[CHASSEURS DE MOTEURS] - Numéro 01 _________________________________________________________________ _ c H A S S E U R s . d e . m O T E U R s _ _________________________________________________________________ nUMERO uN _________________________________________________________________ sOMMAIRE _ Sommaire _ Encart publicitaire o Vit'Informatique _ Les outils de recherche generalistes o Voila o Netscape o Altavista _ Les outils de recherche specialises o Agrimonde o Francopholistes o AdoptionSearch o RadioDirectory _ Interview de "Jacques Thieck" o Webmaster de VOILA _ Conclusion _________________________________________________________________ eNCART pUBLICITAIRE "Vit'Informatique" Url : Société de vente à distance, VPC, ou vente par correspondance, VAD, de pièces détachées informatiques ayant pour but de pouvoir modifier, améliorer ou démonter un ordinateur en partie ou complet avec un prix attractif. Matériel envoyé contre remboursement ou règlement par carte bancaire à distance avec appel du client. Url : _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE gENERALISTES Nom : Voila Type : Moteur de Recherche Localisation : France Langues : Français Url : Inscription : Recherche avancée : Options disponibles : Annuaire (developpe en local), Actualité (AFP), La Bourse (Les Echos), Les sorties (Nouba), Les listes et lettres de diffusion (avec eGroup), Moteur musical (Your DJ), etc.... Nom : Netscape Netcenter Type : Annuaire Localisation : Etats-Unis Langues : Français, Anglais, etc... Url : Inscription : non Recherche avancée : non Options disponibles : Annuaire (par Dmoz), Moteur de Recherche (par Excite, Lycos, Infoseek, Voila, Nomade), Actualités (par Excite), ... Nom : Altavista Type : Moteur de Recherche Localisation : Etats-Unis Langues : Anglais Url : Inscription : Recherche avancée : Options disponibles : Annuaire (par Looksmart), Magasin en ligne (par Shopping.com), Voyage (par The Trip), Actualités (par ABCnews), Loisirs (par Wildweb),... _________________________________________________________________ lES oUTILS dE rECHERCHE sPECIALISES _ fRANCOPHONES : Nom : Agrimonde Thème : Agro-alimentaire Type : Moteur de recherche Localisation : Québec Canada Langues : Français et Espagnol Url : Inscription : Meta description : Agrimonde, le moteur de recherche entièrement dédié à l'industrie agro-alimentaire. Site de référence francophone de l'industrie agroalimentaire... L'indispensable du monde agricole francophone. Informations : Agrimonde est un moteur de recherche hybride fonctionnant grâce à un "robot" qui lit et indexe les sites soumis sur le même principe que les grands moteurs de recherche tel que Lycos ou Webcrawler. Cependant, Agrimonde vous offre la possibilité d'inscrire votre site dans 2 catégories, selon le principe utilisé par les catalogues (dont le plus fameux Yahoo). Vous êtes ainsi assuré de figurer à la bonne section du catalogue, tout en ayant l'ensemble des textes des pages soumises inclu à la base de données. Cette approche assure un meilleur regroupement des sites listés, mais surtout une recherche simplifiée. Certaines catégories incluent plusieurs centaines de sites. Vous pouvez donc effectuer une recherche par mot clé uniquement dans la catégorie appropriée. Nom : Francopholistes Thème : Listes de diffusion (Mailing Lists) Type : Annuaire Localisation : France Langues : Français Url : Inscription d'une liste : (sous conditions) Meta description : Francopholistes, le catalogue des listes de diffusions francophones - 1000 listes répertoriées. Informations : Les listes de diffusion permettent à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique. Chacun écrit à l'adresse électronique de la liste. Un automate se charge de distribuer les messages à tous les participants. Il est nécessaire de s'abonner à la liste pour pouvoir participer aux discussions. _ iNTERNATIONAUX : Nom : AdoptionSearch Thème : Adoption Type : Annuaire Localisation : Etats-Unis Langues : Anglais Url : Inscription : Meta description : The Internet's central location for International Adoption, Special Needs Adoption, Independent Adoption, Private Adoptions & Adoptive Parents Adopting. Informations : Néant Nom : RadioDirectory Thème : Radios Type : Annuaire Localisation : Etats-Unis Langues : Anglais Url : Inscription : Meta description : Radiodirectory.com is an index of radio related resources for the professional broadcaster. All formats are supported. Informations : RadioDirectory est un répertoire de ressources concernant la radio sur Internet et à destination des professionnels de la radio. L'index est régulièrement mis à jour et s'augmente quotidiennement de nouveaux liens. Si votre station ou votre société liée au monde de la radio n'est pas dans la liste, autorisez nous, s'il vous plaît, à vous rajouter dans la base de données. Si vous avez des produits ou des services liés au monde de la radio et si vous désirez toucher d'une manière quotidienne des milliers de professionnels du monde de la radio, contactez notre département publicité pour savoir comment atteindre votre objectif et audience à travers RadioDirectory. _________________________________________________________________ iNTERVIEW dE "Jacques Thieck", le webmaster de VOILA Pour ce premier numéro de "Chasseurs de moteurs", nous avons obtenu une interview de Jacques Thieck, le webmaster de VOILA. A travers cet interview, vous allez decouvrir beaucoup de choses sur le moteur numero 1 en France. Les conventions pour lire cet interview sont assez simples. CM designe les interventions de "Chasseurs de Moteurs" et JT, celles de Jacques Thieck. A noter que certaines interventions sont completees par Laurent Souloumiac, Directeur de Voila, pour préciser certains points. CM: Avant de commencer, peux-tu en quelques mots te présenter à nos lecteurs et nous dire ce qui t'a amené à devenir webmaster et surtout, de Voila ? JT: La passion d'abord, pour Internet et pour la communication. Quand à Voila, disons que j'ai été au bon endroit au bon moment, et surtout qu'on a su me faire confiance... CM: N'est-ce pas trop dur d'assumer le travail de webmaster du premier moteur de recherche francophone ? JT: Je ne suis pas tout seul, loin de là, du coté de Voila. Que ce soit chez France Télécom ou que ce soit chez ECHO, il y a une équipe de développement du moteur, une équipe système pour les machines, et depuis trois mois, il y a une équipe pour m'aider à gérer la montée en puissance de Voila au niveau de l'intégration des services et du webmastering. Ca demande une attention très soutenue, le niveau de service demandé par France Télécom étant très haut, nous avons difficilement le droit a l'erreur, ce qui est délicat à gérer quand on travaille sur un media en perpétuelle évolution. CM: Mais au fait, c'est "Voila" ou "Voilà" ? JT: Cette question, je vais la mettre dans les FAQ DE Voila ;) En fait Voila est une marque, donc un nom propre. Il est donc possible de l'écrire sans accent. Enfin, à l'international, l'accent pourrait être mal compris. [Souloumiac Laurent] Sans compter que www.voilà.fr (avec accent) cela passe mal ! CM: As-tu des conseils à donner aux webmasters et référenceurs qui désirent améliorer leur classement dans Voila ? JT: En fait, il faut déjà comprendre que le fait de réinscrire le site plusieurs fois ne le mettra pas à jour plus rapidement, de même que le fait de référencer une par une toutes les pages du site n'augmentera pas (contrairement à ce que j'ai pu voir dans certains mails) le poids du site. Plus généralement, il est nécessaire de penser "référencement" avant même d'avoir codé une ligne puisque tout peut intervenir, (tant chez voila que chez les autres) et de bien comprendre comment fonctionne les programmes d'indexation. Le meilleur moyen d'être bien référencé est aussi d'avoir un site qui parle bien du sujet dans lequel on veut apparaître (avec l'arrivée des moteurs thématiques de Voila, je préfère parler de sujet d'un site que de mots-clefs). Enfin les indexeurs doivent, pour alimenter des bases de plus en plus grandes (actuellement 120 Millions pour la base mondiale de Voila et très bientôt 250 Millions pour le premier lancement de la V2), savoir rester simple pour être efficaces. Ils peuvent donc difficilement intégrer une compréhension des liens Javascript, des sites écrits pour différents Plugins shockwave et autres java. Et l'augmentation des tailles