
Société de vente à distance, VPC, ou vente par correspondance,
VAD, de pièces détachées informatiques ayant pour but de
pouvoir modifier, améliorer ou démonter un ordinateur en partie
ou complet avec un prix attractif. Matériel envoyé contre
remboursement ou règlement par carte bancaire à distance avec
appel du client.
Url :
_________________________________________________________________
lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES
Nom : Voila
Type : Moteur de Recherche
Localisation : France
Langues : Français
Url :
Inscription :
Recherche avancée :
Options disponibles :
Annuaire (developpe en local), Actualité (AFP), La Bourse (Les
Echos), Les sorties (Nouba), Les listes et lettres de diffusion
(avec eGroup), Moteur musical (Your DJ), etc....
Nom : Netscape Netcenter
Type : Annuaire
Localisation : Etats-Unis
Langues : Français, Anglais, etc...
Url :
Inscription : non
Recherche avancée : non
Options disponibles :
Annuaire (par Dmoz), Moteur de Recherche (par Excite, Lycos,
Infoseek, Voila, Nomade), Actualités (par Excite), ...
Nom : Altavista
Type : Moteur de Recherche
Localisation : Etats-Unis
Langues : Anglais
Url :
Inscription :
Recherche avancée :
Options disponibles :
Annuaire (par Looksmart), Magasin en ligne (par Shopping.com),
Voyage (par The Trip), Actualités (par ABCnews), Loisirs (par
Wildweb),...
_________________________________________________________________
lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES
_ fRANCOPHONES :
Nom : Agrimonde
Thème : Agro-alimentaire
Type : Moteur de recherche
Localisation : Québec Canada
Langues : Français et Espagnol
Url :
Inscription :
Meta description :
Agrimonde, le moteur de recherche entièrement dédié à
l'industrie agro-alimentaire. Site de référence francophone
de l'industrie agroalimentaire... L'indispensable du monde
agricole francophone.
Informations :
Agrimonde est un moteur de recherche hybride fonctionnant
grâce à un "robot" qui lit et indexe les sites soumis sur le
même principe que les grands moteurs de recherche tel que Lycos
ou Webcrawler. Cependant, Agrimonde vous offre la possibilité
d'inscrire votre site dans 2 catégories, selon le principe
utilisé par les catalogues (dont le plus fameux Yahoo).
Vous êtes ainsi assuré de figurer à la bonne section du
catalogue, tout en ayant l'ensemble des textes des pages
soumises inclu à la base de données. Cette approche assure un
meilleur regroupement des sites listés, mais surtout une
recherche simplifiée. Certaines catégories incluent plusieurs
centaines de sites.
Vous pouvez donc effectuer une recherche par mot clé uniquement
dans la catégorie appropriée.
Nom : Francopholistes
Thème : Listes de diffusion (Mailing Lists)
Type : Annuaire
Localisation : France
Langues : Français
Url :
Inscription d'une liste : (sous conditions)
Meta description :
Francopholistes, le catalogue des listes de diffusions
francophones - 1000 listes répertoriées.
Informations :
Les listes de diffusion permettent à un groupe de personnes de
communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier
électronique.
Chacun écrit à l'adresse électronique de la liste. Un automate
se charge de distribuer les messages à tous les participants.
Il est nécessaire de s'abonner à la liste pour pouvoir
participer aux discussions.
_ iNTERNATIONAUX :
Nom : AdoptionSearch
Thème : Adoption
Type : Annuaire
Localisation : Etats-Unis
Langues : Anglais
Url :
Inscription :
Meta description :
The Internet's central location for International Adoption,
Special Needs Adoption, Independent Adoption, Private
Adoptions & Adoptive Parents Adopting.
Informations : Néant
Nom : RadioDirectory
Thème : Radios
Type : Annuaire
Localisation : Etats-Unis
Langues : Anglais
Url :
Inscription :
Meta description :
Radiodirectory.com is an index of radio related resources for
the professional broadcaster. All formats are supported.
Informations :
RadioDirectory est un répertoire de ressources concernant la
radio sur Internet et à destination des professionnels de la
radio.
L'index est régulièrement mis à jour et s'augmente
quotidiennement de nouveaux liens. Si votre station ou votre
société liée au monde de la radio n'est pas dans la liste,
autorisez nous, s'il vous plaît, à vous rajouter dans la base
de données.
Si vous avez des produits ou des services liés au monde de la
radio et si vous désirez toucher d'une manière quotidienne des
milliers de professionnels du monde de la radio, contactez
notre département publicité pour savoir comment atteindre votre
objectif et audience à travers RadioDirectory.
_________________________________________________________________
iNTERVIEW dE "Jacques Thieck", le webmaster de VOILA
Pour ce premier numéro de "Chasseurs de moteurs", nous avons
obtenu une interview de Jacques Thieck, le webmaster de VOILA. A
travers cet interview, vous allez decouvrir beaucoup de choses
sur le moteur numero 1 en France. Les conventions pour lire cet
interview sont assez simples. CM designe les interventions de
"Chasseurs de Moteurs" et JT, celles de Jacques Thieck.
A noter que certaines interventions sont completees par Laurent
Souloumiac, Directeur de Voila, pour préciser certains points.
CM: Avant de commencer, peux-tu en quelques mots te présenter à
nos lecteurs et nous dire ce qui t'a amené à devenir webmaster
et surtout, de Voila ?
JT: La passion d'abord, pour Internet et pour la communication.
Quand à Voila, disons que j'ai été au bon endroit au bon moment,
et surtout qu'on a su me faire confiance...
CM: N'est-ce pas trop dur d'assumer le travail de webmaster du
premier moteur de recherche francophone ?
JT: Je ne suis pas tout seul, loin de là, du coté de Voila. Que
ce soit chez France Télécom ou que ce soit chez ECHO, il y a
une équipe de développement du moteur, une équipe système pour
les machines, et depuis trois mois, il y a une équipe pour
m'aider à gérer la montée en puissance de Voila au niveau de
l'intégration des services et du webmastering.
Ca demande une attention très soutenue, le niveau de service
demandé par France Télécom étant très haut, nous avons
difficilement le droit a l'erreur, ce qui est délicat à gérer
quand on travaille sur un media en perpétuelle évolution.
CM: Mais au fait, c'est "Voila" ou "Voilà" ?
JT: Cette question, je vais la mettre dans les FAQ DE Voila ;)
En fait Voila est une marque, donc un nom propre. Il est donc
possible de l'écrire sans accent. Enfin, à l'international,
l'accent pourrait être mal compris.
[Souloumiac Laurent] Sans compter que www.voilà.fr (avec
accent) cela passe mal !
CM: As-tu des conseils à donner aux webmasters et référenceurs
qui désirent améliorer leur classement dans Voila ?
JT: En fait, il faut déjà comprendre que le fait de réinscrire
le site plusieurs fois ne le mettra pas à jour plus rapidement,
de même que le fait de référencer une par une toutes les pages
du site n'augmentera pas (contrairement à ce que j'ai pu voir
dans certains mails) le poids du site.
Plus généralement, il est nécessaire de penser "référencement"
avant même d'avoir codé une ligne puisque tout peut intervenir,
(tant chez voila que chez les autres) et de bien comprendre
comment fonctionne les programmes d'indexation.
Le meilleur moyen d'être bien référencé est aussi d'avoir un
site qui parle bien du sujet dans lequel on veut apparaître
(avec l'arrivée des moteurs thématiques de Voila, je préfère
parler de sujet d'un site que de mots-clefs).
Enfin les indexeurs doivent, pour alimenter des bases de plus
en plus grandes (actuellement 120 Millions pour la base mondiale
de Voila et très bientôt 250 Millions pour le premier lancement
de la V2), savoir rester simple pour être efficaces.
Ils peuvent donc difficilement intégrer une compréhension des
liens Javascript, des sites écrits pour différents Plugins
shockwave et autres java. Et l'augmentation des tailles des
bases ne devrait pas améliorer les choses, ou le faire au
dépend de la rapidité d'indexation de la base, donc d'un des
atouts des moteurs.
CM: Quels sont les choses absolument à ne pas faire ?
JT: Harceler les webmasters de mail pour demander pourquoi on
est pas en premier quand on tape "Internet" .. ;)
Non, je plaisante... Il faut d'une manière générale éviter de
tromper le visiteur d'un moteur de recherche, qui s'il sent que
le résumé proposé n'est pas en adéquation réelle avec le site,
n'y reviendra certainement pas...