des bases ne devrait pas améliorer les choses, ou le faire au dépend de la rapidité d'indexation de la base, donc d'un des atouts des moteurs. CM: Quels sont les choses absolument à ne pas faire ? JT: Harceler les webmasters de mail pour demander pourquoi on est pas en premier quand on tape "Internet" .. ;) Non, je plaisante... Il faut d'une manière générale éviter de tromper le visiteur d'un moteur de recherche, qui s'il sent que le résumé proposé n'est pas en adéquation réelle avec le site, n'y reviendra certainement pas... CM: Suite à l'opération médiatique concernant Voila, connais-tu le nombre de bandeaux affichés et le taux de clics ? JT: Non, pour ces chiffres, il vaut mieux voir Laurent Souloumiac, le directeur de Voila. [Souloumiac Laurent] Le nombre de bandeaux affichés est proche de 1 millions de bandeaux affichés par jours avec un taux de clics entre 0,8 % et 5%. CM: Vous-êtes vous donné, chez Voila, un objectif précis à atteindre ? JT: Notre objectif pour la fin de l'année est de... [Souloumiac Laurent] 4.000.000 de pages vues par jour, en France, en comptant 1 millions pour les Pages Jaunes (soit 3 millions hors Pages Jaunes) et près de 1 million sur Voila international et une base mondiale de 300.000.000 d'URL grace à la V2 du moteur de Voila. CM: Peux-tu nous donner quelques statistiques / infos concernant les versions étrangères de Voila ? JT: Nous allons être les premiers à proposer des moteurs thématiques indexés automatiquement dans toutes les langues et l'international bénéficiera de la V2 de Voila. CM: Quel est votre objectif de rayonnement géographique dans l'avenir ? JT: Voila devrait devenir le premier moteur européen, et poursuivre son implantation mondiale. [Souloumiac Laurent] En Europe (Scandinavie, Europe de l'Est), dans les pays d'Amèrique du Sud, dans le bassin Méditerranéen, et dans les autres pays francophones. CM: Qu'est-ce qui est le plus utilisé sur Voila, la boîte de requêtes ou les catégories ? JT: La Boite de requête est plus utilisée, mais les réponses renvoient aussi sur les catégories.... A ce sujet, l'annuaire de Voila est l'"Annuaire de Wanadoo" que nous retraitons. CM: En tant que moteur de recherche, avez-vous des outils et une politique ferme contre le spam ? JT: Oui, mais leur efficacité a baissé, nous ferons une mise à plat au moment de la sortie de la V2. CM: Enfin, peux-tu nous dire quel est ton site préféré et pourquoi ? JT: parce que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, ou alors a l'aide d'un railgun... ;) Sinon d'un point de vue design, j'aime beaucoup qui est fait par un groupe de graphistes et de demomakers de la région... CM: Maintenant, la partie "chiffres". * Date de mise en ligne du service : mi-juillet 1998 * Nombre de personnes impliquées dans Voila : actuellement plus de 70 personnes. * Situation géographique du ou des serveurs : Sophia Antipolis - Cote d'Azur (Voila.fr base francophone, services de Voila); Paris (mail.voila.fr); New York (moteur mondial); Quebec (voila.carrefour.net); Madrid (www.es.voila.com); Londres (www.voila.co.uk) * Bande passante réception : 2*12 Mb sur fibre optique (ATM) * Nom du robot : ECHO 2 (medor pour les intimes) * Recrawl des sites : toutes les semaines, (quinze jours maxi) * Limite de combien de pages par site : les pages "fixes" sont toutes indexées à partir du moment où elles sont liées. Quand à la limite, il y a de quoi faire : 50.000 pages. * Nombre de visiteurs/jour : 400.000 * Nombre de pages vues/jour : [Souloumiac Laurent] 2.000.000 * Nombre d'inscriptions de sites/jour : 6000 * Nombre de sites dans la base aujourdhui : 10.000.000 dans la base francophone et 120.000.000 dans la base mondiale. CM: Merci à Jacques Thieck et Laurent Souloumiac pour avoir trouvé le temps de répondre à ces questions. _________________________________________________________________ cONCLUSION _ Abonnement à : _ Désabonnement à : _ Equipe de Rédaction : _ Thomas BERTRAND o o _ Chris HEDE o o _ ATTENTION ! La liste des personnes inscrites n'est pas disponible. Nous ne donnons pas, nous ne revendons pas cette liste a qui que ce soit. _________________________________________________________________ (C)opyright 1999 - Enfin