CM: Suite à l'opération médiatique concernant Voila, connais-tu
le nombre de bandeaux affichés et le taux de clics ?
JT: Non, pour ces chiffres, il vaut mieux voir Laurent
Souloumiac, le directeur de Voila.
[Souloumiac Laurent] Le nombre de bandeaux affichés est proche
de 1 millions de bandeaux affichés par jours avec un taux de
clics entre 0,8 % et 5%.
CM: Vous-êtes vous donné, chez Voila, un objectif précis à
atteindre ?
JT: Notre objectif pour la fin de l'année est de...
[Souloumiac Laurent] 4.000.000 de pages vues par jour, en France,
en comptant 1 millions pour les Pages Jaunes (soit 3 millions
hors Pages Jaunes) et près de 1 million sur Voila international
et une base mondiale de 300.000.000 d'URL grace à la V2 du
moteur de Voila.
CM: Peux-tu nous donner quelques statistiques / infos concernant
les versions étrangères de Voila ?
JT: Nous allons être les premiers à proposer des moteurs
thématiques indexés automatiquement dans toutes les langues et
l'international bénéficiera de la V2 de Voila.
CM: Quel est votre objectif de rayonnement géographique dans
l'avenir ?
JT: Voila devrait devenir le premier moteur européen, et
poursuivre son implantation mondiale.
[Souloumiac Laurent] En Europe (Scandinavie, Europe de l'Est),
dans les pays d'Amèrique du Sud, dans le bassin Méditerranéen,
et dans les autres pays francophones.
CM: Qu'est-ce qui est le plus utilisé sur Voila, la boîte de
requêtes ou les catégories ?
JT: La Boite de requête est plus utilisée, mais les réponses
renvoient aussi sur les catégories....
A ce sujet, l'annuaire de Voila est l'"Annuaire de Wanadoo"
que nous retraitons.
CM: En tant que moteur de recherche, avez-vous des outils et
une politique ferme contre le spam ?
JT: Oui, mais leur efficacité a baissé, nous ferons une mise à
plat au moment de la sortie de la V2.
CM: Enfin, peux-tu nous dire quel est ton site préféré et
pourquoi ?
JT: parce que les goûts et les
couleurs, ça ne se discute pas, ou alors a l'aide d'un
railgun... ;)
Sinon d'un point de vue design, j'aime beaucoup
qui est fait par un groupe de
graphistes et de demomakers de la région...
CM: Maintenant, la partie "chiffres".
* Date de mise en ligne du service : mi-juillet 1998
* Nombre de personnes impliquées dans Voila : actuellement plus
de 70 personnes.
* Situation géographique du ou des serveurs : Sophia Antipolis -
Cote d'Azur (Voila.fr base francophone, services de Voila);
Paris (mail.voila.fr); New York (moteur mondial); Quebec
(voila.carrefour.net); Madrid (www.es.voila.com); Londres
(www.voila.co.uk)
* Bande passante réception : 2*12 Mb sur fibre optique (ATM)
* Nom du robot : ECHO 2 (medor pour les intimes)
* Recrawl des sites : toutes les semaines, (quinze jours maxi)
* Limite de combien de pages par site : les pages "fixes" sont
toutes indexées à partir du moment où elles sont liées. Quand
à la limite, il y a de quoi faire : 50.000 pages.
* Nombre de visiteurs/jour : 400.000
* Nombre de pages vues/jour : [Souloumiac Laurent] 2.000.000
* Nombre d'inscriptions de sites/jour : 6000
* Nombre de sites dans la base aujourdhui : 10.000.000 dans la
base francophone et 120.000.000 dans la base mondiale.
CM: Merci à Jacques Thieck et Laurent Souloumiac pour avoir
trouvé le temps de répondre à ces questions.
_________________________________________________________________
cONCLUSION
_ Abonnement à :
_ Désabonnement à :
_ Equipe de Rédaction :
_ Thomas BERTRAND
o
o
_ Chris HEDE
o
o
_ ATTENTION !
La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous
ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que
ce soit.
_________________________________________________________________
(C)opyright 1999 - Enfin